• Problème résolu...

    Je vous disais hier que nous avions eu, en ville (dans les "faubourgs"... si on peut parler de faubourgs à Longyearbyen), la visite d'un ours très curieux.

    J'étais bien décidée à profiter de ma matinée de libre pour aller photographier les traces de pas dans la zone qu'il a scrupuleusement étudiée... mais au réveil, grande déception : temps neigeux et venteux, visibilité hyperréduite... nouvelle neige = plus de traces, too bad... c'est raté pour cette fois !

    Mais soudain, je découvre un message du Sysselmann parmi mes emails (non pas que le Sysselmann s'adresse à moi personnellement mais je suis enregistrée pour recevoir la newsletter) : qui est-ce qui fait un gros dodo à 540 m (c'est précis) de la ville, au bord de l'eau près de SSU (le loueur de motoneiges)... je vous le donne en 1000 ???... un nounours !! et on peut espérer que ce soit LE nounours d'hier qui est revenu parce que si en plus on en a plusieurs dans le coin, ça va devenir pénible !

    Les photos ont commencé à fleurir sur la toile:

    photo Ingvild Sjøbakk

    Au 1er plan, c'est un camion... certes... mais avez-vous repéré la "bouse" en arrière-plan ?? c'est lui !

    Là !!!

    Problème résolu...

    Après de loooooooooongues hésitations et doutes existentiels ("est-ce une bonne idée d'aller là-bas ??", "est-ce que je ne vais pas gêner le Sysselmann ??"...) et après avoir attendu la fin de ma lessive (laverie collective), j'ai fini par me décider à affronter le vent chargé de neige, traverser la ville avec tout mon équipement photo, bien couverte prête à rester plantée 2 h à prendre des photos....

    Mais naturellement, le temps que je me pointe... le nounours s'était réveillé et avait repris sa promenade, en s'éloignant lentement de la ville (ce qui était plutôt une bonne chose)...

    Quand on sait où il était, on arrive même à le repérer sur les photos de la webcam !

    à 10 h : dodo

    Problème résolu...

    à 11h... a plus... parti...

    Problème résolu...

    Par contre, les spectateurs se multiplient... ;-)

    En plus, à ce moment-là, la visibilité était la pire donc tout ce que j'ai réussi à prendre comme photo, c'est ça :

    Problème résolu...

    la tache légèrement plus sombre au centre, c'est "mon" ours (j'ai tellement de crasses sur mon écran qu'il m'a fallu un moment pour trouver l'ours !). C'est encore pas aujourd'hui que j'aurai une bonne photo d'ours !

    Ensuite je n'ai plus vu l'ours mais j'ai vu 2 motoneiges du sysselmann partir dans sa direction et j'ai assisté (son et lumière) à plusieurs tirs au pistolet d'alarme pour le faire partir. La décision a vite été prise, ce matin, de l'endormir et le déplacer mais avec le temps de ch... pas possible de venir en hélico.

    Mais finalement, ça s'est un tant soit peu amélioré et à 14h notre nounours, après 4 injections avec l'aide du Norsk Polar Institutt, a pu être placé à bord d'un hélico et l'idée était de le déplacer aussi loin que le temps le permet, de préférence hors de Spitsbergen (l'île sur laquelle on est).

    Bedøvet isbjørn i helikopter. il a l'air tout petit, là...(photo sysselmannen.no)

    Isbjørn som ble bedøvet utenfor Longyearbyen. (photo sysselmannen.no)

    Verdict : c'était un jeune mâle de 180 kg... 180 kg, c'est pas beaucoup ! Soit il est très jeune, soit il a très faim (soit les 2)... dans tous les cas, c'était pas bon pour nous !

    http://www.sysselmannen.no/Nyheter/Isbjorn-bedovet-og-fraktet-vekk/#.VD_UvQUB-AB.facebook

    Nous voilà débarrassés... de celui-là du moins ! Ça va lui faire tout drôle quand il va se réveiller complètement ailleurs ! wink2

     

     

    « La visite du nounours curieux... très curieux !... trop curieux !Global Seed Vault »

  • Commentaires

    1
    Linaigrette
    Jeudi 16 Octobre 2014 à 22:40

    ça alors ! vous nous avez fait un super monochrome, cette photo. aurait été parfaite pour l'expo.

    Bon alors, pas de chiens errants chez vous mais plutôt des ours. Finalement, tout est bien qui fini bien !

    Je me demandais quelle serait l'attitude à adopter face à un ours et si ils vous en préconisent une ?

    2
    Vendredi 17 Octobre 2014 à 08:24

    Ca ne se termine pas trop mal pour le jeune en balade :)

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :