• Timing parfait

     Je retente donc le coup, après mon échec cuisant d'hier soir... je réécris l'article qui était prévu au programme en espérant que j'arrive à le sauvegarder avant qu'il ne disparaisse à nouveau frown!

    Il y avait une conférence hier soir à UNIS, mais le lundi soir, c'est le jour de la Croix Rouge, les 2 thèmes étaient en fait très proches (météorologie côté Croix Rouge) et j'étais prête à faire péter la Croix Riuge pour une fois, en me disant que j'aurai toujours la possibilité de voir la présentation l'an prochain... mais miracle... pour la 1ere fois depuis le début de la saison, la présentation de la Croix Rouge a été annulée pour cause de maladie et j'ai donc pu aller à UNIS avec bonne conscience.

    Mais c'était quoi le sujet ? "Des hivers plus chauds et plus pluvieux : caractéristiques et implications des événements météo exceptionnels dans l'Arctique". Il se trouve qu'en 2012, il y a eu une quinzaine de jours avec un temps bizarrement chaud et très très pluvieux qui a posé de nombreux problèmes, divers et variés, à la fois pour les infrastructures, le tourisme et la vie animale. Cela a motivé des chercheurs dans des domaines de recherche très divers (et d'organisations différentes) à coopérer pour se pencher sur cet épisode en particulier mais aussi étudier si ce genre d'événements seront plus fréquents dans l'avenir. Et leur article vient d'être publié et a pas mal attiré l'attention des médias, en Norvège du moins... pour ceux que ça intéresse :

    http://iopscience.iop.org/1748-9326/9/11/114021/article

    Souvenez-vous... au même moment, une vague de froid attaquait l'Europe (la France du mois) et Longyearbyen enregistrait les températures des plus élevées de Norvège.... le monde à l'envers !

    Il faut dire que l'arctique se réchauffe beaucoup plus vite que le reste de la planète et "mon coin" en particulier... il y a une zone à l'est de Svalbard et autour de la Nouvelle Zemble qui s'est réchauffée de 5 à 7°C l'hiver par rapport aux années 1970-2000. Pas bien du tout ! Sur la côte ouest de Svalbard, on en est à +4°C environ.

    Pour être honnête, cette illustration (volée à l'article cité précédemment) ne correspond pas exactement à mon propos, mais l'idée est là. (la figure illustre la situation météo lors de cet événement anormal).

    Les hivers ici sont aussi caractérisés par de très grandes fluctuations, à la fois au cours d'un même hiver (parfois d'un jour sur l'autre) mais aussi d'une année sur l'autre. Et donc de temps en temps, il y a des épisodes pluvieux avec des températures positives, suivies rapidement de températures négatives, qui font que la pluie s'imprègne dans la neige au sol, fait fondre plus ou moins tout ça et ça forme une croûte de glace qui peut ensuite rester jusqu'au printemps. La neige a souvent du mal ensuite à se fixer par dessus et est chassée par le vent. Et de la glace, on en veut... mais dans les assiettes dans les fjords, pas à terre ! On fait les difficiles, je sais ! C'est que, quand il y a de la glace partout, ce n'est pas facile de se déplacer... Certains mettent des chenilles à clous sur leur motoneige, mais c'est galère et certaines motoneiges ont un système de refroidissement qui utilise la neige... ça surchauffe quand il n'y a que de la glace.

    Et ironie du sort, le timing était parfait pour cette conf parce qu'on s'est tapé un temps pourri tout le weekend avec températures positives et pluie presque incessante. L'aéroport a été fermé dimanche et les vols annulés tellement c'était la patinoire sur la piste d'atterrissage... et rien à faire tant qu'il pleuvait !

    Pour les rennes, ce genre d'épisodes pluvieux l'hiver est aussi galère : la couche de glace fait qu'ils ont beaucoup de mal à se nourrir et la mortalité augmente beaucoup... à la grande joie des renards qui, eux, ont soudain beaucoup à manger. Le malheur des uns fait le bonheur des autres wink2

    photo Brage B. Hansen/NTNU

    La mauvaise nouvelle (mais on s'en doutait), c'est que les températures se réchauffant, la température moyenne des hivers devraient osciller entre -12 et 0 dans les années 50 (2050)... ça ne veut pas dire que la température variera entre -12 et 0 au cours d'un hiver, mais que la moyenne sur un hiver (dec-fev) pourra être -12 (bien) mais aussi 0 (pas bien) : une moyenne à 0, ça sous-entend pas mal de journées avec des températures positives ! beurk beurk !

     

    Figure 6. Downscaled (red shading) and observed (black symbols; Nordli et al 2014) mid-winter (December–February) mean temperature at Svalbard Airport (Longyearbyen). Red shaded area shows the spread between the 108 GCM simulations, and grey dashed lines indicate 90% confidence interval based on this spread. The simulated past trend is consistent with the observed trend for the period 1900–2013.

    Figure empruntée à l'article cité précédemment.

    Et effectivement, les études climatiques montrent que le nombre de journées d'hiver avec une température positive augmente fortement et carrément inquiétant : la température du permafrost commence à augmenter aussi depuis 3-4 ans alors qu'elle était hyper stable malgré les énormes fluctuations de la température à la surface du sol. Et un permafrost qui se réchauffe, à terme ça veut dire que la couche de surface qui dégèle l'été va s'étendre plus en profondeur et que nos piliers qui soutiennent les constructions risquent de ne plus être assez longs. Ça veut dire aussi plus d'instabilité dans les terrains en pente avec des risques accrus de glissement  de terrain et de coulées de boues/neige, comme celle ci-dessous en 2012. Pas bien du tout !

    photo Birger Amundsen

     

    Et juste pour le fun... suite à notre épisode pluie/glace de ce weekend, on a même vu passer une annonce  sur FB conseillant au propriétaire de cette "remorque" de venir la chercher avant qu'elle ne soit complètement prise dans les glaces...

    photo Charlotte Sandmo

    En attendant, je galère beaucoup parce que mes raccourcis sont devenus impraticables : il y a plein de mini-lacs séparés par des ponts de glace qui cèdent sous le poids (no comment) et plouf ! Ce soir, j'ai tenté de passer par la butte visible de chez moi mais je suis tombée sur un renne que je n'ai pas voulu déranger et il a fallu que j'affronte des plaques de glace en dévers au péril de ma vie pour lui foutre la paix ! oh

     

    « C-Rex... lancement réussiMonopoly »

  • Commentaires

    1
    Mercredi 26 Novembre 2014 à 08:05

    Merci d'avoir persévéré et finalement posté cet article très intéressant avec en prime du "vécu en vrai" :)

    Eklablog me "gonfle" aussi car apparemment, il n'apprécie pas du tout que la rubrique "nom /pseudo" du formulaire soit renseignée automatiquement... Sur tous les eklablogs que je fréquente, c'est automatiquement refus du message, "session expirée" tant que je ne renseigne pas la rubrique "à la main"

     

    edit : j'ai eu droit à " Session expirée ! Merci de recharger la page et de réessayer" bien que j'aie pris la peine de re-saisir à la main mon pseudo initialement renseigné automatiquement... je croise les doigts pour cet essai

     

    • Nom / Pseudo :

      E-mail (facultatif) :

      Site Web (facultatif) :

      Commentaire :


    2
    Mercredi 3 Décembre 2014 à 11:35

    @Paul K : moi, je n'ai pas de pb (pour l'instant) avec le remplissage de la rubrique pseudo automatique, mais peut-être parce que j'ai un compte chez eux... par contre je recois tjs profusion de spam en coréen ou autre langue asiatique et je suis convaincue que ca vient d'eux

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :