-
Récit de voyage - Bråsvellbreen
J'ai pitié... je change un peu de sujet, mais on y reviendra aux baleines... et à l'ours végétarien aussi !
Après notre sortie en zodiac, nous sommes retournés sur le bateau, bien motivés pour un petit déj copieux et nous avons repris notre route vers le Nord... retour à Nordaustlandet et à Austfonna avec comme objectif un glacier en particulier : Bråsvellbreen, qui surge (coucou Heïdi) et nous promet donc une bonne production d'icebergs... et qui sait, peut-être un ours sur un iceberg bleu. Le front glaciaire est aussi connu pour ses cascades et ça fait longtemps que je rêve de découvrir ce coin... j'ai déjà vu (et vous aussi par voie de conséquence) d'autres fronts glaciaires appartenant à Austfonna (voir notre escale à Isispynten cette année et Raschøya l'an passé), mais pas exactement à cet endroit-là...
comme toujours, les fronts glaciaires c'est difficile à photographier... rien ne permet d'imaginer l'ampleur... il faut voir en vrai !... et même en vrai on ne se rend pas vraiment compte parce qu'on n'a pas grand chose qui donne l'échelle et que la distance de sécurité dépendant de la hauteur, on voit finalement un peu toujours le front sous le même angle... mais je fais de mon mieux !
Autre souci... une fois de plus, pas de ciel... mais au moins, on échappe à un grand soleil qui tuerait les couleurs bleues du glacier, et on n'est pas embêté par les ombres... essayons d'être positifs !
Front glaciaire à portée de vue de chaque côté... ce n'est qu'un petit bout des 130/160 km !
Le jour où ce bout-là va tomber, ça va faire de la vague !
Regardez ! il nous fait un sourire !
Là, sur le bord gauche, ce ne sont pas des taches mais des oiseaux... ça donne peut-être une idée de l'échelle
Un peu de vie animale aussi... un phoque (du Groenland ?? je ne suis pas experte en phoque, c'est pas garanti)
Je copie le chef, et je me concentre sur un nouvel amusement : photographier les oiseaux qui passent devant le front glaciaire... pas si simple ! ils sont petits, loin, et bougent vite... l'objectif est gros et je suis empotée !
mais aussi, se concentrer sur des détails (ça permet de régler le problème de l'absence de ciel d'ailleurs)
peintures de l'âge... de glace, naturellement !
Bon... on va reconnaître que la rencontre avec Bråsvellbreen n'a pas été tout à fait à la hauteur de mes attentes !... c'était beau et impressionnant, mais, en plus du problème de l'absence de ciel, il n'y avait presque pas de cascades et elles étaient un peu "asthmatiques"... peut-être qu'il faisait trop froid en fait ! mais bon, j'ai quand même réussi à en photographier
Je sais... c'est pas les chutes du Niagara... plutôt un crachouillis ! J'espère voir mieux à une autre occasion... l'an prochain peut-être, on peut toujours rêver !
On a aussi fait une séance photo avec un iceberg bizarre... comme une glace menthe/chocolat
sous tous les angles, tous les formats, toutes les orientations
sous l'assaut des flots
bon... je crois qu'il va falloir prévoir un Bråsvellbreen n°2 !
-
Commentaires
2agnesLundi 19 Septembre 2016 à 13:20J'adhère au commentaire d' Odilon, ces photos sont magnifiques et méritent une récompense ! Que de chemins et progrès parcourus , bravo Sophie
-
Samedi 24 Septembre 2016 à 18:35
c'est une conspiration ??? elles ne sont pas si extraordinaires pourtant ces photos ! enfin, c'est flatteur... merci !
-
3Jean-ClaudeLundi 19 Septembre 2016 à 15:06Je ne mettrai pas de note...mais ces photos sont magnifiques et je les regarde tous les jours( si je peux!)...je suis addict!!
4HeidiMardi 20 Septembre 2016 à 16:13pureeeee j'arrive pas a croire que tu sois allee voir ce glacier!! Trop trop belles photos je t'en piquerai bien qq unes pour mes cours :) Gros bisous d'Ecosse!
-
Samedi 24 Septembre 2016 à 18:36
tu peux piquer tout ce que tu veux, toi... tu sais bien ! ;) Tu t'es mise à la danse écossaise ??
-
Ajouter un commentaire
ouh la ! quel enthousiasme ! tu as dû abuser sur le Picon bière ce soir ;)