• Svalbard Seminar, version 2015

    La tradition veut que pendant la période sombre un séminaire soit organisé par le Sysselmann, NPI l'institut polaire et  Unis, l'Université.

    Au programme cette année, 5 soirées (mardis et jeudis) sur 2 semaines et demi avec 2 présentations par soirée sauf celle de l'ouverture avec 1 seule présentation sur les ours polaires et le fait qu'ils puissent potentiellement être rencontrés plus souvent sur la côte ouest (= là où on est).

    Nous avons aussi eu droit à l'incontournable présentation sur la sécurité, les risques potentiels et l'équipement à avoir avec soi quand on part en balade, notamment en motoneige... la liste est longue mais cette année on ne nous a pas distribué de liste ;-) Il faut que je retrouve celle de l'an passé... je progresse doucement mais il y a encore du boulot !! Illustration d'une toute petite partie du matos à avoir avec soi.

    Svalbard Seminar

    On a eu aussi un premier bilan sur l'exercice de sauvetage/évacuation qui avait été organisé en novembre avec des témoignages de gens qui sont intervenus à différents niveaux/endroits (sur les lieux du drame, dans le hangar à l'aéroport où arrivaient tous les évacués, à l'hôpital, à la salle des sports où étaient recueillis ceux qui n'étaient pas blessés et les proches, à la cellule de crise du Sysselmann...).

    Hier, c'était un point sur l'avenir de Longyearbyen dans le cadre de la baisse d'activité de Store Norske, voire d'une cessation d'activité d'ici 2018... Pas très rassurant, surtout le 2e cas qui ferait rapidement boule de neige... Mais bon, ils avaient l'air d'utiliser des modèles basés sur des trucs plus ou moins douteux et fumeux... du genre qu'on peut s'attendre à tout !

    Svalbard Seminar

     et une présentation sur la base de recherche de Ny Ålesund avec leur double rôle = permettre aux chercheurs de venir y travailler dans les meilleures conditions possibles et prendre soin des nombreux bâtiments historiques classés, un rapide historique, les projets pour 2015....

    Svalbard Seminar

     On nous a expliqué que ça tourne en autarcie financière pour un budget annuel de 55 millions de nok: les chercheurs paient leur séjour, le but étant qu'ils paient le moins possible donc les touristes qui passent par là paient une taxe de quai et quand ils achètent à la boutique, les bénéf servent à assainir le budget.

    A Ny Ålesund, les chercheurs sont pris en charge au niveau gite et couvert, il n'y a pas de magasin d'alimentation, personne ne se fait à manger : il y a une cantine collective.

    Svalbard Seminar

     

    Svalbard Seminar

    Ça, c'est pour montrer les nations présentes à Ny Ålesund et leur date d'arrivée... et qui c'est le 1er ? La France en 1963... La Corée du Sud est aussi présente (remarque tous spécialement adressée au professeur remarquable...). La Suède et les USA ne sont pas présents en tant que tels mais dans par le biais de collaboration avec la Norvège : la Suède pour des mesures de la qualité de l'air, les USA par le biais de la NASA et une collaboration avec le ARS (Andøya Rakettskytefelt ou Andøya Space Center comme ça s'appelle maintenant).

    Et chaque fois, à la pause entre les 2 présentations, on a le droit à café et gâteau... le savoir vivre arctique ! yes

    Hier soir, ils avaient même commandé une belle aurore boréale calée sur la fin de la 2e présentation... que demander de plus ?

    Une petite illustration... d'autres photos demain... sans doute wink2

    Svalbard Seminar, version 2015

    « Climat arctiqueAurore du 27 janvier »

  • Commentaires

    1
    Nat
    Mercredi 28 Janvier 2015 à 23:04

    Et donc, le emergency box c'est pour combien de personnes?

    • Nom / Pseudo :

      E-mail (facultatif) :

      Site Web (facultatif) :

      Commentaire :


    2
    Mercredi 28 Janvier 2015 à 23:17

    ;-)

    Je ne sais pas pour Unis mais moi, je vais miser sur 3 pers parce que j'ai une tente 3 places

    3
    Jeudi 29 Janvier 2015 à 09:25

    chapeau à l'organisation pour la synchronisation ;)

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :