•  Un petit instant culturel...

    Dimanche, j'ai fait un saut jusqu'à Nybyen où se situent les locaux du club photo et j'en ai profité pour faire un saut à Galleri Svalbard qui se situe dans le même bâtiment... une rapide illustration de l'expo temporaire actuellement... exposée (vous pouvez apprécier la richesse de mon vocabulaire !)

    L'expo s'appelle "Catching the light" et est le bébé de 3 artistes : Brit Bøhme, Grethe Unstad et Anne Knusdatter Wille  

    Culture

     

    Culture

     

    Culture

     

    Culture

    Je n'ai pas trop de commentaire à faire... je ne connais rien/ne comprends pas grand chose à l'art

     

    Comme nous sommes entrés dans la période sombre (dans la phase où on a le soleil sous l'horizon mais encore un peu de lumière en milieu de journée, l'équivalent de la période sombre du nord de la Norvège), c'est aussi la période du festival de blues dont l'ouverture avait lieu hier et je partage avec vous quelques photos et vidéos de la cérémonie d'ouverture. Une nouveauté cette année : un groupe d'élèves formé à l'arrache lors d'un workshop avec des artistes en début de semaine... courageux !!!!

    Culture

     

    Culture

     

    Culture

     

    Culture

     

    Et pour ceux qui veulent 3 vidéos (protégées par mot de passe dsb parce que je ne veux pas avoir d'histoire avec les droits... on n'est jamais trop prudent !... mais c'est pas sûr que ça marche ce système) avec un groupe espagnol, Victor Puertas & the mellow tones" et un canadien JW-Jones qui nous a fait un show avec un mix de musiques genre James Bond et génériques de séries TV intégrés dans sa musique + quelques surprises à découvrir sur les vidéos

     

    https://vimeo.com/189291634

     

    https://vimeo.com/189291631

     

     

    https://vimeo.com/189291633

     

     


    4 commentaires
  • Un de plus ! et si encore ce n'était que les weekends !! On déguste cette année entre la grisaille et la pluie... cry

    Tellement mauvais que même Facebook me disait de rester chez moi ce matin ! oh

    Weekend pluvieux

     

    Il fallait donc se trouver des occupations pour ne pas trop y penser no

    Tout d'abord, j'ai eu une mission... comme quoi je commence à avoir un "réseau" de gens qui pensent à moi quand ils ont besoin d'un "photographe" ou de photos... Avant de parler de la mission en elle-même, je dois expliquer le contexte. Un nouveau plan d'occupation des sols est à l'étude pour le centre-ville... centre-ville au sens assez strict du terme puisque la galerie et les boutiques voisines n'en font pas partie : on est du mauvais côté de la route. La zone centre-ville s'étale donc depuis là où se situe l'office du tourisme jusqu'à l'hôtel Radisson Blu et a été prolongée jusqu'à l'Université/le musée... Forskningsparken que ça s'appelle en fait (forskning = recherche).

    Et aujourd'hui ils avaient organisé de petites festivités (c'est un bien grand mot) pour marquer le coup, que les gens se rencontrent sur les lieux du crime et donnent leur avis/leurs souhaits/leurs idées... Le but étant de mobiliser les gens car, jusqu'à présent, ça n'a pas eu l'air de beaucoup motiver les gens. Mais on peut être sûr que quand des modifs seront faites, les gens se plaindront.

    Bref... parmi les gens qu'on (au sens indéfini) essayait d'impliquer, il y avait les jeunes et les enfants, et des activités avaient été organisées au foyer des jeunes... et c'est là que je rentre en scène pour immortaliser la chose.

    En gros 2 zones d'activités selon l'âge :

    pour les plus petits activités collages

    Weekend pluvieux

     

    les couleurs qui sont utilisées actuellement dans la ville

    Weekend pluvieux

    les couleurs qu'ils souhaitent voir plus dans la ville

    Weekend pluvieux

     

    et une banderole sur laquelle ils devaient écrire ce qu'ils souhaitaient en ville

    Weekend pluvieux

     

    pour les plus grands, faire un modèle (collectif) de l'installation qu'ils aimeraient voir construite dans la zone "centrale" en face du centre culturel

    Weekend pluvieux

     

     

    Weekend pluvieux

     

     

     

    Pendant ce temps, dehors, les adultes se retrouvent (en petit comité il faut bien le dire) devant un feu de joie, une tasse de chocolat chaud ou de soupe

    Weekend pluvieux

     

    Weekend pluvieux

     

    Weekend pluvieux

     

    Un peu plus tard, cinéma... idéal par ce temps ! et ça faisait en fait longtemps (vrai cinéma, les films du cinéclub j'en ai vus plus récemment, le dernier en date lundi), surtout un film norvégien ! "Kongens nei", un film sur le rôle joué par le roi pendant la 2 guerre mondiale... grand succès en Norvège et localement : la 1ere séance fut comble et du coup on a eu droit à une 2 séance... tant mieux ! comme ça j'ai pu voir le film et je ne le regrette pas ! cool

    Normalement, le ciné c'est mercredi et dimanche, mais demain il y a la vente aux enchères pour le téléthon et c'est pris très au sérieux localement !!!!

    Sortie du ciné à 17h30 pour constater qu'il fait nuit.... eh oui ! ça se précise ! le compte à rebours est commencé ! J'illustre ça avec un extrait du tableau des heures de lever/coucher du soleil

    Weekend pluvieux

    la fin est proche winktongue

     


    6 commentaires
  • Hier, c'était opération portes ouvertes dans 2 bâtiments abandonnés datant de l'époque où on utilisait encore le funiculaire à charbon :

    - vinkelstasjon : la station d'angle : le bâtiment où se rejoignaient les lignes venant de la mine 5 et de la mine 6

    - le bâtiment où avait lieu le chargement des wagonnets avec le charbon de la mine 6

     

    à part que...

    à cause des fortes pluies, la route (c'est un bien grand mot) a été coupée... oups ! oh Enfin ! quand on est passé devant, il m'a semblé qu'elle était entière et je pense juste que c'est par précautions et que la route ne supporterait pas un car (et même 2)... Ouii ! 2 cars ! parce que nous, habitants très intéressés par l'histoire de notre ville, étions transportés en car et il fallait bien 2 cars pour tout ce monde. On ne pouvait pas rater cette occas, je crois bien que c'est la 1ere fois qu'il était possible de visiter ces bâtiments.

    Faute de vinkelstasjon, nous avons été visité taubanesentralen, le central du funiculaire à charbon... pas de pot... j'y avais déjà été en juin avec le club photo, je n'étais pas du tout inspirée.

    Entre temps, la pluie a fait place à l'hiver : vaguement de la neige qui voletait, des températures très légèrement négatives et du vent, mais on s'est gelé dans ses bâtiments aux portes ouvertes et fenêtres cassées... je vous raconte pas les courants d'air. Avant de perdre mes doigts, j'ai quand même trouvé le temps de faire 2 photos (non... je n'étais franchement pas inspirée)

    Portes ouvertes (fenêtres aussi)

     

     

    Portes ouvertes (fenêtres aussi)

    oui, je sais... ça ne ressemble à rien mais les couleurs étaient jolies ;) et je me suis sentie obligée de photographier quelque chose dedans.

     

    Côté dégâts des eaux, il n'y a pas eu que la fermeture de la route menant à Endalen, nous avons carrément eu un glissement de terrain ! oui madame ! qui a tellement bien glissé qu'il a traversé la route entre Skjæringa et Huset, bilan : route coupée... décidément.

    C'est même passé aux infos nationales norvégiennes (comme quoi il ne se passe vraiment rien en Norvège !)

    Portes ouvertes (fenêtres aussi)

    photo Line Nagell Ylvisåker, SvalbardPosten 

    Le glissement est parti de juste en dessous la crête de Platåberget (c'est très français ce que je viens de dire), et est passé juste à côté du cimetière... un signe !

     

    Aujourd'hui, on a eu le droit de voir un coin de ciel... du coup, promenade dans l'Adventdalen dont je suis revenue avec "quelques" photos... vous voyez le genre !!!!! ce sera pour plus tard


    votre commentaire
  • L'office du tourisme, VisitSvalbard, nous envoie chaque semaine une lettre regroupant des articles et autres liens parlant de/concernant Svalbard... parfois, je me demande en fait si quelqu'un la lit... même parmi ceux qui l'envoient parce que certains liens conduisent à des sites de qualité douteuse ou qui requièrent un mot de passe... m'enfin... l'activité étant basse à la galerie, j'ai le temps de la parcourir un peu plus qu'en diagonale...

    Et aujourd'hui ! le choc ! un article de nrk / Tromsø disant que NOTRE aéroport va être partiellement fermé cet été parce qu'ils doivent changer les éclairages en bord de piste ou un truc dans le genre... hein ??? je vais voir l'article, affolée... alors c'est un peu moins pire (en bon français) que ça n'en avait l'air a priori : l'aéroport ne va pas être fermé pendant une période mais il va avoir des horaires d'ouverture réduits... ou en fait même pas, des horaires différents ! parce qu'au total de leurs heures d'ouverture, c'est plutôt plus que normalement... Où est le problème me direz-vous donc ? Eh bien, accrochez-vous bien : les horaires d'ouverture ne correspondent pas forcément aux horaires des avions ! c'est ballot pour un aéroport, non ? Il faut modérer le propos : pour les avions de ligne régulière, ça ne concerne "que" les vols de nuit, une bizarrerie de chez nous.

    J'en  profite pour faire un aparté sur les vols de nuit... j'ai développé une théorie qui vaut ce qu'elle vaut comme quoi on a des vols de nuit parce qu'ici, les règles de Norvège ne s'appliquent pas et qu'alors qu'en Norvège, on n'aurait sans doute pas le droit de faire atterrir/décoller un avion, ici no pb... et du coup ça permet d'utiliser un avion qui serait cloué au sol et pour lequel il faudrait payer les taxes d'aéroport en plus. En tout cas, ce sont des vols qui tuent (l'organisme) mais permettent d'attraper ces correspondances vers l'étranger. Ceci concerne principalement la haute saison, même si cet automne SAS a innové avec un vol de nuit par semaine (à la grande joie du personnel au sol).

    Un autre point intéressant est de quelle période on parle... Juin/juillet... oui 2 mois, rien que ça... et évidemment, la haute haute saison.

    On se dit que d'enlever les vols de nuit va poser quelques problèmes logistiques, voire de capacité si ces vols ne sont pas remplacés par d'autres vols... et là, un petit coup d'oeil aux horaires d'avion : surprise ! SAS a prévu des vols de nuit pendant cette période et vend des billets pour des avions qui, au jour d'aujourd'hui, ne pourront pas atterrir ou décoller parce que l'aéroport sera fermé ! C'est kafkaïen !

    On se dit aussi que c'est quand même bizarre que SAS ait prévu des avions impossibles... mais en lisant l'article on apprend qu'en gros on a mis les compagnies aériennes devant le fait accompli (et elles viendraient juste d'être prévenues) et on leur reproche presque d'avoir planifié les horaires de leur vol sans contacter l'aéroport... comme si c'était monnaie courante qu'un aéroport ferme et les vols de nuit ont "toujours" existé !

    Moi je dis, c'est très très fort tout ça. Chapeau bas !

    J'imagine que sans vol de "nuit", un bon nombre de personnes va se réjouir d'échapper au travail de "nuit", mais le salaire va aussi s'en ressentir !

     

    Dans la série cata... la météo ! On a même reçu un bulletin d'alerte (OBS-varsel) tellement on attend de précipitations 30 à 35 mm aujourd'hui vendredi et samedi, principalement cette nuit. 30-35 mmm c'est peut-être pas si terrible en soi, mais il ne faut pas oublier qu'ici l'eau ne peut pas s'infiltrer à cause du permafrost... on nus annonce donc inondations et glissements de terrain possibles... c'est joyeux !

    C'est n'importe quoi !!!

    Même le gouverneur nous a prévenu via son message d'info auquel on peut s'abonner.

    En plus on nous annonce du vent... tout ça ne va donc pas être folichon... mais ô espoir, regardez la dernière ligne du bulletin : du bleu !!! pas le ciel mais les températures !!! espérons !!! (espérons aussi que ça sèche avant le froid, sinon... patinoire !)

     

    Voilà ! c'était un article sans photos... j'aurai sans doute l'occasion de me rattraper demain vu la météo ohno


    2 commentaires
  • Je n'ai pas osé mettre l'article dans "vrac" mais ça ne correspond pas vraiment à la rubrique "société"... enfin... on s 'en fout en fait.

    Aujourd'hui, j'ai appris, aux hasards de quelques clics sur la toile alors que c'était le calme plat à la galerie, que Ségolène nous rend visite.... Je ne sais pas trop ce qui est au programme mais cet aprem, à peine descendue de l'avion (de ligne... le normal), elle s'est visiblement rendue à UNIS, l'université et rencontré des étudiants français... maintenant qu'Heïdi n'est plus là, il faut bien 4 étudiants pour la remplacer wink2

    Visite royale

    Photo volée sur la page Facebook d'UNIS

     

    Elle est là pour visiter les installations scientifiques françaises dans l'Arctique, donc j'imagine qu'elle ira faire un tour à Ny ålesund.

    Grand moment de journalistique : j'ai vu qu'une vidéo a été pondue à cette occasion :

    http://www.20minutes.fr/planete/1909567-20160817-video-segolene-royal-arctique-mammiferes-risque-croiser

    Déjà le titre est grandiose... ensuite on a droit à des images d'un renard polaire dans son pelage d'hiver (donc un peu hors-sujet non ?), de narval (la légende dit qu'il y en aurait mais "mes" photographes qui en sont à une cinquantaine d'expé à eux deux n'en ont jamais vu, idem pour le cachalot... les orques, c'est pas la saison, de même que les bébés phoques tout blancs... et j'en passe... bref, copie à revoir !

     

    Côté ours, la femelle, qui squattait avec son grand petit l'autre rive du fjord depuis samedi, a fini par aller voir ailleurs si on y est plus tranquille... ça a mis de l'ambiance et fait quelques touristes heureux cool

     

    Faut quand même qu'elle se méfie de ne pas se prendre une balle perdue puisque la chasse au renne est maintenant ouverte, depuis le 15 jours (pour ceux qui sont nouveaux, la chasse n'est ouverte qu'aux habitants permanents qui ont un permis de chasse bien sûr... il y a des quotas établis d'après le comptage annuel des rennes présents dans 2 vallées censées être représentatives. Il y a un tirage au sort parmi ceux qui demandent et on leur affecte un type d'animal: mâle, femme ou jeune ou "au choix" et une zone).

     

     


    2 commentaires


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique