• Etant donné les divers problèmes rencontrés pour envoyer des marchandises jusqu'ici (coût, délais, rejets de

    CO2...) et sachant que nous avons un grand nombre d'étudiants miséreux, certaines personnes ont décidé de metter en place un lieu où les gens peuvent se débarrasser de leurs merdes des choses dont ils ne se servent pas/plus et d'autres gens (surtout des étudiants et des parents d'enfants en bas âge) peuvent venir se servir, le tout gratuitement...

    L'idée est bonne : moins de gâchis, moins de déchets (et les déchets, ça nous pose aussi un problème... j'en reparlerai un jour... si je n'oublie pas), mais ça n'aide pas le commerce local !Enfin bref, cet endroit s'appelle Bruktikken (mélange de brukt = utilisé et butikken = la boutique), est placé de façon très centrale au milieu du parking à côté de la poste et du centre culturel et ressemble à ça :

    Photo page FB de Bruktikken

    On a du mal à se rendre compte de la taille, mais c'est en fait très petit. Ça ouvre en théorie 3 fois par semaine : le mardi et le jeudi de 16 à 19h et le samedi de 11h à 13h... mais j'ai bien dit "en théorie" parce que dans la pratique, les ouvertures sont très aléatoires et quasi-inexistantes l'été.

    Bref, pour x raisons, je n'y avais jamais mis les pieds mais ça y est... j'ai testé pour vous !

    Comme c'est tout petit, tout est très serré et entassé et ça ressemble donc à un joyeux merdier même s'ils font tout ce qu'ils peuvent pour classer en cartons, notamment les fringues. Je ne suis pas du tout douée pour chercher ou plutôt fouiller dans ce genre de trucs, mais j'ai quand même réussi à trouver un livre de recettes de pâtes :

    Den store pasta kokeboken

    A vrai dire, c'est le même titre mais pas la même photo : j'ai dû récupérer une ancienne édition, mais on s'en tape... de toute façon, il y a des chances que, comme presque tous les livres de recette, il végète dans le fond d'un placard. C'est tellement plus simple de chercher des recettes sur marmiton ! wink2

    Pour vous donner idée de à quoi ça ressemble dans Bruktikken, je vole quelques unes de leurs photos :

    Ils ont notamment récupéré les invendus de la boutique de fringues qui a fait faillite et a fermé dernièrement.

    Le genre de photos qui vont faire faire des cauchemars à Mamoune ! winktongue

    Apparemment, il y a pas mal de turn over donc il faudrait y aller souvent, je ne crois pas que je vais devenir une adepte.

     

     


     

     

     


    votre commentaire
  • *Pour commencer des prévisions météo typiquement d'ici :

    Un peu de tout

    Il n'y a quasiment qu'ici qu'on est capable de passer de 0 à -17 en quelques heures (et inversement) ! C'est en tout cas mieux que ce qui était prévu il y a 2 jours : on nous annonçait du positif et il est HORS DE QUESTION que ma neige fonde !!! non mais !!! Là, il fait -8 et après plusieurs jours à -15, j'ai une impression de forte chaleur (on avait déjà chaud à -15 après le passage à -20, donc ça ne s'arrange pas !)

    * En plus, maintenant, j'ai fait une acquisition de plus : le "traineau/remorque" qui va avec la motoneige... et même que c'est la même famille qui était propriétaire des 2... Pour la réunion, c'est pas encore gagné : la motoneige est toujours "into the wild" hors de la ville, le traineau est en ville... en espérant que personne ne se l'approprie parce qu'il y a eu quelques cas de "disparitions" l'an passé frown

    *Aucun rapport : je viens de tomber sur une vidéo de bébés ours qui nagent à la poursuite d'un bateau et surtout de la webcam... trop chou !

    https://fr.screen.yahoo.com/animaux-sauvages/curious-polar-bear-cubs-unusually-092834333.html

    * Dans la série concours, le club photo local organise un concours rien que pour nous avec 2 catégories :"monochrome" (il y en a qui nous font une fixette en ce moment) et "nature". On pouvait envoyer 2 photos dans chaque catégorie. Pour la catégorie nature, j'ai pas été chercher loin : j'ai pris les 2 photos retenues au "championnat de Norvège" (c'est pompeux, non ??). Pour le monochrome, après les résultats décourageants au "championnat de Norvège", je me suis dit qu'il fallait que je tente ma chance avec 2 nouvelles photos. Voici donc les 4 qui vont être envoyées à un autre club qui va les classer et les 4 photos gagnantes dans chaque catégorie recevront un prix, les 3 1eres places = bon d'achat dans un magasin de sport (et comme il y a toujours de l'équipement qui manque à la liste interminable, ça pourrait être bien utile), 4e place : un livre.

    Un peu de tout

    Un peu de tout

    Un peu de tout

    Cette photo a été prise dans l'Adventdalen après la 1ere neige. Ce massif est appelé Operafjellet (la montagne de l'opéra) et la montagne pointue (turlututu) s'appelle Tenoren (le ténor).

    Un peu de tout

    Photo prise lundi soir lors de ma promenade nocturne à la plage par -14... ce qu'on voit à  droite, c'est la lune... pas le soleil bien sûr ! winktongue

    Je vous tiendrai au courant des résultats.

    * Hier après-midi, nous avons eu droit à une très belle lune rousse mais j'étais coincée au boulot... une belle occasion de ratée de faire de belles photos. Je n'ai pas le souvenir de l'avoir vue aussi rousse avant, sauf pendant une éclipse totale de lune. Tout ce que j'ai comme preuve, c'est une photo de la webcam et c'est pas terrible, surtout avec la décharge au 1er plan ! :-(

    Un peu de tout

    * Hier soir, c'était soirée jeux dans une cabane en dehors de la ville... J'avais pris l'appareil photo et le pied pour prendre des photos d'aurores boréales mais raté... le temps était à la neige. J'ai pris un coup de vieux : c'est le plus jeune qui devait commencer, ils se sont tous demandé l'âge mais, bizarrement, personne ne m'a rien demandé à moi ! eek Certes, j'aurais presque pu être leur babysitter quand ils étaient petits... il n'y a pas si longtemps, d'ailleurs ! wink2 Je m'en fous : j'ai gagné le 1er jeu et 1ere place ex æquo au 2e ! Tac ! Le privilège de l'âge et de l'expérience...


    12 commentaires
  • Alors, voici la question du jour !!! A quoi servent les pompiers ?

    ...

    - à éteindre les incendies (oui, quand il y en a... on a bien les pizzas qui brûlent ou les chargeurs de batterie, mais c'est pas si souvent... le dernier vrai incendie, c'était celui de la centrale à charbon... too bad... et ça remonte à quelques années)

    - à chercher les chats dans les arbres, mais ici on n'a ni chats, ni arbres

    - à extraire les gens des voitures encastrées dans les piliers de ponts ou autres ouvrages de bord de route... on n' a pas d'ouvrages au bord des routes... c'est tout juste si on a des routes en fait !

    Il faut bien leur trouver une occupation donc...

    Alors, on a le froid, ils ont l'eau... quoi de mieux que de faire de la glace.

    Et leur mission annuelle (?) a été accomplie avec brio : préparer la patinoire à côté de l'école.

    Moi, ce qui m'amuse c'est que c'est écrit Longyearbyen Brannvesen .... comme s'il pouvait y avoir un doute sur la ville ! wink2

    Parce que un camion ça ne suffit pas, il en faut 2 !!! Celui-là, il est jaune, c'est celui d'avinor = ceux qui s'occupent de l'aéroport... mais comme on n'est pas débordé d'avions en ce moment (un atterrissage, un décollage par jour sauf lundi et vendredi, 2 de chaque), il faut bien les occuper eux aussi.

    Pour le résultat de cette brillante collaboration entre le Conseil Municipal, les pompiers et Avinor, il n'y a qu'à attendre quelques heures... bientôt prêts pour une looooooongue saison

    Photos Longyearbyen Lokalstyre

     

     

     

     

     


    3 commentaires
  • En tant que membre du club photo local, je suis aussi automatiquement membre de la NSFF, l'association des photographes norvégiens... ou l'association norvégienne des photographes ou ce que vous voulez dans ce goût-là. Et comme tout membre, j'ai été invitée à participer à la première partie du championnat national qui se déroule en 2 parties : la 1ère à l'automne, la 2e au printemps. L'an passé je suis devenue membre trop tard et j'ai tout raté !

     

     

     

     

     

    Il y a plusieurs catégories :

    - thème libre avec 5 sous-catégories : photo papier couleur, photo papier monochrome, projection couleur, projection monochrome, collection de 5 photos papier

    - nature : couleur ou monochrome

    - créatif

    + 2 catégories pour les jeunes de moins de 18 ans et moins de 25 ans (on parle de l'état civil, pas de l'âge mental donc c'est sans espoir pour moi)

    On peut envoyer au total maximum 12 photos, max 3 par catégories (la collection compte comme 1), toutes les photos sont envoyées digitalement et ceux qui participent à la catégorie papier doivent envoyer en plus un tirage papier de leurs photos.

    Pour mon 1er essai, je m'y suis prise au dernier moment... trop tard pour imprimer les photos et les envoyer dans les temps et trop tard pour vous mettre à contribution.

    Les résultats nous sont parvenus partiellement samedi et les derniers ce matin... je vous présente le bilan sachant qu'il y a un classement avec 1 1ere place, 2 2e places et 2 ou 3 3e places dans chaque catégorie, plus des mentions spéciales et celles qui ont simplement été retenues.

    Commençons par le thème libre monochrome :

    Championnat de Norvège

     

    rejetée

     

     

     

     

     

     

    Championnat de Norvègerejetée

     

     

     

     

     

     

    Championnat de Norvègerejetée

     

     

     

     

     

     

     

     

    ça doit vous rappeler des souvenirs celles-là...

    Bilan pas brillant : 3 photos envoyées, 3 rejetées... Bienvenue dans la cour des grands ! frown

     

    Thème libre, couleur :

    Championnat de Norvègerejetée

     

     

     

     

     

     

     

     

    Championnat de Norvègerejetée... sur celle-là j'avais pourtant  bon espoir

     

     

     

     

     

     

     

     

    Championnat de Norvègeretenue.... ENFIN !!!

     

     

     

     

     

     

    Bilan : 3 envoyées, 1 seule retenue

    donc bilan pour le thème libre au total, 1 retenue pour 6 envoyées... pas très brillant !

    Thème créatif, là je ne savais pas du tout où j'allais mais comme je pouvais envoyer 12 photos, j'ai tenté le coup... quand j'ai vu les résultats, j'ai vu que les autres étaient TRES créatifs

    Championnat de Norvègerejetée... je l'aime bien pourtant :-(

     

     

     

     

     

     

     

     

    Championnat de Norvègerejetée

     

     

     

     

     

     

    Championnat de NorvègeBizarrement, celle-ci a été retenue

     

     

     

     

     

     

    donc satisfaite du bilan : 1 retenue pour 3 envoyées mais sans espoir

    Catégorie nature :

    Championnat de Norvègerejetée

     

     

     

     

     

     

     

     

    Championnat de NorvègeRetenue ! happy

     

     

     

     

     

    Championnat de NorvègeRetenue happy

     

     

     

     

     

     

     

     

    Bon bilan : 3 envoyées, 2 retenues

     

    Et au total des 12, ça fait 4 retenues donc 33%... pas si mal quand on voit le niveau de certaines photos.

    Au niveau des stats nationales :

    15 % des photos "nature" et "créatif" ont été "primées" (être retenu, c'est être primé aussi), je suis au-dessus yes. 431 photos soumises en "créatif", 602 en "nature"

    15% des "thème libre" monochrome... là je suis à la ramasse (802 photos soumises)

    20% des "thème libre" couleur..., je suis au-dessus (906...)

    A noter que les% passent à 23 et 24% pour les tirages papier... mieux primées car moins de concurrance

    Donc, pas trop mal pour un 1er essai. smile

    Ceux que ça intéresse peuvent voir les photos primées en cliquant sur les liens ci-dessous

    http://www.nsff.no/cms/index.php?page=sok-landskonkurranser&konk_direkte=3208

    http://www.nsff.no/cms/index.php?page=sok-landskonkurranser&konk_direkte=3207

    http://www.nsff.no/cms/index.php?page=sok-landskonkurranser&konk_direkte=3206

     

     

     


    3 commentaires
  • Hier soir en me rendant au RDV hebdomadaire de la Croix Rouge, j'ai pu constater qu'un loooooong bateau était à quai. Un truc du genre tanker, portant le nom de Marinus... et effectivement après vérification sur la toile, c'est bien un tanker...

    qui ressemble à ça quand il fait jour :

    MARINUS

    Mais chez nous, il fait nuit alors il ressemble plutôt à ça...

    Marinus

    Quand j'ai vu la combinaison du tanker, de la lune (qui parait pleine mais elle ne l'était plus), des montagnes légèrement éclairées par la lune et du "frostrøyk" = la mer qui fume quand il fait froid (-14 hier soir), je me suis dit qu'il fallait que je rentre chez moi chercher mon appareil après la Croix-Rouge... et il y a eu pas mal d'allers-retours parce que l'appareil et le pied photo en place, j'ai découvert qu'il n'y avait pas de carte mémoire dans l'appareil (oups... impression de déjà vu), il a donc fallu que je reparte à la maison encore une fois... LA séance photo a donc été un peu plus longue que prévu pour amortir le temps passé à arpenter la rue en long et en large long.

    On ne voit pas trop le frostrøyk et il y a plein de reflets et des "ovnis" (les 4 points volant en haut à gauche du bateau notamment) donc je ne suis pas satisfaite mais bon... une autre fois peut-être.

    Marinus

    Avec un temps d'expo moins long, un peu moins de reflets mais les montagnes disparaissent... sur la gauche, c'est un oiseau qui nage... un inconscient qui n'a pas encore pris ses cliques et ses claques...

    MarinusSur celle-là, on devine un peu mieux le "frostrøyk" mais le phénomène est beaucoup plus visible en vrai.

    Marinus

     

    Mais que fait-il donc là, ce tanker  ?? Je n'ai hélas pas de réponse sûre mais comme il était à Ny ålesund hier, il ne doit pas être là pour des raisons techniques et ce genre de bateau, ça ne s'arrête pas pour faire du tourisme. Donc je me dis qu'il est là pour remplir nos cuves (après avoir rempli celles de Ny ålesund), mais il y a plusieurs possibilités : diesel pour la centrale de secours (quand la centrale à charbon archaïque a des problèmes = souvent, il y a un système pour basculer sur le diesel... en général ça marche... mais pas toujours frown)... ou bien c'est pour remplir les cuves des stations service (on en a 2 : une pour les particuliers et une pour les entreprises, enfin surtout pour les motoneiges des tour operators). Je penche pour l'option 1.

    Pour suivre les épopées du Marinus http://www.marinetraffic.com/ais/details/ships/219132000/vessel:MARINUS

     

     


    2 commentaires