• Svalbard vu du ciel

    Tout sightseeing en avion ou hélico étant totalement interdit au Svalbard, il faut bien profiter du vol commercial yes qui vaut le détour en lui-même... évidemment, je recommande une place fenêtre (et j'ai une préférence pour le côté droit à l'aller = place F)

    Voici le chemin qu'on a suivi à en croire flightradar

    Svalbard vu du ciel

     

    et c'est pas inutile... ça m'a aidé un peu à me repérer... surtout pour ça... je trouve ça intéressant et assez spectaculaire... 2 glaciers dans des "états" différents : un qui surge (ou vient de faire une surge, je ne suis pas bien sûre), tout crevassé à cause de la rapidité du déplacement, contre un dans un état "normal", tout lisse, sans crevasse sauf tout prêt du front. La plupart des glaciers ici avancent très lentement, quelques mètres par an pas plus. Quand ils surgent (une pensée pour Heïdi superstar glasses), ils peuvent avancer de plusieurs km en 2/3 ans. Et après, tout se calme et le cycle reprend

     

    Svalbard vu du ciel

     

    Le glacier du haut, c'est  Morsnevbreen, un nom à coucher dehors (et c'est ce qu'il fait d'ailleurs...) et celui du bas Strongbreen

    (désolée pour l'orientation de la photo, plus ou moins nord-sud... le nord est à gauche)

     

    Svalbard vu du ciel

     

     

    Svalbard vu du ciel

     

     

    Svalbard vu du ciel

     

    Svalbard vu du ciel

     

    Svalbard vu du ciel

     

     

    Svalbard vu du ciel

     

    Svalbard vu du ciel

     

    ça sent l'écurie... Tenoren, petit sommet que je vois de chez moi

    Svalbard vu du ciel

     

     

    Svalbard vu du ciel

     

    King Kong

    Svalbard vu du ciel

     

    Hotellneset... on est arrivé!

    Svalbard vu du ciel

     

     

    et là, bizarrement, on s'est arrêté au milieu de la piste... je soupçonne que le (co-)pilote était un nouveau... les atterrissages à Tromsø et Longyearbyen ont été un peu durs... et j'avais remarqué à Oslo qu'un pilote avait passé un badge avant d'embarquer, et pas l'autre... glasses

    « Encore des couleursMisère, misère, misèèèèèè....re »

  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :