• Quelques statistiques

    Les dernières statistiques sur la population de Longyearbyen et Ny-Ålesund sont tombées (bizarrement, je n'arrive pas à trouver juste Longyearbyen) : au 1er juillet 2018, nous étions 2310 et nous n'avons jamais été aussi nombreux... un peu étrange alors qu'on a une crise du logement... oh  100 de plus qu'au 1er juillet 2017

    Et la tendance n'est pas celle souhaitée par les autorités : le nombre de norvégiens baisse un peu, le nombre d'étrangers augmente vite et maintenant, les étrangers (dont je ne fais pas partie he) représentent 32% de la population. En 2009, ils ne représentaient que 14%.

    246 se sont installés, 155 ont déménagé... Une augmentation de 91 pers. par rapport au 1er janvier et les étrangers représentent 70 % de cette augmentation... ça part en c.... comme on dit poliment. Parmi les 54 nationalités représentées, les thaïlandais et les suédois occupent le haut du podium, ce n'est pas nouveau. La nationalité montante est les philippins

    Il y a maintenant 1586 norvégiens (dont moi) et 724 étrangers (190 nordiques non norvégiens, 260 européens, 209 asiatiques, 58 venant d'Amérique et Océanie et 7 d'Afrique).

    Une autre évolution se situe au niveau de la répartition entre norvégiens rattachés au Nord de la Norvège du Nord (543) vs au sud de la Norvège (1043), presque le double alors qu'il n'y a pas encore si longtemps c'était le Nord de la Norvège qui était sur-représenté.

    Une évolution liée notamment au changement d'activité, l'activité minière s'étant réduite au minimum contre une activité touristique croissante.

    Dans le même temps, on nous annonce l'ouverture d'une Folkehøyskole l'an prochain... pour être un peu vilaine,  je dirais que c'est une école où on se la coule douce pendant 1 an après le lycée... une année pas vraiment sabbatique mais où les "étudiants" ont une activité qui, vue de l'extérieur, relève plus du loisir que de l'étude.

    Tous ces jeunes viendront de Norvège (pas garanti qu'ils aient tous la nationalité norvégienne, mais la majorité du moins) et cont nous créer 25 emplois directs (et tout sera certainement fait pour que ce soit des norvégiens qui prennent les postes). 

    Quant aux locaux, ils utiliseront le bâtiment qui sert actuellement à loger une partie des étudiants d'UNIS, sachant que d'autres bâtiments pour loger les étudiants devraient être construits entre temps, sur le terrain entre notre galerie et les nouveaux apparts en construction à côté du nouvel hôtel The Vault. Moi, ça me paraît très optimiste vu qu'il n'y a encore rien qui se passe sur ce terrain, mais bon... ils doivent avoir un plan... espérons !

    Quelques statistiques

    photo honteusement empruntée à Svalbardposten parce que j'ai la flemme de chercher dans mes archives

    « Le ch'tit renard... suite Au milieu des ours »

  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :