• Rebondissements

    Alors que tous les événements sociaux et culturels sont annulés dans les prochains, en particulier le PolarJazz festival (qui n'a de jazz que le nom) et le festival de musique de chambre (qui n'a de chambre que le nom), le gouvernement norvégien a peur que l'on s'ennuie et égaye notre quotidien de conférences de presse et autres décrets.

    Rebondissements

    https://www.polarjazz.no

     

    ça a commencé vendredi après la découverte du variant anglais "dans la population" = pas directement chez quelqu'un venant de Grande Bretagne ou quelqu'un en contact direct. Réaction au quart de tour, règles strictes dans 15 villes plus ou moins grandes, y compris Oslo et des villes environnantes. Fermeture des magasins, à part les supermarchés et les pharmacies (ça ne s'était en fait jamais produit depuis le début de la pandémie), enseignement en ligne... Le lendemain ou surlendemain, règles un peu moins strictes pour 10 autres villes des alentours pour éviter que les gens des 1eres villes aillent faire leurs achats dans les villes voisines (et potentiellement propager le variant qu'on essaie d'éradiquer).

    Hier, annonce subite de la fermeture des frontières qui étaient jusqu'à présent "ouvertes"....le " " est important : ouvertes mais à condition d'avoir un test négatif récent (d'abord c'était 72 h puis s'est passé à 24h), plus test obligatoire au passage de la frontière  + quarantaine obligatoire. Mais bon, maintenant c'est fermé, sauf pour ceux qui habitent en Norvège et les gens indispensables

    Et aujourd'hui, nouveau rebondissement... à 16h25 on apprend qu'à partir de ce soir minuit, les gens qui viennent au Svalbard doivent présenter un test négatif datant de moins de 24h avant d'embarquer... sachant que par ailleurs les voyages non-essentiels sont très fortement déconseillés. Je suis en général assez d'accord avec les décisions du gouvernement norvégien qui s'en sort plutôt bien dans cette pandémie (en tout cas si on regarde le nombre de morts, d'hospitalisés et de contaminés... on s'en sort beaucoup mieux que certains voisins qu'on ne citera pas), mais là, je trouve ça un peu gonflé d'annoncer ça à 16h pour un truc qui s'applique sur le prochain vol, départ d'Oslo à 8h15 et Tromsø à 10h45.

    Grosse phase de doute... quel test ??? PCR (bonne chance pour avoir le résultat sous 24h), test rapide ? C'est assez flou et ça s'affole sur les réseaux sociaux... les labos privés vont s'enrichir et nous, on ne risque pas d'être envahis par les touristes avant un moment 

    « Enfin !!Le retour du crépuscule »

  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :