• Tout et n'importe quoi

    La fin de l'année scolaire approche à grands pas ici et pour beaucoup de locaux, du moins ceux qui ne travaillent pas dans le tourisme, ça commence à sentir les vacances. Pour les autres, c'est la gestion du pic de la saison des bateaux de croisière qui rythme le quotidien. Mais, avant les vacances d'été, il y a des choses à finaliser, les réunions se multiplient dans les différents organismes, les pages Facebook fleurissent d'articles divers dont les gens qui déménagent vers la Norvège continentale veulent se débarrasser. ça pourrait être l'occasion de faire des affaires si j'avais le temps de suivre les enchères... oops

     

    Pour les réunions, le Conseil Municipal a récolté une mission empoisonnée de "dernière minute"... le ministère de l'industrie lui a demandé de s'exprimer sur le rôle que devrait jouer Store Norske dans l'avenir, notamment par rapport à son rôle de gestion des habitations et autres constructions, son implication dans des activités hors de l'activité minière, ... Un sujet d'ampleur avec un délai initial très court d'une dizaine de jours. J'espère qu'aucune erreur ne sera faite, les retombées peuvent être importantes. 

     

    Pendant ce temps, les conditions de glace (aucun rapport, je vous l'avoue) autour de l'archipel sont surprenantes par rapport à ce qu'on a connu ces dernières années. Il y a toujours beaucoup de glace dans le nord et l'est, une situation qui n'a pas été observée depuis fort longtemps. Même en 2014 qui avait été une année bizarre, avec le passage du coin nord-ouest plutôt coincé jusqu'au 1er juillet, il n'y avait pas de glace vers l'est. Quant on pense qu'il n'y avait pas de glace jusqu'en mars, cela laisse pantois !

    Tout et n'importe quoi

    Beaucoup de glace aussi à l'est du groenland, là aussi une situation très différente des dernières années. C'est ça qui est bien avec l'arctique : on ne peut pas se lasser, ce n'est jamais pareil !

    La bonne nouvelle, c'est que cet été, on a droit à la mise à jour de la carte des glaces tous les jours, même le weekend ! C'est appréciable pour ne pas se retrouver coincé par une zone de plaque dérivante.

     

    Une situation qui elle ne change pas d'un pouce, c'est celle de la boîte aux lettres géante du Père Noel. Il avait été décidé, en septembre-octobre, qu'elle devait être démontée dans les plus brefs délais, avec une amende à la clef de 500 NOK par jour. 8/9 mois plus tard, on en est toujours exactement au même point : l'amende n'est pas payée, la propriétaire ne répond pas aux tentatives de contact du Conseil Municipal et du journal local, la boîte pérore toujours et me gâche le paysage. La construction semble résister à tout.

    Tout et n'importe quoi

    Photo John Christian Nygaard Svalbardposten

     

    Je n'en dirais pas autant des vestiges de l'exploitation de la mine n°3, dans Bjørndalen. J'ai eu l'occasion de m'y rendre la semaine dernière pour constater que 1) la route piste (même piste, c'est un bien grand mot) a été coupée par des glissements de terrain, sans aucun doute l'automne dernier. Et au bout de la piste, là où les gens se garaient normalement, c'était une triste vision. Une tempête a visiblement sévi et tout réduit en petit bois, partiellement déplacé et accumulé dans les ravines. Je ne pense malheureusement pas avoir de photos avant le carnage, pour comparer.

    Tout et n'importe quoi

     

    Tout et n'importe quoi

     

    Tout et n'importe quoi

     

    Tout et n'importe quoi

     

    On a ensuite observé 2 rennes, un papa et un jeune de l'an passé qui tentaient de traverser la rivière et se sont fait emporter par le courant... je vous rassure après quelques instants de panique/lutte, ils ont atteint sains et saufs l'autre berge. C'était très loin, non... pas de photo !

     

     

     

     

    « UsureOn s'amuse comme on peut »

  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :