• On ne s'ennuie pas

    Le weekend a commencé calmement...  Samedi 14h, inauguration d'une nouvelle expo du Nord Norsk Museum dans leur annexe de Svalbard... différentes oeuvres de leurs collections dont 4 françaises, de l'époque où la France était encore un grand pays... Nous étions une foule abondante... 11 personnes dont 4 qui étaient là à titre officiel + un journaliste de SvalbardPosten un peu obligé d'être là lui aussi. Vu la taille de la salle, il ne vaut mieux pas être trop nombreux de toute façon.

    Donc François Biard

    On ne s'ennuie pas

    et son "combat contre des ours blancs"

    On n'y voit rien donc je vous mets le lien vers un endroit où on la voit mieux, mais c'est pour prouver que l'oeuvre était là en vrai... apparemment, ça a donné quelques sueurs froides à quelques personnes parce que c'est une oeuvre de 1839 qui a une certaine valeur... et une valeur incertaine

    https://www.google.no/url?sa=i&rct=j&q=&esrc=s&source=images&cd=&cad=rja&uact=8&ved=0ahUKEwjL69LMl9bRAhWHGCwKHW8kDuYQjRwIBw&url=https%3A%2F%2Fen.wikipedia.org%2Fwiki%2FFran%25C3%25A7ois-Auguste_Biard&psig=AFQjCNGDuqwbUb0msIcaONpGvR87p08Nkg&ust=1485189344927632

     

    Aussi 3 dessins d'aurores boréales par un français que je ne connaissais pas, Bevalet qu'il s'appelle... et ça m'a permis de dire quelque chose d'intelligent et de constructif pour une fois : plusieurs personnes se demandaient si c'était un dessin ou une photo, et j'ai pu apporter la réponse parce que c'était écrit dessus comme le P....

    On ne s'ennuie pas

    On ne s'ennuie pas

     

    Commentaire plus intelligent que ce que j'ai trouvé à dire de ces sculptures

    On ne s'ennuie pas

    Le 1er à gauche m'évoque un coquillage avec une oreille, celui à droite un gnome avec un nez écrasé et au fond, je ne sais pas bien mais ça peut servir de vase

    Je ne vous ai pas tout photographié, il y avait un peu tous les genres.

     

    Après ça, le vent s'étant enfin calmé, je me suis dit que ce serait peut être bien d'aller se défouler un peu à ski... mais... j'ai alors appris qu'une avalanche avait eu lieu le matin, qu'elle s'est arrêtée juste à côté de la piste et que la piste et la route avaient été coupées par mesure de précaution... quand je vous disais que trop de neige, c'est pas bien ! oh

     

    Et cet aprem, on a appris que nos 3 ours entêtés sont revenus nous rendre visite cette nuit... Normal... la virée en ville du samedi soir et il y a eu une nouvelle opération punitive du Sysselmann avec hélico et motoneiges pour les conduire jusqu'à Van Mijenfjorden, le grand fjord plus au Sud où se trouve Svea, la mine qui était en activité jusqu'à l'année dernière. J'espère que ça ne va pas mal se terminer cette histoire !!

    Pour être sûr que le Sysselmann ne s'ennuie pas (entre les avalanches et la chasse à l'ours, on ne sait jamais), des touristes en motoneiges ont signalé avoir repéré 2 ours dans l'Adventdalen... mais après vérification, il s'est avéré que c'était le genre d'ours qui portent des bois.

     

    Avec tout ça, il m'a paru prudent de limiter encore mes pérégrinations à l'environnement proche, civilisé et éclairé... Le bord de fjord en direction du port... et là, ô surprise, j'ai observé ma 1ere mouette tridactyle volant à la recherche d'un petit poisson à se mettre dans le bec... J'ai vu des oiseaux pendant la nuit polaire mais ils étaient juste sagement à la surface de l'eau et c'était principalement des guillemots à miroirs (mais sans miroir dans leur plumage d'hiver). Je n'ai pas résisté à la tentation, mais avec un grand angle et de nuit, photographier un oiseau qui vole, c'est pas gagné et ça donne ça

    On ne s'ennuie pas

    ISO 8000... j'ai battu mon record wink2

    Et encore, il y avait l'éclairage du port, parce que sans ça... oh

     

     

     

     

    « Arrêtez la soufflerieSurbookée... à nouveau »

  • Commentaires

    1
    Odilon
    Dimanche 22 Janvier 2017 à 19:05

    C'est un drone ?? Bon un ciel bleu ca change de la nuit noire : vivement le printemps !

      • Samedi 4 Février 2017 à 08:34

        Non... c'est écrit ce que c'est : une mouette tridactyle en vol mais avec un temps d'exposition un peu long, ça donne un résultat étrange

    2
    Jean Claude
    Lundi 23 Janvier 2017 à 11:52
    Grâce à vous, je découvre Biard.
    Il a plusieurs mérites:
    C'est un des rares peintres français à être exposé au musée de Tromso.
    De plus, c'est un grand voyageur. Il est même allé au Spitzberg!
    Sa femme est venue avec lui et en a fait un bouquin.
    Malheureusement elle est tombée dans les bras plus chauds de Victor Hugo!
    Pas rancunier, il a continué à voyager. Il paraît qu'il avait de l'humour et de l'indépendance d'esprit.
    Enfin, il a des tableaux au Louvre et au musée des beaux arts de Lyon.
    C'est une découverte.
    Voir Wikipedia.
      • Samedi 4 Février 2017 à 08:37

        Biard est connu ici. Il y a plusieurs lithographies de ces oeuvres dans les couloirs d'UNIS, de l'hôtel Radisson et à Galleri Svalbard. Le livre de Léonie d'Aunet s'appelle Voyage d'une femme au Spitzberg. Je l'ai lu il y a quelques années mais c'était très frustrant : il n'y avait quasiment rien sur le Svalbard mais surtout un récit de leur voyage dans le nord de la Norvège. Les femmes n'étaient pas acceptées sur les bateaux d'expédition et elle a rejoint le bateau "discrètement" à Hammerfest.

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :