• Sale temps pour les rennes

    Plusieurs personnes m'ont signalé des articles à propos de 200 rennes du Svalbard trouvés morts de faim dans plusieurs langues et l'info semble s'être propagée à vitesse record à travers le monde entier... par exemple celui-ci

    https://gulfnews.com/world/europe/over-200-dead-reindeer-found-on-norways-arctic-svalbard-1.1564238906266?fbclid=IwAR1gSD5i948cqKJt425HJxdjiBwSQacr0K2-RwUzEe1WdHwyBtrO00oCDjo

    et ce qui est amusant, c'est que tous ces articles se sont retrouvés affublés de la même photo :

    Sale temps pour les rennes

    qui n'a rien à voir avec ce dont il était question en fait.

    Certes, ce sont des rennes et ils sont morts mais cela ne correspond pas du tout à la situation. Ceux-ci ne sont pas au Svalbard et la photo provient en fait de cet article, vieux de pas mal d'années, parlant d'un troupeau entier foudroyé en Norvège (l'autre Norvège)

    https://www.vg.no/nyheter/innenriks/i/Wpdyg/323-reinsdyr-drept-av-lyn-paa-hardangervidda-ble-kvalm-av-aa-vaere-der?fbclid=IwAR2wZwaojDEiOkqhfkBNk3aflVJ5jd0lkTING60bAx_gMtOuRrZS5uwpjBQ

     

    Reprenons les faits.

    Chaque année, l'institut polaire norvégien organise un comptage des rennes dans Adventdalen au mois de juin. En un peu plus d'un jour (au sens 24h), ils arrivent à compter tous les rennes. Comme ils se déplaçant très peu et pas vite, c'est très facile de ne pas compter un renne 2 fois.

    Lors de ce comptage, cette année, ils ont trouvé 200 cadavres de rennes (morts cet hiver, il ne reste que les os et les poils) et éparpillés sur l'ensemble de la vallée... donc pas du tout une situation ressemblant à celle de la photo qui dramatise bien plus la situation.

     

    Sale temps pour les rennes

    photo Morten Fredheim Solberg Svalbardposten

    Habituellement, ils trouvent plutôt plusieurs dizaines de cadavres. Cette année est exceptionnelle par l'ampleur, même si le record date de l'hiver 2007-2008 avec 206 cadavres trouvés sur une population totale plus petite.

    Parce que pour l'instant, la population de rennes des environs se porte très bien globalement: en 40 ans, elle a été multiplié par 4. L'an passé a été un record avec 1700 rennes comptés, cette année 300 de moins en grande partie les 200 cadavres trouvés (et peut-être un déficit de naissances... spéculation personnelle).

    D'après les chercheurs en question, l'origine de ce carnage serait un épisode pluvieux le 21 décembre qui a créé une couche de glace empêchant l'accès à la nourriture. Ceci s'étant passé tôt dans l'hiver, les conséquences ont été beaucoup plus graves que si cela s'était produit 2 mois plus tard.

    Pas d'affolement à avoir, il est aussi normal que, dans une population plus abondante, une réduction de l'accès à la nourriture est un impact important et la mortalité a été faible ces dernières années, il y avait peut-être "un retard à rattraper". Il sera intéressant de voir si cela se produit à nouveau dans les années à venir.

    La situation n'est pas aussi positive partout. Alors que la population de rennes dans Adventdalen a fortement cru, à Brøggerhalvøya, un peu plus au nord sur la côte ouest, près de Ny-ålesund, la population est stagnation ou en léger déclin selon l'année prise comme référence. 

    Sale temps pour les rennes

    source: Institut polaire norvégien

     

     

    « L'arnaqueUn peu d'ambiance »

  • Commentaires

    1
    Sophie L
    Vendredi 2 Août 2019 à 09:59

    Merci beaucoup de remettre les choses dans leur contexte (même si le contexte est quand même impressionnant...). J'ai vu passer aussi ces photos (pas les bonnes donc) avec des gros titres sur le réchauffement climatique. Le réchauffement climatique est un sujet trop grave et sérieux pour lui coller ce genre d'approximation. Il y a plein de gens mal intentionnés qui se nourrissent de ces imprécisions pour nier la réalité du problème climatique en disant qu'on nous raconte des conneries (et ça détourne l'attention des problèmes réels). C'est un sujet sur lequel chacun se doit d'être rigoureux (et en particulier ne pas faire de généralités à partir d'un évènement, tout en restant attentif).

      • Samedi 3 Août 2019 à 09:24

        Exactement, on est tout à fait d'accord. Je me rappelle qu'ils avaient démoli un rapport de l'IPCC parce que quelqu'un avait zappé un 0 quelque part. C'était du genre que les glaciers de l'Himalaya pourraient disparaître au cours des 50 prochaines années alors que c'était 500 ou un truc dans le genre. Evidemment, l'erreur était dans la partie socio-géographique... science molle. Une erreur sur 9000 pages et ils disaient que le rapport ne valait rien.

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :