• Triste journée

    Je viens d'apprendre la nouvelle et j'en ai des frissons dans le dos...

    Il y a eu une avalanche dans un coin assez fréquenté un peu au-delà du point le plus haut du glacier de Longyear, à Fardalen. On ne sait pas trop quand, mais sans doute ce matin. L'avalanche a été repérée en fin de matinée et signalée au sysselmann vers 11h30. Ils ont trouvé un mort et une motoneige. Triste jour... l'année 2015 commence mal.

    Les gens du sysselmann et de la Croix Rouge (pas moi parce que je n'ai pas encore validé le cours de recherche avalanche... ironie du sort, ce cours aura lieu lundi et le lundi d'après) sont toujours en train de chercher s'il y a d'autres personnes concernées. Apparemment, c'est une assez grosse avalanche et qui est passée sur la piste de motoneige (il n'y a pas de pistes officielles, mais en général quand il commence à y avoir des traces, les gens utilisent le même chemin).

    Heureusement, on est encore dans la période sombre et il n'y a pas tant de gens que ça qui se risquent au-delà ce glacier. Je ne pense pas qu'ils aient commencé les tours avec les touristes dans ce coin-là.

    Sender flere inn i skredsøk

    Je me sens très démunie et j'essaie juste de contribuer à ma façon en vérifiant que les personnes que je connais sont en sécurité.

    Le point à 19h30 : Les recherches ont été arrêtées. Après avoir cherché par sondage, en hélico et avec un chien spécialisé, les sauveteurs n'ont trouvé aucune trace d'une autre personne. Personne n'a été porté disparu mais c'est encore tôt et des gens peuvent avoir annoncé qu'ils partaient pour le weekend dans leur cabane. La victime est un jeune homme, mais rien n'est dit sur son identité, notamment si c'est un fastboende, un étudiant ou un touriste. On est censé avoir son permis de conduire sur soi quand on roule en motoneige, mais tout le monde ne respecte pas les règles.

    Le point dimanche soir : La victime est un jeune homme de 21 ans qui habitait et travaillait à Longyearbyen depuis environ 1 an. L'avalanche s'est étendue sur plus d'un km et des photos des lieux ont été publiées :

    – En rammes brutalt

    Ce sont les agents du Sysselmann qui ont trouvé la victime et la motoneige. La Croix Rouge a été appelée ultérieurement en renfort pour vérifier qu'il n'y avait pas d'autres victimes.

    Avslutter skredsøket

    Il est difficile de se rendre compte de la taille de l'avalanche mais les taches blanches sur la 1ere bosse en partant du bas (au-dessus de "la taille") ce sont des gens qui cherchent :(

    Fatal avalanche

     

    « On remet çaComédie musicale »

  • Commentaires

    1
    Samedi 24 Janvier 2015 à 17:44

    C'est choquant en effet, j'espère que le bilan ne va pas s'alourdir. Bon courage à tout le monde.

    2
    Samedi 24 Janvier 2015 à 19:39

    @Sophie L: j'ai mis à jour. Les recherches ont été arrêtées, pas d'autre victime trouvée heureusement.

    3
    Brunetti
    Dimanche 25 Janvier 2015 à 12:46

    Bien triste en effet. La montagne est impitoyable. Ce matin avalanche également dans le Massif du Mont-Blanc : 6 morts... et pourtant skieurs aguerris !

    4
    Lundi 26 Janvier 2015 à 09:46

    En effet c'est impressionnant, merci pour la mise à jour. C'est rare comme incident par chez toi?

    5
    Lundi 26 Janvier 2015 à 10:39

    @Brunetti : ils en ont même parlé aux infos norvégiennes hier... apparemment 10 morts en l'espace de quelques jours :-(

    @Sophie L: on a rarement des accidents mortels mais beaucoup d'avalanches parce qu'on a toutes les conditions pour = chute de neige un jour, suivi de grand vent et changements de températures hallucinants, surtout en janvier, février. Les derniers accidents mortels qui avaient eu lieu étaient en 2008, quelqu'un qui faisait de la motoneige dans la partie centrale de Hiorthfjellet, la montagne d'en face... ce qui ne parait pas très malin puisque c'est là que se regroupent toutes les coulées potentielles. C'était au printemps donc il faisait jour et beaucoup de gens ont vu l'avalanche de la ville et se sont précipités sur place... apparemment c'était un gros chaos parce que la croix rouge n'arrivait pas à avoir un contrôle sur le nombre de personnes dans la zone de recherche et à sécuriser l'endroit. Les secours sont arrivés très vite mais c'était trop tard. Les avalanches ici sont souvent associées à de la neige très lourde qui étouffe très vite. Avant ça, il y a eu un accident avec 2 morts en 2001 je crois, 2 personnes de la Croix Rouge. Ils ont mis 2 jours pour retrouver les corps, avec des équipes qui se relayaient pour chercher 24h/24... plus ou moins tous les habitants avaient contribué d'une façon ou d'une autre, certains en participant aux recherches, d'autres en faisant à manger... tout était fermé en ville pour permettre aux gens d'être sur place. Les conditions ces derniers jours étaient très favorables aux avalanches : il a fait très froid, puis neige, puis vent, puis chaud puis pluie. Unis avait annulé un tour prévu avec des étudiants. Ce sont des gens qui étaient juste allés faire un petit tour sur le glacier (dans la zone "safe") qui ont repéré l'avalanche dans la vallée en contre-bas... heureusement qu'il y avait un peu de clarté à ce moment-là

    • Nom / Pseudo :

      E-mail (facultatif) :

      Site Web (facultatif) :

      Commentaire :


    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :