-
Surprise !... mais bonne surprise !
De temps en temps, je participe aux championnats nationaux (un bien grand mot) de l'association des clubs photos ou allez savoir comment ça s'appelle en français.
Deux sessions par an : automne et printemps... l'an passé j'ai loupé le deadline pour le printemps, qui correspond pour nous à l'hiver... c'est troublant !
Il y a plusieurs catégories et on peut envoyer jusqu'à 12 photos... certaines sont "jetées", d'autres sont acceptées, d'autres, plus rares, sont primées... Les résultats viennent de tomber pour la session printemps 2016 et ô surprise...
http://www.nsff.no/a/index.php?page=sok-landskonkurranser&konk_direkte=5345
Eh oui... dans la catégorie Projection - thème "Nature", the winner is... me !!!! Si je m'attendais !
Jusqu'à présent, je cherchais surtout à obtenir un maximum de photos retenues, jamais je n'aurais pensé parvenir sur le podium et encore moins sur le haut du podium... un mystère !
Sur la quantité, le résultat est bien moins brillant : 12 photos envoyées, seulement 3 retenues ! Et là, je ne comprends pas vraiment, comme je ne comprends pas non plus ma 1ere place... J'aime beaucoup cette photo mais de là à dire que c'est la meilleure de toutes celles qui ont été envoyées ???
comme quoi il est quand même sorti quelque chose de bon de ma 1ere mission avec les chinois...
A part ça, dans la même catégorie j'avais envoyé :
photo refusée (le jury ne doit pas avoir le même sens de l'humour que moi)
aussi refusée
Dans la catégorie projection - Réchauffement climatique, 3 photos, toutes refusées... il faut dire que le thème me paraissait en fait difficile... comment montrer que ça se réchauffe quand on habite dans un coin froid mais moins qu'avant ?
Celle-là, je trouvais que le message était parlant (pour ceux qui savent à quel point un phoque barbu est asocial) mais faut avouer que la photo n'est pas esthétiquement et techniquement transcendante
Donc, dans cette catégorie, pas vraiment de surprise/déception
Ensuite, dans la catégorie Projection - thème libre - monochrome
acceptée
refusée... et là je suis déçue
refusée
Catégorie Projection - Thème libre -couleur
refusée... moi pas trop comprendre (ils n'ont pas l'air d'aimer les lagopèdes)
refusée... moi pas comprendre non plus
Donc, je ne comprends pas tout mais les gouts et les couleurs (et les noirs et blancs...). Sur la quantité d'images acceptées il y a une bonne marge de progression... Par contre la barre est placée haute pour le classement la prochaine fois !
Sinon, il y a une catégorie à laquelle je ne me suis frottée qu'une fois, c'est le projection -créatif... je ne suis pas très créative et souvent, ça a l'air de photos très manipulées
et les catégories papier... parce que c'est tout de suite plus compliqué que de télécharger une photo. Mais je devrais essayer : il y a moins de concurrence !
Pour ceux qui se demandent ce que j'ai gagné, je ne suis pas sûre mais je crois que rien en fait : une mini coupe qui va m'encombrer et un diplôme... Mais je suis "célèbre" maintenant et les photos gagnantes sont actuellement exposées à Oslo.
-
Commentaires
Bravo !! c'est mérité et c'est vraiment un plaisir de venir feuilleter tes photos de tout là-haut.
-
Samedi 4 Juin 2016 à 09:20
:)
-
3zazSamedi 28 Mai 2016 à 20:39Félicitations!!! Exposées où à Oslo? (J'adore le renne sous la neige)
-
Samedi 4 Juin 2016 à 09:23
En fait, après enquête, j'ai appris que "l'exposition" (c'est donc un bien grand mo) avait lieu pendant le meeting annuel de l'association des photographes amateurs norvégiens, c'était pendant le weekend au Clarion. Si j'avais su, j'aurais pu t'y envoyer... tu pouvais récupérer les photos... maintenant elles ont été détruites !! bouuuhhhhh! Oui, moi aussi j'ai un faible pour le renne sous la neige.... ça fait très Christmas ! ;) c'était aussi avec le chinois, il était très satisfait des conditions (pour une fois !)
-
4ElgarSamedi 28 Mai 2016 à 22:01Juste récompense pour ton travail et du partage . Bravo !
-
Samedi 4 Juin 2016 à 09:23
:)
-
5LinaigretteLundi 30 Mai 2016 à 07:49Est-ce que sur la photographie primée les contours des yeux des oreilles ont été redessinés et les bois du renne de droite retouchés ?
-
Samedi 4 Juin 2016 à 09:26
On n'a pas le droit de retoucher les photos dans les "concours"... tout le monde (j'imagine) prend les photos en RAW donc il faut ajuster l'expo, le contraste, la netteté, éventuellement la balance des blancs... choses qui sont faites automatiquement quand on prend les photos en JPG, mais sinon on a juste le droit de recadrer et enlever si nécessaire les défauts "ajoutés" par l'appareil comme les poussières. J'utilise juste Lightroom, pas Photoshop donc c'est limité ce qu'on peut retoucher/ajuster
-
6rlpLundi 30 Mai 2016 à 21:01C'est simple : ils n'aiment que les bêtes à bois...
-
Samedi 4 Juin 2016 à 09:27
comme le chinois ;)
-
7Sophie LMardi 31 Mai 2016 à 09:02Comme quoi les Chinois avaient raison d'insister pour avoir des rennes avec des bois... Félicitations en tout cas, c'est très mérité pour l'ensemble de ton œuvre, mais je comprends (et partage) ta perplexité devant certains choix.
-
Samedi 4 Juin 2016 à 09:30
Ils sont mimi sans bois aussi... ;) Les choix dépendent du goût personnel des membres du jury, donc il faut relativiser : à la fois dans le + et le -... Pour ma part, j'ai plus de satisfaction personnelle quand le boss "like" une de mes photos que quand une photo est sélectionnée... mais la 1ere place, c'était quand même qqch ! et tellement inattendu ;)
-
8OliveSamedi 4 Juin 2016 à 08:59Félicitations.
Comme toujours, je trouve toutes tes photos superbes...Merci
-
Samedi 4 Juin 2016 à 09:30
takk!
-
9LinaigretteLundi 6 Juin 2016 à 21:45Merci pour ta réponse ! Retouchées ou pas, c'était un bien bel éventail de choix de photo..
Serais-tu assez chanceuse dans la vie ?
L'avant dernière a ma préférence, celle du renne façon bison dans le contre jour parce que c'est un exercice auquel tu ne t'es pas beaucoup essayé.
Ajouter un commentaire
Félicitations , la petite Sophie ! Bien sûr les choix ne paraissent pas logiques mais bon ! Il faut voir l'ensemble des photos .
Ayant moi-même participé à 2 jurys cette année, je me rends compte qu'il faut beaucoup relativiser et que ça dépend beaucoup du goût personnel des membres du jury.