• Operafjellulykken

    Un article pas joyeux ce soir... un moment important de l'histoire de l'archipel : l'accident d'avion d'Operafjellet, la montagne la plus à droite du "massif" de l'autre côté du petit bras de fjord. L'accident a eu lieu en fin août 96 (il y a 20 ans donc) et a fait 141 morts, le plus grave accident d'avion en Norvège. Il s'agissait d'un avion russe, un Tupolev bien sûr, avec à bord essentiellement des mineurs travaillant à Barentsburg et Pyramiden, mais aussi des femmes et 6 enfants qui revenaient de vacances.

    Je dédicace tout spécialement l'article à Seb et Roger parce que nous avons des souvenirs liés à cet accident (ou plutôt liés au récit de l'accident).

    Et pourquoi j'en parle aujourd'hui me direz-vous ? Parce qu'on a eu le droit à un exposé par 2 personnes ayant fait partie de l'équipe d'intervention : un qui travaillait pour le Sysselmann et un qui était médecin de l'hôpital de Longyearbyen... Sujet sympa, qui vous met bien dans l'ambiance de Noël !

     

    En fait l'exposé faisait partie du Svalbard Seminar en janvier mais la salle était pleine à craquer ce soir-là et il a été décidé de représenter l'exposé plus tard dans l'année pour que le maximum de personnes puissent y assister. Et c'était mon tour aujourd'hui !

    Il n'y a pas forcément grand chose à dire de cet accident : il y avait du brouillard, l'approche se fait en manuel/visuel, ils ont loupé leur boucle pour effectuer l'approche en venant de la vallée, se sont trop déporter vers le nord-est et percuté Operafjellet... juste à ras. L'épave a été repérée par un hélico au sommet un peu moins de 2h après que la tour de contrôle ait perdu contact avec l'avion. Les premiers secours sur place ont pu constater qu'il ne pouvait pas y avoir de survivants. Il y avait des morceaux humains partout (on a eu droit à des photos... couleur ! frown). Un tiers de l'avion avait glissé en contrebas en entraînant une avalanche qui avait tout enseveli. Ils ont galéré (j'allais dire à mort) à cause des conditions épouvantables, la météo, le terrain accidenté et difficile, très pentu, des quantités monumentales de neige à déplacer. Ils ont pris des prélèvements de tous les morceaux humains de plus de 1kg (tu vois Seb, il y en avait !) et 139 victimes ont été identifié par analyse ADN, ça aura été la 1ere fois que la méthode a été utilisée à cette échelle. Comme il n'y avait que des russes et des ukrainiens, se sont greffées quelques difficultés diplomatiques, vous vous en doutez.

    Operafjellulykken

    photo NRK

     

    Operafjellulykken

    photo SvalbardPosten

     

    Operafjellulykken

    photo TV2

     

     

    Nombreux sont ceux qui pensent que l'accident a accéléré l'abandon de Pyramiden, la ville minière russe abandonnée.

    « Après les phoques barbusEidembukta, suite »

  • Commentaires

    1
    zaz
    Mercredi 7 Décembre 2016 à 18:55
    2
    Seb
    Jeudi 8 Décembre 2016 à 21:27

    Oui ..je me souviens bien des détails...et sinon, les deux personnes ayant fait l'exposé...ça va eux ? Genre pas trop déprimés et alcooliques depuis? ^^

      • Dimanche 18 Décembre 2016 à 10:58

        Eux ça va bien... certaines personnes ont dégusté après l'accident mais apparemment, 20 après, ça va. 

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :