• ça y est... on peut le dire... Bonne Année 2017 !

    et pour illustrer une bizarrerie scandinave : les particuliers tirent leurs propres feux d'artifice... et je ne parle pas d'un pétard ou d'un petit feu de bengale... Non, c'est des trucs genre semi-professionnel (pour un oeil français). Les norvégiens commencent à réguler ça de façon un peu plus stricte, mais il y a encore du boulot... associé à un taux d'alcoolémie non maîtrisé, ça ne paraît pas très malin tout ça

    Longyearbyen n'échappe pas à la règle... ça égaye la ville

    Godt Nytt År 2017!

     

    Godt Nytt År 2017!

     

    Une particularité locale toutefois... comme on a tous des cartouches pour les pistolets d'alarme (à cause des ours) et qu'elles périment au bout de 3/4 ans, c'est l'occasion d'écouler les stocks... on a donc droit, en plus des feux d'artifice, aux fusées de détresse. (Certains savent déjà tout ça... mais il y a toujours des nouveaux wink2)

    Godt Nytt År 2017!

     

    Godt Nytt År 2017!

     

    Godt Nytt År 2017!

     

    Godt Nytt År 2017!

     

     

    Godt Nytt År 2017!

     

    Il y avait clairement un feu plus imposant que les autres et qui a duré bien plus longtemps... vu d'où il était tiré, ça devait être celui de Spitsbergen Travel (à gauche sur la photo)

    Godt Nytt År 2017!

     

    Godt Nytt År 2017!

     

    Godt Nytt År 2017!

     

    Godt Nytt År 2017!

     

    Godt Nytt År 2017!

     

    Godt Nytt År 2017!

     

     

    Godt Nytt År 2017!

     

    Aucun incident à déplorer apparemment, aucune pizza cramée dans le four par un cuisinier bourré : les pompiers n'ont pas été sollicités... Une année 2017 qui commence dans la sérénité !

     

    Happy New Year!! Godt Nytt År!! Bonne Année !!

    Godt Nytt År 2017!

     


    12 commentaires
  • Ou en français dans le texte : Joyeux Noël à tous !

    God Jul alle sammen!

     

    et pour prouver qu'on peut avoir un réveillon civilisé à 1300 km du Pôle Nord

    God Jul alle sammen!

     

    Je veux pas jouer les bégueules mais la bouffe traditionnelle de Noël, c'est pas terrible terrible dans l'ensemble... on sent bien que la Norvège a été un pays pauvre longtemps, très longtemps wink2

    Et finalement le foie gras m'a coûté à peine plus cher qu'un sachet de 2kg de pommes de terre... alors pourquoi se priver ?


    10 commentaires
  • Comme l'an passé, nous avons un calendrier de l'Avent destiné à nous bouger le cul (on ne peut pas dire autrement)... chaque jour, on nous indique un mystérieux endroit où il faut aller chercher un mystérieux code ou un mystérieux code QR si on trouve ça plus drôle (je trouve ça plus drôle)... il y a un tirage au sort et un gagnant chaque jour + un super gagnant tiré au sort le 8 janvier (ou un truc dans le genre) : on n'est pas obligé d'avoir récupéré tous les codes mais plus on a de codes, plus on a de chances de gagner... Bref, ça fait un but de balade et on est joueur !

    L'an passé, l'opération avait été interrompue par l'avalanche mais cette année tout se passe normalement... pour l'instant... touchons du bois !

    Bon, j'ai essayé de faire une copie d'écran de mon smartphone mais la technique du "scan" avec la main marche moyen : ça déplace la carte... c'est ballot... donc je vous montre des bouts, ça vous donne une idée

    Elle a gagné !

     

    Elle a gagné !

     

     

    Ce qui est important, c'est que le gagnant d'hier est une gagnante... et c'est qui ??? c'est la Sophie ! Je ne sais pas ce que j'ai gagné, sans doute pas un truc mirobolant... surprise !

     

    Un autre qui a eu une grosse surprise, c'est notre nouveau ministre de la Justice et des Secours (ça sonne bizarre en français)... qui est par la même occasion NOTRE ministre = c'est lui qui est en charge du Svalbard et des régions polaires. Il est du FrP, l'extrême droite et a tenu des propos très douteux il y a quelques années sur les immigrés et les demandeurs d'asile + c'est un climat sceptique !!(tant qu'à être con, autant l'être sur tous les plans). Bref, ils ont fait très fort en le choisissant celui-là ! Evidemment, tout le monde lui est tombé dessus et il a essayé d'évincer les questions sur le climat en disant que ce n'est pas de son ressort...jusqu'à ce que quelqu'un lui mette le nez dedans et lui dise que c'est lui qui a la responsabilité des régions polaires et du Svalbard en particulier... eh ben il ne le savait pas ! c'est ballot !! Il commence très fort !!

    On est passé d'un Anundsen à un Amundsen... une "jambe" de plus, on aurait pu croire que ça donne plus d'assise, mais non... c'est juste un peu plus bancal !winktongue

     


    1 commentaire
  • Alors que l'Allemagne était la cible d'une nouvelle attaque terroriste, hier était le jour de la commémoration de notre tragédie locale : l'avalanche du 19 décembre 2015 qui a fait 2 morts. La météo n'était guère encourageante et nous rappelait quelque peu les conditions de l'an passé, la tempête qui a précédé l'avalanche et l'avalanche qui a frappé alors que tout le monde se réveillait soulagé après une nuit agitée, heureux de voir que la tempête avait fait peu de dégâts par rapport à ce qu'on aurait pu craindre... on ne savait pas alors que le pire était à venir.

    Voilà à quoi ça ressemblait à 15h45

    Commémoration

    Heureusement, le vent s'est calmé juste au moment de la cérémonie, presque par magie et le défilé aux flambeaux a pu avoir lieu.

    Nombreux étaient ceux qui avaient fait le déplacement... même un représentant du gouvernement et plusieurs chaînes norvégiennes (a-t-on échappé à la BBC ?). Sobriété de rigueur, cortège ouvert par des policiers du Sysselmann en uniforme.

     

    Commémoration

     

    Commémoration

     

    Commémoration

    En espérant que les fêtes se passent plus sereinement cette année

    Commémoration


    5 commentaires
  • Au sens propre... pas figuré !

    Cette après-midi, c'était spectacle : le Cirque Svalnardo avec une tripotée d'enfants aux talents globalement impressionnants... je ne le dirai jamais assez : ils sont trop forts ces norvégiens. Que ce soit art, spectacle, sport... (à part le foot pour les hommes)... à côté de ça, les maths, c'est pas leur point fort mais bon... sinon ils auraient pris le contrôle du monde (au moins !)

    Ce qui m'impressionne surtout, c'est qu'ils incluent tout le monde (en l'occurrence tous les enfants), ils ne font pas le tri entre les doués ou pas, et les plus grands ont la responsabilité des plus petits... beaucoup d'autonomie, beaucoup de tolérance, beaucoup d'encouragements et quasiment pas de critiques... on est loin du système français ! et dans ma prochaine vie, je serai enfant en Norvège (comme ça j'arriverai peut-être à skier de façon plus efficace en plus).

    Quelques photos du spectacle prises à l'arrache au smartphone (j'ai regretté de ne pas avoir pris un appareil correct pour faire des photos à la hauteur des prouesses).

    Les plus petits faisaient des galipettes, les plus grands des acrobaties avec des "rideaux" (les miens sont trop courts, je ne peux pas essayer à la maison)... et il y avait une histoire... liée à l'exploitation du charbon et à Store Norske bien sûr !

    C'est le cirque !

     

    C'est le cirque !

     

    C'est le cirque !

     

    C'est le cirque !

     

    C'est le cirque !

     

    C'est le cirque !

     

    C'est le cirque !

     

     

    C'est le cirque !

     

    C'est le cirque !

     

    C'est le cirque !

     

    C'est le cirque !

     

    C'est le cirque !

     

    C'est le cirque !

     

    C'est le cirque !

     

    ça en fait du monde sur scène pour une ville de 2000 habitants !!!

     


    13 commentaires


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique