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Svalbard vu du ciel
Tout sightseeing en avion ou hélico étant totalement interdit au Svalbard, il faut bien profiter du vol commercial qui vaut le détour en lui-même... évidemment, je recommande une place fenêtre (et j'ai une préférence pour le côté droit à l'aller = place F)
Voici le chemin qu'on a suivi à en croire flightradar
et c'est pas inutile... ça m'a aidé un peu à me repérer... surtout pour ça... je trouve ça intéressant et assez spectaculaire... 2 glaciers dans des "états" différents : un qui surge (ou vient de faire une surge, je ne suis pas bien sûre), tout crevassé à cause de la rapidité du déplacement, contre un dans un état "normal", tout lisse, sans crevasse sauf tout prêt du front. La plupart des glaciers ici avancent très lentement, quelques mètres par an pas plus. Quand ils surgent (une pensée pour Heïdi superstar ), ils peuvent avancer de plusieurs km en 2/3 ans. Et après, tout se calme et le cycle reprend
Le glacier du haut, c'est Morsnevbreen, un nom à coucher dehors (et c'est ce qu'il fait d'ailleurs...) et celui du bas Strongbreen
(désolée pour l'orientation de la photo, plus ou moins nord-sud... le nord est à gauche)
ça sent l'écurie... Tenoren, petit sommet que je vois de chez moi
King Kong
Hotellneset... on est arrivé!
et là, bizarrement, on s'est arrêté au milieu de la piste... je soupçonne que le (co-)pilote était un nouveau... les atterrissages à Tromsø et Longyearbyen ont été un peu durs... et j'avais remarqué à Oslo qu'un pilote avait passé un badge avant d'embarquer, et pas l'autre...
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