• Sauvés par un crabe ?

    Alors que Store Norske annonce des résultats toujours catastrophiques pour les 3 1ers trimestres de 2015, nos ministres de tutelle ont entrepris de modifier les lois et règlements de sorte qu'on puisse réceptionner les produits de la pêche. Il faut savoir que ça grouille de bateaux de pêche dans les environs mais quand ces bateaux sont pleins, il faut qu'ils se rendent en Norvège "normale" pour débarquer leur poiscaille avant de se retaper la traversée pour revenir pêcher par ici etc etc... Beaucoup de journées perdues à naviguer au lieu de pêcher donc, environ 2 jours par aller. Tout le monde (?) serait donc content si le poisson pouvait être débarqué ici et descendu en bateau réfrigéré avec plus de place en soute ou par avion. Les pêcheurs gagneraient en temps de pêche et ça créerait des emplois ici pour compenser l'hémorragie de Store Norske. Et qui sait, on peut toujours rêver qu'un peu de ce poisson frais arrive dans nos assiettes.

    Pour être honnête, les russes en avaient déjà eu l'idée il y a quelques années... et; bizarrement, pour eux on n'a pas vu le besoin urgent de modifier la loi ! Mais là, d'un coup, ça se débloque très très vite sarcastic

    Et en fait, je parle de poisson mais le projet qui a l'air d'avoir la chance de se concrétiser le plus vite, c'est le crabe. Et pas n'importe quel crabe, le snøkrabbe = mot à mot le crabe des neiges dont je vous ai parlé il y a un bout de temps. Ce crabe est beaucoup plus petit que le King Crab mais il prolifère à vitesse grisante et se propage encore plus vite que ne l'avait fait le King Crab. Et qui plus est, il aime les eaux bien froides, ce qui devient une denrée rare à notre époque et on sait donc qu'il est en route vers chez nous (= le Svalbard).

    Sauvés par un crabe ?

    Il y a déjà une société qui les exporte vivants de Norvège mais pour les stocker, il faut les garder dans des eaux plus froides que ce qui se trouve naturellement le long de la côte norvégienne. Leur idée est donc de les stocker ici où ils auraient la bonne température sans que ça coûte quoi que ce soit. 

    Et si quelques-uns atterrissaient dans mon assiette, je serais encore plus contente qu'avec le poisson ! Je m'en lèche déjà les babines !! cool

    A suivre donc...

     

    « Celui qui joue au conUne saison pour tout »

  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :