• Opportunité... et opportunisme

    Il y a parfois de petits miracles qui se produisent...

    Hier soir, je reçois un SMS : "veux-tu faire un tour à Nordenskiöldsbreen avec le Malmö demain à 9h ?"

    Ni une, ni 2... je réponds oui bien sûr

    Mais je reçois aussi sec la réponse qu'il n'y a en fait plus de places et qu'on me met sur liste d'attente...

    Ce matin, pas de nouvelles... mais je me dis que le quai n'étant pas bien loin de chez moi, ça vaut le coup de ... tenter le coup... au pire je rentre à la maison...

    9h approchant rondement, hésitant d'un quai à l'autre (on a le "vieux" quai, le nouveau quai et des quais flottants temporairement installés l'été) je découvre un petit groupe de personnes dont je m'approche... oui, c'est bien ça... mais quel petit groupe ? en fait, il n'y a que 12 personnes + 2 "guides" pour ce tour... et tout le monde est là malheureusement. Mais je tente le coup quand même... et ça marche ! yippi ! happy

    Me voilà donc en route vers le Malmö (bateau suédois comme l'indique l'usage du ö), lui

    Opportunité... et opportunisme

    et comme il doit chercher à échapper à payer les taxes de quai, on vient nous chercher en zodiac

    Opportunité... et opportunisme

    Opportunité... et opportunisme

    et nous voilà partis, en route vers Nordenskiöldsbreen = le glacier de Nordenskiöld (du nom d'un suédois lui-aussi, vous avez compris pourquoi), glacier qui se situe dans le même coin que Pyramiden, la ville russe abandonnée... elle :

    Opportunité... et opportunisme

    Un peu loin, je sais... inutile de s'en approcher de trop près, de toute façon on ne peut pas y accéder à cause de la glace encore présente devant... mais je peux zoomer

    Opportunité... et opportunisme

     

    Opportunité... et opportunisme

    grand, n'est-ce pas ?

    La ville doit son nom à la montagne en forme de ... pyramide, bien sûr... qui la surplombe

    Opportunité... et opportunisme

     

     

    Opportunité... et opportunisme

    Et le glacier ressemble à ça,

    de loin :

    Opportunité... et opportunisme

    de beaucoup plus près :

    Opportunité... et opportunisme

     

    et avec un bon coup de zoom :

    Opportunité... et opportunisme

     

    Vous pensez bien qu'en passant 9 h sur un bateau, je suis rentrée avec 500 photos... à suivre donc... wink2

    « Echange culturel version 2015Monothématique »

  • Commentaires

    1
    Lundi 1er Juin 2015 à 09:28

    "qui ne tente rien...." j'ai vu le départ hier matin sur la webcam et sur http://www.marinetraffic.com/en/ais/details/ports/2775 Vu le Polaris à quai alors qu'Isbjørnen II est entré dans Isfjorden cette "nuit" et a mouillé "en face"

    2
    Lundi 1er Juin 2015 à 17:02

    @Toilapol : oui, le Polaris était à quai quand on est parti... ça fait déjà un moment qu'il traine dans le coin ;)

    3
    brunetti
    Mardi 2 Juin 2015 à 10:16

    Très  belle photos comme d'habitude. Les bateaux commencent à arriver. Dis-moi Sophie, tu dois être au coruant : est-il vrai que les gros bateaux n'auront plus le droit d'accoster à Ny-Alesund pour cause de pollution ?

    4
    Mardi 2 Juin 2015 à 14:41

    @brunetti : Oui, c'est vrai... C'est même pire que ça, ils ne peuvent plus naviguer que dans Isfjorden = le grand fjord qui mène à Longyearbyen. En fait, ce n'est pas directement une interdiction liée à la taille du bateau mais au type de carburant... comme les gros bateaux ont plein de destinations possibles et passent peu de temps ici, ils n'ont pas envie de changer de carburant juste pour nous. C'est au cas où une nappe s'échapperait du bateau en cas de naufrage/avarie/fuite et éviter une marée noire dans un milieu très sensible, la majeure partie de Svalbard étant parc national. Les gros bateaux qui viennent encore à Svalbard (beaucoup ont renoncé) se tapent donc toute la traversée depuis la Norvège continentale ou l'Islande pour passer une journée dans le coin et ne mettre pied à terre qu'à Longyearbyen

    5
    Olive
    Mardi 2 Juin 2015 à 18:39

    Toujours de belle photos, en plus avec de la neige alors qu'il y en plus ici  erf

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :