• On l'attendait tous

    ...

    Souvenez-vous... Il y a bientôt un an, le bateau du Sysselmann, le Nordsyssel, nous quittait... pour toujours ! :-(

    Eventuellement, vous pouvez retourner lire l'article encore accessible sur overblog, avec la pub en plus (c'était en toute fin d'article) !

    http://les-aventures-de-sophie-dans-l-arctique.over-blog.com/compl%C3%A8tement-givr%C3%A9e

    Et pourquoi nous quittait-il ? Parce qu'il avait été décidé qu'il était temps de changer de bateau pour quelque chose de plus moderne et de plus à même de faire face à la glace (cherchez la logique alors qu'il y a moins en moins de glace dans les fjords et que la banquise rétrécit et s'amincit à vue d'oeil...).

    Il faut sans doute aussi expliquer que le bateau n'est pas à nous, et il ne reste pas ici toute l'année : le Sysselmann loue le bateau 180 jours par an (enfin, ce serait 183 que ça ne m'étonnerait pas... je cous expliquerai un jour... comme la surge ! wink2).

    On devait donc recevoir la merveille avant le début de la saison, en mai, mais la construction de la chose avait pris beaucoup de retard et on a récupéré un bateau islandais, en attendant :

    On l'attendait tous

    Il faut dire que le nouveau bateau, le Polarsyssel, est un projet norvégo-islandais... faut-il en déduire qu'il sera en Islande quand il ne sera pas ici.. ??

    Mais tout à coup, v'la t'y pas qu'on nous annonce que le Polarsyssel (ils sont très créatifs sur les noms) est fini et en route vers chez nous, sans que personne ne sache exactement quel jour il devait arriver... alors qu'un ministre doit venir pour le baptême... louche, je trouve... mauvaise langue comme je suis, je me dis qu'ils ne voulaient pas trop avoir de spectateurs à l'arrivée du bateau, dès fois que l'accostage se passe mal... mais je suis mauvaise langue !

    En tout cas, cet aprem, quelques coups de cornes de brume audibles où qu'on soit en ville, suivis d'une annonce sur la page Facebook de Svalbardposten : le Polarsyssel est arrivé et il est à quai... sans encombre (je suis vraiment mauvaise langue).

    Impossible de décrire la chose... vous savez à quoi ressemble un bateau... eh bien, oubliez cette image : voici la bête !

    Photo volée à Svalbardposten en attendant de trouver le temps d'aller lui rendre une petite visite.

    Oui.... c'est pour le moins surprenant... ça ne ressemble à rien de connu (rien de connu de moi du moins). Vous imaginez bien que les commentaires se déchaînent sur la toile, et les avis sont très partagés, entre ceux qui trouvent que c'est une merveille et les autres qui le trouvent atroce. En tout cas, maintenant c'est fait et je crois que le contrat de location est de 10 ans... il va falloir s'y faire.

    Vous pouvez même voir une vidéo montrant son lancement et sa construction en Turquie... et franchement, ça vaut le coup d'oeil... et le coup d'oreille... le choix de la musique n'est pas banal, on dirait vraiment qu'ils ont construit une prouesse technologique ! Il y a un petit côté années 80, MacGyver (et ça commence avec un faute dans le nom du bateau dès le début du film... vraiment mauvaise langue décidément...)

    http://www.youtube.com/watch?v=zU654QzAGo8

    Je ne pourrai pas assister au baptême, samedi, parce que je bosse mais je suis dès à présent aux 1ères loges : il est tellement haut (à l'avant du moins) que je le vois de chez moi, dépassant derrière les batiments de la zone industrielle :

    On l'attendait tous

    Vous avez vu... ça commence vraiment à ressembler à de la nui, tout ça !

     

    Encore un article que le professeur remarquable devrait apprécier, du fin fond de sa Corée wink2

     

     

     

     

     

    « RyperOn parle de "moi" dans les media »

  • Commentaires

    1
    Vendredi 19 Septembre 2014 à 10:10

    Il y a une quinzaine de jours, j'ai, en vain, chercher des nouvelles fraiches à son sujet... le vaisseau fantôme ? En fait, il est du genre "supply-ship", ce qu'il sera à mi-temps pour l'industrie pétrolière. On peut voir sa route de Tromsø [?] à Longyearbyen (3 jours d'historique en étant connecté)

    En fait [bis], il y a un autre Polarsyssel

    Au cas où, pour info, les navires du côté de Longyearbyen

    je scoop.it le post ;)

    2
    Vendredi 19 Septembre 2014 à 14:06

    "j'ai, en vain, chercher... à ne pas faire de fôtes ??? winktongue

    Le Nordsyssel est devenu le Polar Surveyor sous pavillon britannique

    3
    Vendredi 19 Septembre 2014 à 22:51

    Oui, ça ressemble beaucoup à un supply-ship pour les plate-formes pétrolière (comme celui dont j'avais vu le baptême à Aalesund en février 2013, une photo ici vers la fin de la page...). Personnellement, je ne trouve pas ça non plus très beau! ;)

    4
    rlp
    Samedi 20 Septembre 2014 à 08:56

    Pas beau assurément, mais s'il est efficace.

    Par contre, c'est stable, ce truc, sur l'eau ?...

    • Nom / Pseudo :

      E-mail (facultatif) :

      Site Web (facultatif) :

      Commentaire :


    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :