• Les opérations de nettoyage des plages se multiplient ces dernières années. Après le système mis en place par le Gouverneur (avec tirage au sort et ça ne m'a pour l'instant pas profité), un projet "Clean up Svalbard" a été mis en place avec des expéditions à thème, l'an passé le club local Chasse & Pêche a organisé un weekend nettoyage dans Tempelfjorden (opération renouvelée cette année mais c'était un weekend où je travaillais). Cette année, c'est Aktiv i Friluft (friluft = plein air) qui s'y met et a même obtenu un financement pour ça. Plusieurs opérations de ramassage sont mises en place cet été, une journée ou un weekend, ouvert ou pas aux jeunes enfants.

    La plupart des dates ne me conviennent pas, mais aujourd'hui ça collait ! yes Destination Gipshuksletta, en gros à l'entrée de Billefjorden, le fjord menant à Pyramiden

    Ramassage de poubelle

     

    Ramassage de poubelle

    cartes TopoSvalbard

    Je vous présente le lieu du crime en images

     

    depuis la mer

    Ramassage de poubelle

     

     

    Ramassage de poubelle

    depuis la terre ferme

    Ramassage de poubelle

     

    La vue côté ouest

    Ramassage de poubelle

     

    On ne peut vraiment pas se plaindre du cadre de travail, ni de la météo cool

     

    Ce n'était donc pas le but de faire des photos et je n'en ai donc pas fait beaucoup, juste quelques unes avant, pendant les pauses et une fois qu'on avait fini

    Ramassage de poubelle

     

    Ramassage de poubelle

    Vous avez repéré le garde anti-ours ???

     

     

    Et là??

    Ramassage de poubelle

     

    Bon... il y en aura plus demain

     

    Le bilan de l'opération ressemblait à ça

    Ramassage de poubelle

     

    Ramassage de poubelle

     

    Ramassage de poubelle

     

    Quand on a mis les pieds sur la plage on n'a pas été horrifié mais on voit qu'il y avait quand même pas mal de merdasse... on a nettoyé 4 km de plage et on était une cinquantaine, avec malheureusement un seul "zodiac" pour faire la navette entre le bateau principal PolarGirl et la plage... on ne peut pas dire que ça ait été la partie la plus efficace. Mais celui qui conduisait était doué malgré sa grande jeunesse et n'hésitait pas à se mettre à l'eau pour nous permettre de débarquer au sec (c'est sans aucun doute celui qui a le plus bossé aujourd'hui !)

     

     


    1 commentaire
  • Nous venons d'apprendre que nous allons être le lieu (privilégié) d'une campagne d'étude... et de quoi s'agit-il cette fois ? (ce n'est pas la 1ere fois que Longyearbyen joue les cobayes... notamment pour le 4G en Norvège, avec Oslo, en primeur du fromager)

    Des boules...

    Et des boules qui servent à quoi (ou qui sont censées servir à quoi ?)

    A récupérer les microfibres quand on fait la lessive pour éviter qu'elles ne finissent dans les eaux usées, et par la même occasion dans le fjord en attendant qu'on ait une station de traitement des eaux usées.

    On a les boules

    Photo Svalbardposten

    Ces petites boules nous viennent tout droit des Etats-Unis (on les comprend d'avoir les boules...)

    et il semblerait que le but soit d'en distribuer une dans tous les foyers de la ville.

    On a plus qu'à espérer que ça ne déteigne pas ! oh

     


    2 commentaires
  • Mardi, nous avons eu droit à une présentation sur un projet carrément fou dingue bouclé en 2015 : faire le tour du Svalbard (ou plu exactement des 4 plus grosses îles, Spitsbergen, Nordaustlandet, Barentsøya et Edgeøya) en kayak. Ce qui est un peu confusionnant (ça n'existe pas mais vous voyez ce que je veux dire), c'est que le même été une équipe de 5 norvégiens a entrepris de faire pour la 1ere fois le tour de Nordaustlandet, et il y a des chances que je vous ai parlé d'eux). Je n'avais pas franchement acquis le fait que, le même été, une équipe de 3 dingues avait entrepris un projet comparable mais à une toute autre échelle.

    Je suis donc maintenant un peu plus au fait et je cerne mieux qui est qui, et qui a fait quoi, mais j'ai surtout un gout très amer dans la bouche.

    On a eu droit à de belles images, de beaux films, de belles histoires, mais pour moi ça restera surtout que tout s'est bien passé mais que c'était très/trop souvent très/trop limite, notamment du point de vue des rencontres avec les ours. Et si je ne suis déjà pas bien sûre que ce soit une bonne idée d'autoriser les excursions de longue haleine à travers Spitsbergen, là je trouve que ça pousse le bouchon vraiment trop loin. Pour satisfaire le goût d'aventure (et la vanité ??) de 3 personnes, on les laisse s'exposer au royaume des ours, dans un coin où l'homme n'a pas grand chose à faire et surtout pas dans une position aussi vulnérable qu'en kayak.

    Ils se sont notamment retrouvés sur la microîle d'Isispynten (dans le coin où on avait essayé de se protéger de la tempête pendant l'expé à laquelle j'ai participé cet été) avec 6 ours dont 1 particulièrement difficile à faire partir et eux-mêmes étaient plus ou moins bloqués sur l'île par le brouillard.

    Des images qui me dérangent aussi avec 2 ours sur un iceberg avec un kayak de chaque côté et près, un des 2 ours, un jeune, visiblement très irrité... et je le comprends.

    Un accostage en kayak en passant entre 2 groupes de morses oh je rêve ! Un des groupes étant des femelles avec des petits... Enfin bref, j'espère qu'ils sont contents d'eux-mêmes et que maintenant que c'est fait on ne le reverra plus... ni d'autres qui auraient pu avoir la même idée mais maintenant que quelqu'un l'a déjà fait, ça doit certainement être moins interessant... pour l'ego... j'espère, j'espère, je croise les doigts très forts.

    Un film sortira en fin d'année normalement, en attendant il y a une bande annonce

    Si ça vous intéresse

     

    Un gout amer

    il n'y a qu'à cliquer là

    https://vimeo.com/189253953

    ou voir leur site http://svalbard.worldwildadventure.com/tag/jaime-sharp/

    Je reconnais que la prouesse est physiquement et moralement impressionnante : 2200 km, 71 jours, un front glaciaire long de 160 km (ils ont réussi à monter dessus  dans une zone "inactive" un peu affaissée pour y dormir un peu et faire une pause. C'est pas donné à tout le monde.

    40 rencontres avec des ours, pour le plus dur à faire partir ils ont tiré 13 fois à la carabine (ce qui est interdit) et 6 fois au pistolet d'alarme)

     

    Pour la petite histoire, quelques années avant 2 norvégiens avaient tenté l'expérience. Un ours était rentré une nuit dans leur tente, avait attrapé l'un d'eux par le crâne et l'avait traîné sur 40 m. Son copain avait réussi à tirer et tuer l'ours. Le copain a survécu, un peu scalpé. Etonnant que le gouverneur ait donné l'autorisation de retenter l'expérience. no

    Pour ceux qui lisent le norvégien

    http://svalbardposten.no/nyheter/isbjornen-er-skutt/19.894

    Là aussi c'était à Nordaustlandet...l'endroit où on emmène les ours problématiques en se disant que là-bas ils ne rencontreront (probablement) pas d'humains.

     


    1 commentaire
  • Cela faisait longtemps qu'on en parlait... aujourd'hui, c'était le grand jour : l'inauguration de la nouvelle bibliothèque qui changeait d'emplacement et de locaux par la même occasion.

    A l'origine, c'était une bibliothèque vieillotte et défraichie placée au 1er étage du centre commercial. Il faut avouer que je n'y ai pas passé beaucoup de temps.

    Maintenant, elle a hérité d'un des meilleurs emplacements du centre-ville et pour l'occasion, ils ont revu toute l'organisation du bâtiment abritant, entre autres, tous les services du Conseil Municipal. Je n'avais d'ailleurs pas réalisé avant qu'on en parle il y a quelques mois, que ce bâtiment et celui du centre culturel étaient mitoyens.

    Maintenant, les 2 bâtiments sont reliés et on entre dans la bibliothèque par la même entrée que celle du café du centre culturel, Rabalder.

    Je dois avouer que j'ai été impressionnée ! Tout d'abord parce que, par le plus grand des hasards, je me suis retrouvée être la 1ere personne franchissant le portique et j'ai eu le grand honneur de couper le ruban rouge vert avec photo à l'appui, moi qui adore ça comme la plupart le savent... eek

    et même 2 photos : par Icepeople

    Un peu de luxe dans le quotidien

     

    et par le responsable du service culturel du Conseil Municipal

    Un peu de luxe dans le quotidien

    Mais surtout par l'organisation, l'ameublement, les espaces conviviaux, sans oublier les lampes et même les poubelles ! Et du coup, le smartphone a été mis à contribution

    Coin salon à l'entrée

    Un peu de luxe dans le quotidien

    Le coin jeux sur console pour les enfants

    Un peu de luxe dans le quotidien

     

     

    Un peu de luxe dans le quotidien

     

    Coin enfants (=barn)

    Un peu de luxe dans le quotidien

     

    Un peu de luxe dans le quotidien

     

    Un peu de luxe dans le quotidien

     

    Une carte du Svalbard... obligatoire (et floue mais la vraie est nette ! winktongue)

    Un peu de luxe dans le quotidien

     

     

     

    Un peu de luxe dans le quotidien

     

    Les fameuses poubelles

    Un peu de luxe dans le quotidien

     

     

    Un peu de luxe dans le quotidien

     

    Un peu de luxe dans le quotidien

     

    Un peu de luxe dans le quotidien

     

    Un peu de luxe dans le quotidien

     

    A l'accueil, un panneau d'affichage digital bien sûr

    Un peu de luxe dans le quotidien

    et une lampe très stylisée, venue tout droit de Louisiana (près de Copenhague pour ceux qui ne connaissent pas)... et qui coûte un bras

    Un peu de luxe dans le quotidien


    15 commentaires
  • Un peu inattendu (de ma part du moins) mais ce weekend, Longyearbyen recevait la visite d'un groupe de jeune groenlandais... Je n'ai pas tout compris au pourquoi du comment mais aujourd'hui nous avons eu droit à des chants et danses traditionnels, et moins, suivi de la projection d'un film, INUK... assez déprimant mais un bon film, film dans lequel une partie au moins des jeunes étaient acteurs.

    Vous pouvez même en voir la bande annonce là : www.youtube.com/watch?v=aEDFCd4dyeU

     

    ça rejoint assez bien l'idée que j'avais déjà du peuple groenlandais... un gros gâchis et un peuple sans avenir alors que les danois les ont foutu en l'air en essayant de les moderniser.

    En tout cas, ces jeunes respiraient eux la joie de vivre pendant qu'ils chantaient et dansaient, fiers de leur culture et de leurs traditions, et ils exhibaient de plus de fort beaux costumes

    Quelques photos rapido presto

    Visite groenlandaise

     

    Visite groenlandaise

     

    Visite groenlandaise

     

    Visite groenlandaise

     

    Visite groenlandaise

     

    Visite groenlandaise

     

    Visite groenlandaise

     

    et pour finir une "joute gutturale" : le 1er qui perd son souffle ou qui rit a perdu

    Visite groenlandaise

     

     

    Visite groenlandaise


    1 commentaire


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique