• La Norvège est, socio-culturellement, très tournée vers les USA, ce qui nous vaut quelques "pollutions"/contaminations... je ne sais quel est le meilleur mot.

    Après Halloween (qui a contaminé aussi une bonne partie de l'Europe), voici Black Friday. Je ne sais pas si c'est arrivé jusqu'en France : je n'ai pas mis les pieds en France en novembre depuis 2001 ! Donc mes références sont un peu obsolètes ! arf

    Et c'est quoi donc Black Friday : c'est une opération de méga-promos le dernier vendredi de novembre. Cette année, ça a pris des proportions gargantuesques en Norvège, à en croire les pubs circulant sur la toile et les reportages aux infos norvégiennes, avec des comportements indignes de norvégiens... norvégiens que je croyais plus raisonnables ! frown

    Mais Black Friday a aussi atteint notre îlot ! Plusieurs boutiques se sont laissées prendre au jeu...On se demande bien pourquoi parce que des black fridays on en a toutes les semaines pendant 2 mois et demi... des black mondays, tuesdays... aussi ! wink2

     

    Black friday

    vu sur la page facebook de Gullgruva

    Pour ma part, j'ai vaillamment résisté toute la journée (sans trop de mérite puisque j'étais au boulot) mais me suis finalement laissée polluer en fin de journée. Je n'ai pas honte parce que je pense avoir fait un achat intelligent : ça fait un moment que je lorgne les flashs parce que les appareils de la série 5D bien qu'ils coûtent un oeil (ou 2) et qu'ils pèsent une tonne (et demi) n'ont pas de flash intégré. Comme je n'aime pas les flashs et que cette petite merveille gère très bien le manque de  lumière, j'ai réussi à me passer de flash pendant 2 ans sans que cela me coûte vraiment, mais c'est quand même quelque chose de bon à avoir dans son équipement. Je m'étais renseignée lors de mon dernier passage à Oslo, j'attendais une promo... et elle est arrivée avec Black Friday... -20% ça ne se refuse pas et il ne faut pas trop espérer obtenir une meilleure réduction que ça sur ce genre d'équipement en Norvège.

    Je vous présente l'engin, le Canon Speedlite 430EX III-RT

    Black friday

    Si on en croit le vendeur et les tests, un bon compromis qualité-prix-possibilités... le prix des grands frères est un bon cran au-dessus et vu mes connaissances très limitées en matière de flash, ce serait sans doute donner de la confiture aux cochons ! Maintenant, j'ai entrepris de conspirer pour que le club photo organise un cours sur l'utilisation du flash yes

     


    2 commentaires
  • Sval & Bard, les touristes boulets imaginaires ont eu leur heure de gloire (ou du moins un ch'tit article) et le dernier épisode est maintenant accessible (encore plus naze que les autres... ils ont juste fait une compil, faute de pouvoir appeler ça un best of)... nous venons d'avoir un touriste à la hauteur !! et ça paraissait pas simple, mais si... il y a des touristes créatifs !!! oh

    De quoi donc s'agissait-il ?

    Un touriste britannique s'est vanté de vouloir se rendre à pied à Pyramiden... situons les choses pour ceux qui ne connaissent pas bien le coin... et volons la carte que Svalbardposten a lui-même volé au Norsk Polarinstitutt :

    Plus boulet que les boulets

    Longyearbyen-Pyramiden, c'est la bagatelle de 50 km à vol d'oiseau (et je peux vous dire qu'on n'en voit plus voler des oiseaux !!) et par la terre, c'est beaucoup beaucoup... beaucoup plus long ! avec un terrain que l'on peut qualifier d'hostile, des fjords à contourner faute de pouvoir les traverser (trop tôt pour la glace), des glaciers à franchir avec une bonne dose de crevasses... le tout dans la nuit noire 24h/24 bien sûr... et pour rajouter un peu de piment, sans arme (ça ne nous surprend pas..) mais sans chaussures et fringues adaptées aux conditions climatiques actuelles !

    Comme il s'en est vanté auprès de pas mal de monde, il s'est rendu compte que les gens ne trouvaient pas son idée très bonne (le mot est faible) et, alors que le Sysselmann avait lancé une opération pour le rechercher en hélico après avoir reçu plusieurs messages d'inquiétude, il a décidé qu'il valait mieux renoncer à son projet (ouf !) et se contenter d'un tour à Breinosa, la montagne où se situe la mine 7... pas franchement très judicieux non plus sans arme, mais bon... le Sysselmann a réussi à lui mettre la main dessus et l'a cueilli à la descente. Il n'a pas de quoi se plaindre, il a eu droit à un "taxi" gratuit jusqu'à son lieu d'hébergement en ville et quelques remontrances !

    OUF !!! plus de peur que de mal !


    2 commentaires
  • ok, faut bien l'avouer... c'est lourd ! mais je n'ai pas résisté... un peu du niveau de Sval & Bard ! wink2

    Le marché de Noël, tant préparé, anticipé,espéré ?, a bien eu lieu hier et aujourd'hui... Hier de 11h à 16h mais il y avait d'autres choses qui se passaient en même temps, et la concurrence, c'est jamais bon ! Aujourd'hui de 12h à 15h mais le temps était moyennement de la partie avec des chutes de neige assez abondantes associées à un vent en bourrasques qui rend la neige quelque peu désagréable !oh Fréquentation en dessous de mes attentes donc.

    ça a pas si bien marché... de Noël

    Comme vous pouvez le voir, ça avait lieu dans la salle de ciné dont on peut replier les sièges... magique ! et certains exposants n'étaient présents que le 1er jour, il y avait donc des tables vides aujourd'hui... et je me serais volontiers "étalée" mais je n'ai pas osé !

    Après un début plus qu'inquiétant, le bilan, qui aurait pu être totalement catastrophique, n'est pas si mal au final... je pense que je suis au moins rentrée dans mes fonds, je n'ai plus qu'à essayer de vendre à d'autres occasions... aux touristes cet été ??

    J'ai en tout cas assez de moufles et de photos pour l'an prochain (et à ce rythme, plusieurs années !). Evidemment, malgré les 250 000 photos que j'avais apportées, j'ai eu 2 commandes pour d'autres photos/d'autres formats... exprès pour que je sois obligée de me retaper un tour à Galleri Svalbard ! scrogneugneu ! Je crois que pour l'an prochain, je dois viser sur quelque chose de plus petit... des truffes, des petits gâteaux, des meringues ou des bougies ours blanc peut-être... j'ai un an pour potasser ! wink2

    Dans ma grande naïveté, je pensais financer un nouveau petit tour sur Nordstjernen l'été prochain... comme m'a dit mon voisin (chauffeur de taxi), je pourrai m'offrir le taxi jusqu'au quai ! sarcastic 


    votre commentaire
  • Qui dit période sombre, dit, chaque année, de grosses discussions sur le fait que les conducteurs ne voient pas les piétons... et les piétons ne voient pas les chauffeurs qui n'ont "qu'un oeil", parfois aucun...

    SvalbardPosten lance donc une campagne pour le port des reflex ou mieux encore la veste reflex que Sophie porte jour et nuit, ou plutôt nuit et nuit... avec, on ne ressemble à rien, faut bien le dire, mais on a plus de chances de rester en vie !

    Illustration de l'utilité /efficacité de la veste reflex :

    Reflexologie

    photo Geir Barstein, SvalbardPosten 

     

    A noter que le plus est parfois l'ennemi du mieux... on n'a pas encore eu de plaintes à ce sujet mais ça ne devrait tarder... certains portent des lampes frontales tellement puissantes qu'on en est aveuglé et ça peut rendre les choses plus dangereuses en fait, notamment ceux qui conduisent leurs traîneaux à chiens. Avec les lampes super puissantes, on ne voit qu'une tache lumineuse et on ne voit pas les chiens... un coup à en écraser un en voiture ou en motoneige (pas trop mon pb pour l'instant : je n'ai pas de voiture et la motoneige est sans doute figée dans les glaces frown)


    1 commentaire
  • Pour éduquer le touriste aux particularités de l'arctique, un projet a été lancé il y a quelques années pour réaliser des films éducatifs... Le résultat est maintenant là et nous avons 2 nouvelles célébrités portant les noms hyper-originaux de Sval & Bard.

    L'exemple à ne pas suivre

    Il aurait été beaucoup trop simple de filmer des vrais gens pour présenter les 10 règles élémentaires pour bien se comporter dans l'arctique... mais non... certains aiment la difficulté et ce sont des genres de dessins animés qui ont été réalisés mais avec des petits personnages qu'il fallait déplacer image par image... patience... les bonnes journées ils arrivaient à tourner 5 à 7 s !!! un truc pas pour moi quoi !

    C'est mini films sortent au compte goutte... il y a eu un genre de cérémonie pour la sortie du 1er bien sûr, mais il y avait autre chose qui se passait ce jour-là, donc je n'y ai pas assisté et vous n'avez donc pas eu le droit à l'article, mais je me rattrape aujourd'hui pour la sortie du 9e épisode (il était temps... petit navire !)

    Je vous renvoie donc au site officiel où vous pouvez tout lire sur le projet et visionner les différents épisodes (et rattraper le retard accumulé) pendant que moi, je prépare le marché de Noël et que je sélectionne des photos pour le calendrier du club photo, calendrier... 2017 bien sûr !

    http://www.svalandbard.com/the-project/

    et pour voir les épisodes avec les différentes mésaventures des boulets : http://www.svalandbard.com/the-series/

    Je vous laisse le temps de vous faire une opinion et je vous donne la mienne plus bas

     

     

     

     

     

     

     

     

    ....

     

     

     

     

     

    encore plus bas

     

     

     

     

     

     

    ...

     

     

     

     

    là :

    Personnellement, je ne trouve pas ça franchement drôle et ça porte un peu sur le système... l'intro (le morceau qui est toujours le même) est beaucoup trop long par rapport à la longueur de l'épisode (j'espère que vous avez zappé les 28 1ères secondes de chaque épisode)... je ne sais pas si ça va éduquer les touristes, tout est bon pour essayer... mais c'est beaucoup de travail et beaucoup d'argent (subventionné par notre fond de protection environnement et l'office du tourisme)... l'avenir nous dira si ça marche...

    mon épisode préféré : clairement celui avec les bernaches nonnettes

    et 2e sur la liste : la cueillette du pavot arctique


    2 commentaires


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique