• Bon... une mauvaise nouvelle... à se demander s'il ne va pas falloir faire une rubrique spéciale rien que pour ça... Vous me voyez venir ???

    Un nouvel ours a été tué... ou plutôt une nouvelle ourse de 2 ans (enfin 2 ans et demi plutôt puisqu'ils naissent vers Noël) qui se portait bien : 155 kg, très honorable pour cet âge, surtout en fin d'été (si si, c'est la fin d'été)

    Le coupable cette fois ? Un chercheur russe dans des circonstances obscures, une fois de plus... le truc bizarre, c'est que ça s'est passé mardi tard dans la soirée et que le gouverneur n'a été prévenu que mercredi matin.

    Craignos

    Photo Sysselmann på Svalbard

     

     

    Craignos

    carte extraite de Toposvalbard

     

    http://www.sysselmannen.no/Nyheter/Isbjorn-skutt-pa-Prins-Karls-Forland/

     

    ça fait donc 4 cette année : 1 en avril, la femelle tuée par erreur en juin et son petit qu'il a fallu abattre + celle-ci... sale temps pour les statistiques ! frown cry


    10 commentaires
  • Journée animée aujourd'hui... pas d'immense bateau en ville mais les bateaux type expédition foisonnaient

    vue de la maison après le boulot (désolée pour la qualité... photos prises au smartphone)

    Journée animée

     

    ou en zoomant

    Journée animée

    en partant de la gauche : Origo = le nôtre sur le départ (ce qui veut dire que c'était aussi animé parce qu'on avait un groupe qui rentrait ce matin et un groupe qui partait cet aprem), Ocean Nova, Fram, Kapitan Khlebnikov (brise-glace russe qui part pour le nord-est du Groenland), Serenissima qui a dû annuler une croisière pour faute de problème moteur (décidément, cette année !!!) et plus loin sur la droite sur la 1ere photo Oden le brise-glace danois qui glandouille dans le fjord depuis quelque temps... en plus il y avait Ortelius à quai qu'on ne voit pas sur la photo et Polaris au moins ce matin, et on devine le mat de Lance le navire de recherche norvégien devant le Fram.

    Ils n'ont pas dû chômé au port... et moi, je n'ai pas eu le temps de m'ennuyer mais surtout grâce/à cause de nos passagers.

     

    Et sinon... rien à voir... Petite satisfaction personnelle... j'ai réussi à obtenir un like sur instagram d'un des "chefs" pour une de mes photos d'ours... une première ! yes

    Journée animée

     

    Ah... avant que j'oublie... il est sans doute de mon devoir de vous dire que la vague de folie mondiale des dernières semaines n'a pas épargné Longyearbyen et depuis un bon moment déjà... je n'ose pas écrire le nom entier pour ne pas atterrir dans tous les moteurs de recherche (je fais profil bas sur la toile contrairement à la majorité des blogueurs) mais c'est en 2 mots avec comme initiales P et G (et non...  ce n'est surtout pas une invitation à écrire en commentaire ce que sont ces 2 mots). Si vous ne savez pas de quoi je parle, je vous félicite d'avoir échappé à la contamination. cool Pour ma part je n'ai pas été contaminée au sens que je ne suis pas pratiquante mais c'est le fait que ça existe est arrivé jusqu'à mes yeux et mes oreilles. cry


    3 commentaires
  • Le monde nous atteint... nous avions échappés aux tags, à part un écrit par des "russ" il y a quelques années sur une poubelle (pas russes mais les élèves de terminale qui festoient pendant 3 semaines/1 mois AVANT de passer leurs exams... coutume norvégienne surprenante)... mais là, quelqu'un (quelques-uns ??) ont sévi et pas par le dos de la cuillère bombe... triste vision aujourd'hui... je vous laisse juges 

    Photos SvalbardPosten, John Christian Nygaard 

    Tout fout le camp

     

    Tout fout le camp

     

    Tout fout le camp

     

    Tout fout le camp

     

    Tout fout le camp

     

    Tout fout le camp

    Quand j'ai vu les photos circuler avec les commentaires : apparemment la marque de style de Hooligans d'un club de foot allemand, je me suis dit que ça ne devait pas être très difficile de mettre la main sur le coupable... et ça n'a pas loupé, le Sysselmann nous a mis la main sur le suspect n°1 après quelques infos recueillies auprès de témoins (on est sûr d'une chose, il n'a pas attendu la nuit pour faire ça plus discrètement... et il ne s'est pas non plus caché derrière un arbre)... Il y aurait un complice qui n'a pas encore été localisé.

    En tout cas, ça fait tache dans le paysage et certains bâtiments étaient classés au patrimoine historico-culturel (ce qui peut surprendre vu leur tronche, mais c'est comme ça). 

    Même ici on n'arrive pas à arrête les cons ! frown

     


    votre commentaire
  • Ce qui devait arriver, arriva... inévitablement au cours de l'été, il faut qu'on se tape un épisode brouillard avec la conséquence inévitable que les avions ne peuvent pas atterrir.

    Normalement, on n'a pas d'avion le samedi mais l'été (selon le calendrier), c'est la haute saison, et les avions foisonnent, surtout la "nuit". Bilan assez sauvage donc :

    Le gros merdier

    Un avion de SAS direct d'Oslo qui a fait demi-tour, atterri à Tromsø, refuelé et poireauté en attendant que les conditions s'améliorent

    un avion de Norwegian direct d'Oslo qui a fait demi-tour, atterri à Tromsø, refuelé et est reparti à Oslo

    un avion charter de Dusseldorf, qui a fait demi-tour, atterri à Tromsø, refuelé et attendu sur le tarmac, voyageurs assis dans l'avion, pour repartir, que l'aéroport de Dusseldorf ouvre à 6h du mat

    un avion charter français venu directement de Paris qui m'est passé au dessus vers 11h30 ce matin alors que je faisais une promenade : on l'a entendu, mais pas vu alors qu'il était clairement juste au-dessus de nous... il a évidemment dû faire demi-tour, sans doute refuelé à Tromsø et je ne sais pas s'il est retourné à Paris.

    Un gros merdier avec tous ces voyageurs qui partaient en pleine "nuit", certains n'ayant pas pris de chambre d'hôtel puisque leur avion partait vers 2h du mat et il a fallu trouver de la place pour loger tous ces gens pour le reste de la nuit, dans les hôtels ou sur leur bateau "d'appartenance".

    Nous, nous en sommes bien sortis : notre expé partait hier donc tous les voyageurs étaient là. Par contre, on a 6 passagers qui n'ont pas pu repartir cette "nuit". 3 d'entre eux ont réussi à partir ce soir parce que l'avion de SAS de Tromsø a pu atterrir vers 21h. Toujours un mystère pour ceux voyageant avec Norwegian : on leur a dit dans la journée qu'on leur donnerait plus d'info demain à 10 h, donc ils ne sont pas encore sauvés... un avion a réussi à atterrir parce que le brouillard s'est un peu levé, ça ne présage en rien des conditions de demain. On n'annonce pas de vent, donc pas sûr que ça s'arrange ou que ça n'empire pas.

    Moi, j'ai fait une promenade pour m'aérer les méninges et me plonger un peu dans l'ambiance... pas d'appareil photo mais le smartphone m'a permis d'immortaliser (je sens que ça va plaire à Odilon !)

    Le gros merdier

     

    Le gros merdier

     

     

    A noter aussi que nos 3 malheureux passagers ont aussi eu la poisse  à l'aller : ils sont passés en plein chaos à Oslo et sont arrivés sans bagages. Le prochain vol de la même compagnie n'étant que 2 jours après et notre expé partant le lendemain, ils ne pouvaient pas attendre et ont dû tout racheter ! Y en a qui n'ont pas de pot ! Heureusement, ils avaient leur équipement photo en bagage à main.


    votre commentaire
  • Comment puis-je parler de "sunrise" quand le soleil ne se lève pas puisqu'il ne se couche pas ??? C'est juste qu'il s'agit en fait d'un des 3 bateaux de Greenpeace, celui qui vient fréquenter nos eaux chaque année (je crois que j'avais dit une fois que c'était l'Esperanza mais j'avais dit une boulette).

    Et pourquoi je vous en parle tout à coup ??  parce qu'il était dans le coin, bien sûr... mais mieux que ça, ils avaient organisé une journée portes ouvertes (ou hublots ouverts, comme vous voulez), jeudi "soir". A vrai dire, j'ai été un peu déçue... pas grand chose de super enthousiasmant mais bon, je partage avec vous... et ça fait un article vite torché pour aujourd'hui alors que je suis cuite après une nouvelle journée à bord de Malmö par grand beau temps, chaleur et brise légère.

     

    Donc Arctic Sunrise, c'est marqué dessus comme le Port Salut

    Arctic sunrise

     

     

    Arctic sunrise

     

    Arctic sunrise

    et Greenpeace, c'est marqué sur le zodiac

    Arctic sunrise

     

    On nous a un peu parlé de ce qu'ils font là, notamment ils revenaient d'une mini campagne de nettoyage des plages

    Arctic sunrise

     

     

    Arctic sunrise

    et d'un autre projet récent dont vous avez sans doute entendu parler

    https://www.youtube.com/watch?v=dHpHxA-9CVM

    Filmé devant Wahlenbergbreen, le glacier qui surge, glacier préféré d'Heïdi... un projet un peu fou dingue

     

    Et une petite visite du poste de pilotage (c'est comme ça que ça s'appelle ? je ne sais plus parler la France !)

    Arctic sunrise

    je vous ai plus ou moins masqué les gens, sans finesse ;)

     

    Arctic sunrise

     

    court mais bref, autant pour l'article que pour la visite yes


    votre commentaire


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique