• Après Noël et avant le PolarJazz, c'est la période du Svalbard Seminar... histoire que le niveau culturel des locaux augmente un peu wink2

    5 soirée au rythme de 2 par semaine.

    Les réjouissances commençaient mardi avec une présentation sur les recherches faites sur les baleines au Svalbard par le Norsk Polarinstitutt (tout le monde comprend) avec, en particulier, les bélugas, les baleines bleues, les baleines à bosses, les baleines du Groenland (celles qui ont été chassées et quasiment exterminées... mais elles reviennent... ça prend juste du temps) et... les narvals... ce n'est donc pas une légende !

    La  présentation a pas mal plu, surtout quand on nous a annoncé que la baleine bleue a des testicules qui pèsent 1 tonne... 1 tonne ??? ça paraît quand même beaucoup, non ? Après quelques clics sur la toile, je trouve bizarrement 2 valeurs : 1 tonne ou 90 kg... la même source devant être utilisée à multiples reprises. Je pencherais plus pour 90 kg, ce qui est déjà bien assez impressionnant.

    Ensuite, la traditionnelle soupe de poisson gratuite du 1er soir, mais je me suis débinée, j'avais mangé juste avant. (soupe de poisson, donc pas de baleine wink2)

     

    Aujourd'hui, histoire et tragédie.... la combinaison magique qui fait que la salle est comble (l'année dernière, c'était l'accident d'Operafjellet... tellement comble qu'ils avaient remis ça en décembre, et vous y avez eu droit), cette année Svenskhuset: la maison suédoise, où sont morts "mystérieusement" 17 personnes qui devaient y passer l'hiver (pour des raisons un peu longues à expliquer) en 1872-73. Pendant longtemps, tout le monde les a dénigrés, pensant qu'ils étaient morts stupidement du scorbut parce qu'ils n'avaient pas été assez précautionneux, mais en fait il s'est avéré qu'ils ont été empoisonnés au plomb à force de se nourrir seulement de conserves. Personne ne savait alors que ça pouvait poser problème.

    La saison du séminaire

    photo volée à Wikiped qui ne site pas ses sources

    Luxe, non ?? Quand on compare aux cabanes de trappeurs habituelles, c'est un autre standard !

     

     

    Ensuite, on reste dans le thème... 2 locaux qui ont fait le même trajet que ces 17, à la rame, du nord de Spitsbergen (Gråhuken) jusque là.

    La saison du séminaire

    carte toposvalbard

    Bon, je me rends compte que je vais être obligée d'expliquer quand même... En fait, plusieurs frégates de différentes nationalités se sont retrouvées coincées, prises dans les glaces alors qu'ils chassaient le phoque,  et ils n'avaient pas assez de vivres pour tout le monde (130 ou 140 personnes environ au total). Il a été décidé que 17 personnes se rendraient à la rame à Svenskhuset où il y avait largement assez de vivres pour passer l'hiver.

    Bref, ce n'était pas du tout prévu au départ que ces 17 malheureux passent l'hiver au Svalbard...

    Les 2 locaux qui ont fait le même trajet étaient un peu mieux préparés, avec du matériel plus perfectionné et plus performant, une météo plutôt bonne et ça leur a pris 3 semaines, l'été. Les autres ont fait ça en octobre et à une époque où les températures étaient largement plus fraîches.

     

     

     


    1 commentaire
  • ou éclairage arctique... comme vous voulez

    Je vous ai certainement déjà fait le coup, mais comme il y a constamment des nouveaux venus parmi nous, je peux bien remettre ça une fois par an...

    J'ai profité d'une courte période de froid la semaine dernière pour "fabriquer" mes traditionnels bougeoirs de glace pour attirer le chaland

    Déco arctique

     

    Déco arctique

     

    Déco arctique

     

    Déco arctique

     

    Comme j'ai ouï dire qu'ils faisaient plutôt frais chez certains d'entre vous, vous n'avez plus qu'à essayer...

    Il vous faut :

    une bougie

    un seau

    de l'eau

    des températures négatives (je dirai -10 ou moins)

    quelques heures de patience (ou une longue nuit de patience s'il ne fait pas assez froid)

    un peu de pot ou d'expérience pour savoir au bout de combien de temps ça a suffisamment gelé à la périphérie pour pouvoir percer un trou au centre de la surface supérieure, vider l'eau (éventuellement en laisser un peu et remettre dehors pour obtenir un fond plus épais)

     

    Après, ça se complique :

    pour que la bougie ne s'éteigne pas tout le temps, faut pas trop de vent, faut pas qu'il neige

    faut pas que la bougie chauffe trop

    faut pas que ça se réchauffe... j'en suis à ma 3e production cet hiver parce qu'à chaque fois ils finissent par fondre

     

    Vous avez aussi la technique du ballon rempli d'eau... j'ai pas encore testé

     

     

     


    2 commentaires
  • ...ours sont gris...

    Revenons à notre ourse avec ses 2 petits...

    Je résume la situation : après une première opération punitive de la cavalerie (à savoir hélico + motoneige) pour la faire changer de direction et la réorienter vers Foxdalen, notre ourse avait refait surface près de Bolterdalen, là où sont situés la plupart des chenils pour les tours organisés en traineau. Nouvelle opération pour la diriger vers Eskerdalen et Sassendalen dimanche en espérant qu'elle poursuive son chemin dans ce sens....

    Mais tout à coup, elle a réapparu près de la mine 7 hier matin... où elle faisait un gros dodo avec ses petits... un peu têtue, non ?

    Le temps avait entre temps pas mal changé, vent, chute de neige, visibilité pas loin de zéro... tant et si bien d'ailleurs que les 2 avions de SAS et Norwegian ont été annulés. Mais, en soirée, une amélioration... et le gouverneur, sur les conseils des spécialistes du Norsk Polarinstitutt, décide une nouvelle opération punitive. Visiblement, notre ourse souhaite rejoindre la côte ouest, alors autant l'aider à s'y rendre mais en veillant à ce qu'elle ne vienne pas en ville et choisisse le bon côté du fjord.

    J'ai assisté à l'opération de chez moi hier soir... je n'ai pas vu d'ours mais j'ai assisté au ballet de l'hélico et des motoneiges... de quoi dégourdir mon 400mm mais photographier des motoneiges de nuit à 3,5/4km de distance,  c'est pas coton wink2 Je n'ai pourtant pas honte de vous mettre quelques photos comme preuve

    Dans un premier temps, quand ils étaient encore à l'est du fond de fjord, il y avait l'hélico + 4 motoneiges

    La nuit, tous les

     

    Ensuite, l'hélico est allé à la niche et les motoneiges ont continué leur lente progression le long de l'autre rive du fjord... repoussant visiblement les ours vers Revneset... mais au bout d'un moment, ils ont apparemment perdu la trace des ours: même si la météo s'était améliorée, il y avait toujours du vent qui chassait la neige et faisait vite disparaître les traces

    La nuit, tous les

     

    La nuit, tous les

     

    La nuit, tous les

    L'hélico a fini par revenir 

    La nuit, tous les

     

    L'histoire dira que nos 3 ours ont fini par se trouver un coin tranquille pour se reposer de leurs émotions et notre patrouille en motoneige a assez vite rebroussé chemin

    La nuit, tous les

     

    La nuit, tous les

    photo Sysselmann, depuis l'hélico

    L'opération a été un succès qu'on nous a dit (comme les 2 premières fois, en fait)....

     

    Sauf que... notre ourse en avait décidé autrement et vers 5h du mat (j'ai des frissons...) elle a été repérée avec sa progéniture au niveau des 2 chenils placés juste à la sortie de la ville (du "bon" côté du panneau attention ours oh) et une personne qui habite là a été réveillée par le raffut des chiens et vu que nos ours se dirigeaient droit vers la ville... Ni une ni 2, tel un Zorro arctique, elle a pris sa voiture et a essayé de les repérer et les "pousser" à faire demi-tour alors qu'ils étaient en train de se balader en ville oh... hmmm... mais que fait la police ? comme dirait l'autre...

    Illustration

    La nuit, tous les

    Photo Berit Våtvik (la Zorro en personne)

     

    Quand ils ont vu sa voiture, ils ont gentiment fait demi-tour, en serrant bien à droite... il faudra leur expliquer que les piétons sont censés marcher à gauche de la route.

    Vers 6h30, ils ont été repérés vers Endalen, la 1ere vallée en sortant de la ville... et plus tard dans la journée ils étaient à mi-chemin dans la vallée... maintenant 3 options :

    1) ils continuent en suivant la vallée et atterrissent dans Colesdalen 

    2) ils bifurquent à la première vallée sur la droite et se retrouvent sur le Longyearbreen et donc en bonne position pour revenir en ville mais par le sud cette fois

    3) ils font demi-tour et ???

    Je sens qu'on n'est pas au bout de nos peines !

    Une tentative pour résumer tout ça sur une carte même si je ne sais pas exactement jusqu'où les ours ont été dans les différentes étapes... en tout cas, ils ont bouffé du kilomètre ! 

    en rouge la 1ere partie, ce weekend

    en bleu la suite lundi-mardi

    La nuit, tous les

    carte toposvalbard + gribouillis de Sophie

     


    2 commentaires
  • Bon ! Aujourd'hui, je tente quelque chose, mais je sens que ça ne va pas aller... Je vais essayer de vous donner une impression d'à quoi ressemblent nos milieux de journée en ce moment, alors que la nuit polaire touche bientôt à sa fin. Il faut donc en profiter pendant les 2 petites semaines qui nous restent.

    J'ai donc essayé de vous faire des photos sombres (même si elles ne sont pas aussi sombres que la réalité) mais c'est très difficile de mettre un seuil raisonnable parce que votre perception visuelle dépend beaucoup des réglages de votre écran et de la quantité de lumière que vous avez autour de vous. Si les photos vous paraissent toutes noires, essayer de les regarder de nuit en éteignant les lumières autour de vous. ça devrait régler les problème.

    C'est parti

    Nuit polaire

     

    La lune disparait sur l'horizon... mauvais timing !

    Nuit polaire

     

    Nuit polaire

     

    Comme vous pouvez le constater, il y a pas mal d'activité dans la vallée un dimanche wink2

    Nuit polaire

     

    Nuit polaire

     

    Nuit polaire

     

    Nuit polaire

     

    Nuit polaire

     

    Nuit polaire

     

    Nuit polaire

     

    Nuit polaire

     

    Nuit polaire

     

    Nuit polaire

     

    Nuit polaire

     

    Nuit polaire

     

    Nuit polaire

     

    Nuit polaire

     

    Nuit polaire

     

    Pas facile d'arriver à prendre une photo sans motoneige ! frown

    Nuit polaire

     

    Ensuite, je me suis pris le pied droit dans le bas de pantalon de la jambe gauche et étalée dans la neige, ce qui n'a pas été un problème pour moi mais j'ai "rempli" l'objectif avec un mètre cube de neige (au moins) et il a fallu mettre fin à la séance... 

     

     


    4 commentaires
  • Petite surprise hier, en cette veille de weekend... des traces d'ours, grandes et petites, ont été repérées dans la vallée à environ 25 km de la ville vers l'Est, près d'une cabane portant le nom de Passhytta (oui, les cabanes ont des noms). Parce que, même s'il fait toujours nuit, certains sont un peu fébriles et impatients et commencent à agrandir leur territoire d'exploration en motoneige ou traineau à chiens. Avec la belle neige qu'on a et la pleine lune, ça se comprend faut dire. Au passage, je signale qu'ils ont des tours organisés avec des touristes jusqu'à Barentsburg, et ça, je ne suis pas convaincue que ce soit une super idée avant qu'on ait un peu de lumière dans la journée pour pouvoir analyser le terrain environnant, je pense en particulier aux avalanches.

    Mais bon, je m'éloigne du sujet.

    Voici donc la preuve

    Un peu de suspense

    Un peu de suspense

    photo Hurtigruten Svalbard (j'en profite pour vous informer qu'il est arrivé un "drame".... Spitsbergen Travel, le plus gros tour operator local, qui est une branche de Hurtigruten, l'express côtier, a changé de nom et s'appelle maintenant, vous l'avez compris, Hurtigruten Svalbard)

     

    Un peu de suspense

    Passhytta: cercle rouge

     

    On a été mis en garde par le gouverneur : bien prendre ses précautions si on va en vadrouille dans ce coin (les mêmes précautions que toujours mais c'est sûr que quand on sait qu'il y a des ours dans le coin, ça "motive" un peu plus). Il a ensuite envoyé un hélico et une patrouille en motoneige... qui n'ont trouvé aucun ours.

     

    Mais rebondissement cette nuit, un "motoneigiste" les a repéré près des Jernsenger, les lits en fer, but classique de courte virée en motoneige pendant la période sombre (cercle vert sur la carte). En fait une femelle avec 2 petits. Le gouverneur les a repérés vers 1h du mat et les a "chassés" vers Foxdalen (en vert sur la carte) parce qu'ils étaient en route vers la ville (ils auraient certainement choisi l'autre rive du fjord mais ne tentons pas le diable)... Bonne nouvelle : ce sont des ours qui réagissent à l'hélico, aux motoneiges et au pistolet d'alarme. Pas le genre potentiellement le plus dangereux donc.

     


    2 commentaires