• Nouveau drame

    Et ce n'est pas pour rire...

    17h57... téléphone qui sonne... alerte Croix Rouge... encore !!!!

    Un groupe en motoneiges est passé à travers la glace dans Tempelfjorden. On nous demande qui peut se rendre en motoneige au dépôt de la Croix Rouge. Comme ma motoneige est toujours dans le même état : batterie à plat et certainement gelée au sol (pendant mon weekend escapade j'ai joué les touristes pour qu'on me fournisse une motoneige), j'ai considéré que je ne pouvais pas être d'une aide quelconque.

    Assez vite, j'ai vu un hélico partir dans la direction de Tempelfjorden, qui est assez près à vol d'oiseau. J'ai aussi vu qu'un navire des gardes côtes était en chemin... en le suivant sur marinetraffic j'ai vu qu'il filait , 14 noeuds, même 17 noeuds à un moment !

    Un peu plus tard, un hélico nous a survolé... de très près... et a atterri en ville, en fait juste devant la galerie ! Mais j'étais chez moi. Quelques minutes plus tard, j'ai vu des gens de la Croix Rouge porter 2 civières jusqu'à l'hôpital, juste à côté. Du coup, ça m'a donné mauvaise conscience : pour ça, j'aurais pu aider ! pas besoin de motoneige ! Je saurai pour la prochaine fois que c'est sans doute une bonne idée de se pointer au dépôt au cas où et pour aider d'une autre manière.

    J'ai immortalisé l'instant avec ce que j'avais sous la main après avoir essayé de repérer un bruant des neiges qui gazouillait dans les environs : 400 mm + crop 1.6... c'était un peu too much!

    Nouveau drame

     

    C'est pas tous les jours que je vois un hélico disparaître derrière le bâtiment où se situe la galerie ! oh

    Nouveau drame

     

    Nouveau drame

    Comme vous pouvez le voir, il neigeait pas mal, histoire de compliquer les choses.

    Nouveau drame

     

    Nouveau drame

    Redécollage

    Nouveau drame

     

    C'est ensuite par le biais des infos nationales et divers journaux qu'on en a appris plus.

    Il s'agit d'un groupe de 9 personnes (au début ça disait 8), tous de nationalité russe, qui revenaient de Pyramiden et ont traversé Tempelfjorden entre Kapp Murdoch et Kapp Schoultz et auraient tous fini dans une fissure avant d'atteindre la terre ferme. Tous sont passés à travers la glace. 6 ont été récupéré dans l'eau et 3 ont été recueilli sur la terre ferme par un autre groupe en motoneige.

    4 des 6 ont été ramenés en hélico à l'hôpital, 3 seraient dans un état grave.

    Les 2 autres repêchés sont à bord du KV Svalbard, le navire des gardes-côtes. 1 en bonne forme, l'autre en légère hypothermie.

    Il y a eu, un long moment, un doute sur l'identité des 3 personnes récupérées à terre... en attendant la confirmation que c'était bien les personnes manquantes, des plongeurs du KV Svalbard ont vérifié qu'il n'y avait personne dans l'eau aux abords de la fissure. Leur identité a maintenant été confirmée et ils ont été ramenés à Longyearbyen en hélico.

    Nouveau drame

     

    Nouveau drame

     

    KV Svalbard arrive à la rescousse

    Nouveau drame

     

    Ils semblent que (au moins) les 3 blessés graves vont être évacués sur Tromsø mais pour se faire, il y a besoin de personnel et de matériel supplémentaire qui devraient arriver par l'avion de ligne (il y a un vol SAS supplémentaire ce soir à cause du marathon à ski samedi... ça devait être un vol direct d'Oslo mais il vont faire une courte escale à Tromsø pour récupérer personnel médical et matos).

    C'est la 1ere fois que je vois (et que j'entends parler) d'un hélico qui atterrit là... ça ne doit pas être très bon signe. En général, ils atterrissent à l'aéroport et l'ambulance va récupérer le(s) patient(s)... ou alors ça faisait trop de patients du même coup ?

    La carte des glaces, aujourd'hui même, indiquait de la glace "grise" = compacte

    Nouveau drame

    Mais quand on voit la photo satellite d'hier (aujourd'hui c'était couvert), il y a un peu de quoi se poser des questions (la carte est orientée différemment mais Tempelfjorden est le fjord le plus en haut à droite) : la glace est grise... c'est pas bon signe. Il faut aller plus loin dans le fjord pour trouver de la glace "blanche"

    Nouveau drame

    Une fois de plus le Gouverneur, l'hôpital et la Croix Rouge ne chôment pas...

    Espérons que ça se termine bien pour tout le monde

     

    « Ch'tis zoziosPlus d'info »

  • Commentaires

    1
    Jean Claude
    Vendredi 28 Avril à 07:55
    Quand vous parlez de glace grise, ça signifie quelle épaisseur par rapport à la blanche?
      • Samedi 29 Avril à 10:40

        J'imagine qu'il n'y a pas de règle, mais si la glace est grise, ça veut dire qu'on voit partiellement au travers et qu'elle donc doit être fine et/ou poreuse. Je dirais que la glace blanche n'est pas forcément signe de solidité mais que gris, c'est pas  bon signe du tout

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :