-
SuperDARN... super kaput
Notre petite ville est entourée d'installations scientifiques diverses et variées étudiant des sujets divers et variés.
Plusieurs d'entre elles s'intéressent à notre atmosphère, comme le radar SuperDARN, une installation partiellement montée été 2015 et inaugurée en octobre 2016, il y a 2 ans donc.
C'était le 1er radar de ce type en Norvège et on peut en parler au passé parce qu'aujourd'hui, la météo a eu raison de lui... la combinaison pluie autour de 0 et vent a entrainé l'accumulation de givre et toute la structure s'est effondrée sous le poids.
photo Dag Lorentzen UNIS
En temps normal, c'était 2 rangées d'antennes de 15 à 18 m de haut... rien que ça
Photo: Xiangcai Chen/UNIS.
Photo: Eva Therese Jenssen/UNIS.
L'installation est située à Breinosa, au bout de la route menant entre autres à la mine 7 et est située non loin des antennes paraboliques d'EISCAT et de l'observatoire des aurores boréales. Il fait partie d'un réseau de 30 radars de basse énergie qui étudient les couches supérieures de l'atmosphère à moyennes et hautes latitudes, jusque dans les régions polaires. Pour ceux que ça intéresse, plus d'info là: https://www.unis.no/superdarn-officially-opened/
Il est prévu d'aller enlever tout ce qui est détruit dès que le temps le permet et l'installation sera réparée/reconstruite l'été prochain... coût estimé à 80.000 euros. Dommage colatéral des changements climatiques (mais qu'est-ce qu'on fout avec des températures autour de 0° fin Octobre ??)
-
Commentaires