• Grand ciel bleu aujourd'hui... et soleil... plusieurs heures même !

    Mais voilà... je ne sais plus faire des photos quand il y a du soleil. oh Car qui dit soleil, dit ombre, trop fort contraste, blancs brûlés ou neige grise, ombres bleues... bref ! c'était plus simple quand il faisait nuit !

     

    J'sais plus faire

     

     

    et de la neige, ça ne manquait pas par endroits !

    Tout est encroûté d'une neige grumeleuse et les rochers les plus proches de l'eau sont englués de glace

    J'sais plus faire

     

    J'sais plus faire

     

    mais quelle est cette chose étrange ?

    J'sais plus faire

    C'est le portoir à kayaks, qui fait normalement un ensemble très coloré mais quand tout est emballé d'une gangue de neige, ça l'est beaucoup moins !

    J'sais plus faire

     

     

    J'sais plus faire

    Vous voyez ce que je veux dire ?

    J'sais plus faire

     

    J'sais plus faire

     

    J'sais plus faire

     

    Le coin "salon de plein air" en a pris un coup lui-aussi

    J'sais plus faire

     

    J'sais plus faire

     

    Un peu de glace sale

    J'sais plus faire

     

    J'sais plus faire

     

    La zone "alimentaire"

    - chou-fleur

    J'sais plus faire

    - patate au sel

    J'sais plus faire

     

    Une dernière avant que le soleil ne se cache derrière les montagnes

    J'sais plus faire

     

    Comme vous pouvez le deviner, je n'ai toujours pas réglé mes problèmes de motoneige :

    1) il va falloir à nouveau la "déterrer" après la tempête

    2) la batterie est à plat

    3)?? toujours difficile de savoir si elle est collée au sol ou pas

    On pourrait croire que les soucis se limitent au démarrage ... mais non on peut avoir des problèmes en cours de route aussi :

    Une motoneige a pris feu juste à la sortie de la ville... de quoi occuper/entraîner les pompiers ! ça me motive encore moins !

    J'sais plus faire

    photo Svalbardposten

     


    1 commentaire
  • Bon... je ne devrais pas trop me plaindre.... c'est peut-être un peu de ma faute : pendant la superbe période de 10 jours (?) où on avait un temps splendide, des couleurs merveilleuses, des aurores à pleurer, sans parler des phoques barbus, j'en étais arrivée à souhaiter un peu de mauvais temps pour qu'on puisse faire un peu autre chose que prendre des photos et rester le nez collé à la fenêtre la bouche ouverte (et les yeux aussi)

    Et j'ai été servie... Hier, temps assez affreux (si on doit sortir) :  grosse chutes de neige, beaucoup de vent, qui fait qu'à un moment on ne sait plus bien quelle quantité de neige tombe et quelle quantité se déplace latéralement. En tout cas, visibilité nulle et tout ça avec des températures pour le moins fraîches. Bilan : tous les tours en motoneige annulés (pauvres touristes), réunion de crise du Sysselmann, du Conseil Municipal et des experts pour une nouvelle évaluation/surveillance des risques d'avalanches... Maintenant qu'on a évacué tout le flanc est, le vent était bien sûr orienté nord-ouest et c'est de l'autre côté de la vallée que ça pouvait poser problème. Du coup, la "vieille" route entre Skjæringa et Huset a été coupée par précaution, ainsi que la route montant à Sverdrupbyen où ils ont fermé le "restaurant" pour le weekend, Huset aussi du moins hier et aujourd'hui sauf pour les groupes prébookés (parce que le risque est moins grand pour les groupes ??)

    Aujourd'hui, rebelote... c'était même pire avec des températures frisant le -20 + l'effet du vent donc un bon -30... J'ai passé la journée à attendre que ça s'arrange mais ça n'a en fait fait qu'empirer ! Du coup, j'ai utilisé la journée à faire des choses qui trainaient : vider mon plus petit disque dur externe (il se pourrait bien que j'en ai bientôt besoin winktongue, mieux vaut anticiper), sélectionner des photos d'aurores pour un concours gratuit donc je ne risque pas grand chose, sélectionner des photos nature pour un autre concours gratuit de longue haleine : il faut soumettre 5 photos par mois de février à novembre et ensuite il y a un classement sur l'année... ça oblige à faire du tri un peu, ce n'est pas une mauvaise chose.

    Misère !

    Misère !

    celle du milieu ne s'affiche pas correctement sur l'aperçu parce qu'elle est verticale

    Misère !

    même chose pour la dernière à droite

    Misère !

    Une bonne chose de faite, et même pas au dernier moment !

     

    J'ai aussi tenté une nouveauté : la confiture (compote ?) de patates douces découverte chez Maaaaamme Bonhomme... une révélation... Bon, c'était pas tout à fait aussi réussi mais on va dire que c'est la faute des patates douces, hein! yes Une réelle ressemblance avec la crème de marron/confiture de châtaignes et tellement plus facile/rapide à faire !

     

    C'était ballot que la météo soit si dégueu (et c'est pas de pot pour les touristes venus juste le weekend) : il y avait plusieurs trucs organisés dehors dans le cadre des célébrations du retour du soleil (on l'a entrevu le 8 mais depuis, on n'a pas usé les lunettes de soleil, je vous le dis !), notamment "Ta sjansen": une compétition de luges décorées et créatives, le pendant de la course des baignoires de Cagnes sur Mer pour ceux qui connaissent et si ça existe toujours. Tout a été annulé et le risque d'avalanche va rester très élevé dans toute la région pendant un moment. On commence à être habitué... ça fait un bon moment qu'on est au niveau 3 avec de temps en temps une journée ou 2 au niveau 2, histoire de montrer un peu de variation

    Misère !

    Deamin ça devrait s'arranger et pour lundi soir on nous annonce du positif... tout cela est bien étrange ! Il n'y a qu'à prendre les choses comme elles viennent de toute façon...

    Misère !

     


    1 commentaire
  • Après 5 mois sans voir le soleil, on peut décemment se poser des questions existentielles comme... ai-je toujours une ombre ??? Allez savoir ce qui peut se passer pendant la période sombre... elle pourrait bien s'évader et aller voir ailleurs si j'y suis... ou adopter une autre personne... Il faut être prêt à tout psychologiquement. oh

    Mais aujourd'hui, j'ai été rassurée... 

    Oui ! J'ai toujours une ombre... grande et fine en plus ! Comme quoi quand on dit d'une personne qu'elle n'est plus que l'ombre d'elle-même, ça peut être un compliment en fait ! wink2

    Soulagement

     

    Et on pourrait croire que c'est facile de vérifier si on a encore une ombre mais que nenni non point... ici, ça relève d'un projet bien planifié... pratiquement une expédition... la preuve

    Soulagement

    Non... je ne plaisante même pas... il ne faut rien négliger dans une chasse à l'ombre ! Donc je n'ai rechigné sur aucun sacrifice : le sac photo + un sac de survie (doudoune d'été, moufles, thermos, café et sirop de fruits rouges.... c'est une tradition ici... noix et barres céréales pour refaire le plein d'énergie) et évidemment tout ce qu'il faut contre les ours... finalement, tout ça c'est plus pratique à transporter en pulka et c'est aussi moins fatiguant de se déplacer sur la neige à ski qu'à pieds (surtout quand c'est plat ou presque)... me voici donc partie : objectif l'autre côté du fjord (mais pas vers Hiorthhamn, plus vers la vallée), en essayant d'atteindre la zone ensoleillée... ça a failli ne pas marcher : elle reculait au fur et à mesure que je m'approchais...

    Plusieurs fois il était presque là, ce soleil... mais non... un gros nuage faisait des siennes

    Soulagement

     

    Mais finalement, le voilà !

    Soulagement

     

    Un endroit parfait pour faire la pause réapprovisionnement

    Soulagement

     

    Soulagement

     

    Pour être honnête, je n'ai pas eu le temps de bronzer... le nuage a vite repris le dessus... au moins, j'ai une réadaptation douce winktongue

    Soulagement

    Et les soucis réapparaissent... la vie était plus simple sans ombres, sans flares et autres reflets parasites à la noix. C'est qu'il va falloir prendre en compte la position du soleil pour prendre ses photos maintenant !

    J'en deviens nostalgique... allez ! un peu de noir et blanc !

    Soulagement

     

    Soulagement

     

     

    Logique féminine... alors que j'en suis encore plus loin que d'habitude, je ne résiste pas à prendre une photo de l'autre côté d'Isfjorden... contraste : les sommets majestueux en arrière plan et la poussière de charbon au niveau d'Hotellneset alors qu'ils sont en train de charger un bateau.

    Soulagement


    2 commentaires
  • Après le grand beau temps froid de samedi, un temps mitigé hier et aujourd'hui avec pas mal de vent et pas mal de neige, on nous annonce une nouvelle tempête pour demain... et faut dire que ça souffle déjà pas mal apparemment.

    C'est reparti pour un tour

    Le tout associé à des chutes de neige surtout dans la matinée si on peut se fier aux prévisions qui pour l'instant se sont largement plantées pour les quantités de neige en tout cas... on nous annonçait 1-2 mm de précipitations, soit typiquement 1 à 2 cm de neige et on en a déjà eu un bon paquet. J'ai dû déneiger ce matin et je sens que, demain, ça va être largement pire.

    Encore une mauvaise journée qui s'annonce pour les tours operators... je doute qu'il y ait beaucoup de sorties en motoneige vu la météo et le niveau d'alerte avalanche. 

    C'est reparti pour un tour

    On peut se dire qu'il suffit peut-être d'éviter les versants les plus exposés, mais les versants les plus exposés se sont en fait.... tous ! c'est ballot !

    C'est reparti pour un tour

    Un jour où on est bien content d'aller travailler et d'avoir une bonne excuse pour ne pas sortir yes

     


    4 commentaires
  • Vendredi, matin du moins, nous avons eu droit à une éclaircie et on a enfin pu avoir une vision globale de la situation... Et c'est en fait moins pire (comme on dit en bon français) que ce que je croyais... Bien sûr, à basse altitude, c'est la misère et on a plus l'impression d'être fin mai que mi février (encore que non parce que fin mai il fait beaucoup plus jour) mais sur les hauteurs, la neige a résisté et l'honneur est sauf. yes

    Eclaircie

     

    Eclaircie

     

    Ensuite la misère (la pluie) est revenue dans l'après-midi et la soirée mais de temps en temps on pouvait apercevoir la lune entre 2 passages nuageux... ambiance mystique happy

    Eclaircie

     

    Aujourd'hui, un peu la même chose mais de toute façon, j'étais occupée par un cours Lightroom... comme si je n'avais pas déjà passé assez d'heures dessus ! Mais il y a toujours une astuce à découvrir et un outil à manipuler de façon différente, c'est donc toujours instructif... et j'ai découvert que je n'avais pas la dernière version alors que je suis abonnée et que je devrais être prévenue automatiquement à chaque mise à jour... on ne peut pas faire confiance à la technologie wink2 ça continue demain, comme ça je n'aurai pas le temps de m'apitoyer sur les conditions.

    C'est vraiment pas de pot pour les tours operators : après un bon début de saison, bien en avance sur la normale, une semaine pourrie où pratiquement tout a dû être annulé : terrain pas praticable en motoneige, ni en traineau à chiens... Maintenant, la météo va s'arranger avec un temps meilleur et des températures bien négatives, mais sans chute de neige, ça ne va pas améliorer les conditions. Certes les touristes seront moins déprimés mais on ne peut pas faire de la motoneige ou du traineau à chiens sur la glace ! Ils nous annoncent 3 flocons demain et lundi, ça ne va sans doute pas suffire.

    Heureusement que, normalement, la liaison quotidienne en bateau vers Barentsburg et Pyramiden devrait reprendre dès le 1er mars cette année... de plus en plus tôt. Et heureusement que "nous" (WildPhoto Travel) misons uniquement sur des expé en bateau. Le tourisme est censé être un des secteurs fondamentaux pour l'avenir de la ville mais avec des conditions aussi imprévisibles, c'est pas gagné ! oh

     

    Côté banquise, c'est pas reluisant... on avait eu un espoir pendant la période de "froid" avec de la glace qui se formait rapidement dans le nord et à l'est mais voilà où on en est

    Eclaircie

    carte istjenesten

     

    Et, hier, le soleil a été observé pour la 1ere fois depuis la station météo de Hopen (l'île tout en longueur au sud est de Spitsbergen)... c'est encore trop sud pour nous qui devons attendre jusqu'au 14 pour que le Soleil passe au dessus de l'horizon même si on ne peut pas le voir depuis la ville avant le 8 mars.

    Ici, le soleil à son point culminant

    Eclaircie

    image "empruntée" à leur blog http://hopenmeteo.no

     


    1 commentaire


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique