• Sølvguttene

    Leçon de norvégien :

    sølv = argent

    guttene = les garçons

    C'est l'équivalent "chez vous" des Petits Chanteurs à la Croix de Bois, à part qu'ils n'ont pas de croix de bois, et pas de croix du tout en fait.

    C'est donc une chorale de garçons ayant de 6 à ... 70 ans, ok... pour assister un peu et assurer les graves, il y a quelques garçons un peu plus mûrs que les autres. Ils sont très réputés en Norvège et très demandés, ils se déplacent même à l'étranger et c'était donc un honneur qu'ils daignent faire le détour jusqu'à notre îlot ;-) Et ils sont venus en force : 60 ! Rien que ça... pour une salle où il doit y avoir 300 places, et certainement moins que ça en fait.

    Les billets étaient un peu chérots pour une représentation de 1h15 (mais c'est justifié : faut bien payer les billets d'avion à tout ce beau monde + le logement et la bouffe, dans tous les cas le budget devait être déficitaire). Bref... j'ai longuement hésité jusqu'à ce que quelqu'un essaie de revendre son billet à un tarif préférentiel sur FB, j'ai donc sauté le pas.

    J'étais toute fière de pouvoir montrer mon billet sur mon smartphone, comme le commun des mortels, pour la 1ere fois  mais c'est avec une grande déception que j'ai constaté que le contrôle des billets était, pour une fois, fait très à la légère et de très loin ! frown

    Ensuite, n'ayant qu'une confiance limitée dans le mode muet, je n'ai pas osé laisser mon téléphone allumé et filmer ou prendre des photos... et je n'avais pas d'appareil... je suis donc obligée d'emprunter ce qui traine sur la toile :

    Sang julen inn

    photo Line Nagell Ylvisåker (svalbardposten.no)

     

    Pour être médisante, je dirai que la discipline n'est pas tout à fait militaire... très vite, il y en avait qui en avait clairement marre de rester debout et qui ont commencé à se gratter le bas du dos, la jambe, à bailler, de temps en temps il y en a un qui "disparaissait" en s'asseyant discrètement derrière ceux du rang de devant... on en a eu un qui a commencé  à saigner du nez; pauv' p'tit père... et dans la 2e partie, très axée Noël, ils tenaient une bougie dans une main et comme il y avait déjà eu une représentation à 15h, certaines bougies avaient déjà bien vécu et il y en avait un au 1er rang qui regardait désespérément sa bougie qui approchait dangereusement du support en papier/carton et essayait d'attirer l'attention du chef de choeur (ou je ne sais comment il s'appelle).

    Ils ont chanté une chanson en français ou du moins française, un truc totalement inconnu de moi et je n'ai pas été capable d'identifier si c'était du français ou pas, puis  "ô douce nuit" version norsk... La France rayonne à l'étranger ;-)

    Mais, maintenant que j'ai bien médit, je dois avouer qu'ils chantaient très bien (la plupart du temps)... et la déco me faisait envie : de beaux sapins bien dodus suspendus au plafond... j'en aurais bien pris un chez moi (à part que ça aurait occupé la moitié du salon wink2). La preuve

    https://www.youtube.com/watch?feature=player_embedded&v=ME_S6yLafGM (vidéo de ma voisine, Claudia  Antonsen)

    On a eu le droit à de petites histoires, notamment que samedi matin ils étaient allés faire un tour en ville et un garçon a demandé au chef de choeur :

    - "quelle heure est-il ?"

    -"11h"

    - "du soir ?"

    - "du matin"

    quelques minutes plus tard

    - "tu es sûr ??"

    Un peu pertubés par la période sombre ces petits wink2

    Ils ont aussi été chanter pour les chiens de Green Dog... difficile de savoir s'ils (les chiens) ont apprécié et tenté de chanter avec ou s'ils hurlaient juste à la mort pour que ça s'arrête ! winktongue

    https://www.facebook.com/video.php?v=667066363413856 (vidéo Green Dog)

     

    « Ambiance grand ventJulestemming »

  • Commentaires

    1
    rlp
    Mardi 9 Décembre 2014 à 19:57

    Petite anecdote : moi, mon vieux portable (ça doit être de famille, le goût du vieux), même éteint, il sonne. Notamment, pour les alarmes notées dans le calendrier. Je l'ai découvert par hasard, un jour où...

    Et oui, très gênant ce téléphone qui sonne, le jour où tu passes le code de la route, qu'on t'a bien prié d'éteindre et de ranger tous les portables,  et que ça sonne toutes les 2 minutes parce que tu n'as pas acquitté l'alarme en question (tu sais, l'alarme qui te disait que ce jour là, tu devais passer le code de la route !!!).

     

    • Nom / Pseudo :

      E-mail (facultatif) :

      Site Web (facultatif) :

      Commentaire :


    2
    Mardi 9 Décembre 2014 à 21:59

    Ça s'appelle du harcèlement technologique !!!

    Mais tu passes le code à ton âge ?? ou alors tu passes le permis bateau depuis que tu as décidé de prendre un cheval des mers cette fois ;-)

    Ça craint d'avoir un portable plus vieux que celui de sa mère, non  ??? surtout quand on bosse dans un certain secteur

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :