• Tout est bon pour faire du pognon

    La Poste norvégienne connait de graves problèmes financiers (comme toutes les postes du monde j'imagine) et alors que sur le "continent" les bureaux de poste ferment les uns après les autres, remplacés par un service poste dans les supermarchés, notre bureau de poste tient le coup, vaillamment. Faut dire qu'avec tout ce que les gens commandent sur internet, il y a du débit... peut-être pas trop pour le courrier, mais pour les paquets, il y a du volume ! Et comme sur la plupart des paquets, il y a le Svalbardtillegg, un supplément de 20 euros sur les paquets trop gros pour être comptés comme lettre (leur concept de lettre est parfois un peu étrange) ou trop lourds (> 2kg), ça doit faire rentrer de l'argent dans les caisses. Il faut dire aussi que vu la taille de la ville, la ronde du facteur ne prend pas trop de temps... et beaucoup de gens ont une boîte postale, encore plus facile ! Bizarrement, notre bureau a échappé à la règle en Norvège et ouvre 3 heures le samedi entre 11h et 14h. On ne peut pas se plaindre.

    A propos de facteur, une anecdote qui n'arrive qu'ici... hier, le facteur que je ne connais que par le biais des livraisons - et ça fait des mois que je n'en ai pas eues... basse saison oblige- est passé à la galerie juste pour me souhaiter un Joyeux Noël avant de "partir en vacances" (partir à 4 km)... et c'était totalement désintéressé, on n'a pas de calendrier du facteur en Norvège. Incroyable, non ??

    Bref... revenons à la Poste... il ne faut pas perdre une occasion de ramasser quelques couronnes et leur dernière idée est de vendre un certificat comme quoi vous avez vu des aurores boréales

    Tout est bon pour faire du pognon

    et une enveloppe assortie pour rendre jaloux les copains

    Tout est bon pour faire du pognon

    En fait, si on est puriste... ce n'est même pas précisé aurores boréales (nordlys en norvégien; northern lights en anglais) mais "j'ai vu la lumière"... donc ça laisse une marge

    En faiTout est bon pour faire du pognon

     

    Vu la météo depuis le début de l'hiver, ils n'ont pas dû en vendre beaucoup pour l'instant winktongue mais on leur souhaite (et on se souhaite) une amélioration des conditions avant que la lumière ne revienne.

    Il existait déjà la version "j'ai vu un ours polaire"... ils feraient peut-être mieux de miser sur le "j'ai vu un renne"... une valeur sûre winktongue

    Et à quand le certificat "j'ai vu le soleil de minuit" ???

    « Est-ce vraiment possible ?? »

  • Commentaires

    1
    jean Claude
    Jeudi 21 Décembre 2017 à 23:34
    Moi, je trouve que c'est une bonne idée.
    Les touristes ont absolument besoin de faire des achats pour rapporter des cadeaux aux amis pour montrer où ils sont allés.
    Or ils ne peuvent pas rapporter une boule de neige ou une touffe de poils de rennes!
    Quand j'étais enfant, on vendait à Lourdes des vierges Marie qui changeaient de couleur en fonction du temps. Ça faisait un souvenir sur la cheminée de la cuisine.
    C'est le même principe.
    2
    zaz
    Vendredi 22 Décembre 2017 à 18:02

    Petit Jesus, Vierge Marie, faites que je puisse en acheter une!!!

      • Samedi 23 Décembre 2017 à 13:16

        Tu penses bien que j'ai tout de suite pensé à toi :D

        (tu apprécieras la richesse et la variété de mon vocabulaire dans cette phrase)

    3
    Patrick Audoux
    Vendredi 22 Décembre 2017 à 18:58

    ... J'espère qu'au moins ils n'ont pas utilisé une de tes photos sans autorisation comme visuel de cette enveloppe 1er jour ! Je soupçonne cette poste d'être un peu rapiate. Je me souviens avoir posté une carte postale ( et oui, c'est inévitable... ) et je n'ai jamais pu obtenir la monnaie de mon billet ! J'ai l'impression que pour les postiers du Svalbard, les étrennes sont obligatoires et imposées toute l'année. Me trompe-je ? aww

      • Samedi 23 Décembre 2017 à 13:20

        C'est un peu étrange ça... Il n'y a pas d'étrennes en Norvège et nos postiers sont très honnêtes... il y a peut-être eu un problème de com... et c'était un billet norvégien ou euro? tout le monde pratique un taux de change pourri ici (parce que la banque nous donne un taux de change pourri ici), il n'y avait peut-être pas de monnaie à rendre et en tout cas, quand on rend la monnaie c'est en nok.

      • Patrick Audoux
        Jeudi 28 Décembre 2017 à 13:56

        ... c'était bien un billet norvégien. Il ne devait pas avoir de monnaie. Pas grave.

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :