• Le fond de l'air est frais ces temps-ci. -16°C à l'aéroport, -21 dans la vallée, nous quelque part entre les 2. On s'en sort bien, on nous prévoyait -25°C...

    Et pourtant il faut relativiser... un bon en arrière de 37 ans

    Fraîcheur

    source yr.no

    Eh oui... le 15 janvier 1981 il faisait -35°C à l'aéroport... un truc qui ne nous paraît même plus imaginable. L'an passé on a eu un seul jour en dessous de -20°C (je parle toujours des températures à l'aéroport parce que dans les vallées ça peut être beaucoup beaucoup plus froid... et la côte est, je n'en parle même pas)

    La tendance est claire : voici les températures mesurées en janvier (moyenne jusqu'en 1975, puis intervalle min-max... après l'ouverture de l'aéroport).

    Fraîcheur

    source yr.no

    Certes, il y a eu des années "chaudes" dans le passé, mais les années chaudes sont devenues la nouvelle normale et les jours les plus froids on a une température comparable à ce qui était la moyenne avant. Je dois bien avouer que je ne m'en plains pas directement : -20 sans vent, ça a un petit côté agréable, -35 c'est plus drôle du tout. Par contre, on se plaint des conséquences comme le manque de glace. Quelques jours en dessous de -25 et la glace se forme vite s'il n'y a pas de vent pour tout casser.

    C'est peut-être encore plus parlant pour le mois de février qui était le mois le plus froid

    Fraîcheur

    Maintenant le mois le plus froid est plutôt mars.

     

     


    2 commentaires
  • Bon, c'est pas fini mais théoriquement le plus gros est derrière nous et... c'était pas si pire comme on dit en "bon" français

    Ce qui est un peu étrange maintenant c'est que la vitesse moyenne du vent diminue mais celle des rafales réaugmente... je ne trouve pas ça très logique... et le ressenti est pire pour moi qui n'ait pas mis le pied dehors, prudente. Le vent est passé d'est à nord-est et mon bâtiment est plus secoué alors que je n'ai rien senti de toute la journée... Il y a aussi beaucoup plus de neige qui vole. Difficile de savoir s'il neige ou si c'est de la neige qui se déplace, le mouvement est de toute façon essentiellement horizontal. Il n'était pas prévu qu'il neige ce soir/cette nuit.

    Pas si pire

    en bleu la vitesse moyenne du vent, en vert celle des rafales, en rouge la température

     

    Icepeople affichait des vitesses de vent en rafale un peu plus impressionnantes vers 14h, avant même d'atteindre le plus fort

    Pas si pire

    mais je ne sais pas d'où viennent ces valeurs

    A priori, il n'y a pas eu d'incidents notables en ville et dans les alentours...

    On ne peut pas en dire autant du nord de la Norvège qui s'en est pris plein la tronche...

    C'était en tout cas joli sur la carte des vents

    Pas si pire

     

    J'espère qu'aucun bateau de pêche n'a eu de souci.

     


    4 commentaires
  • Les prévisions météo pour demain nous rappellent étrangement celles pour la nuit qui avait précédé l'avalanche  meurtrière en décembre 2015, avec moins de neige a priori... ouf !!

    Mais ce n'est plus pris du tout de la même façon... il faut dire aussi que le pire est prévu dans l'après-midi, début de soirée cette fois. 

    Sans surprise, une centaine de personnes ont reçu la consigner d'évacuer au plus tard demain à 8h. Cela concerne le quartier de Lia (entre le centre-ville et Sukkertoppen) et Nybyen, la partie de la ville la plus au fond de la vallée = la plus au sud. La route menant à Nybyen a aussi été coupée (ou le sera) et par contre, la route qui est désormais généralement coupée aux voitures, de l'autre côté de la rivière, menant à Huset, est ouverte à la circulation (en vert sur la carte).

    On se prépare à l'apocalypse

    Mais comme c'est dans la journée, il a été aussi pris des décisions pour réduire le nombre de personnes gambadant dehors : école et maternelles/crèches fermées, la bibliothèque, la salle des sports et la piscine, la décharge, Galleri Svalbard.... Le musée s'est joint au mouvement et je pense en faire de même... de toute façon, il ne devrait pas y avoir beaucoup de touristes dans les rues. L'avion de ligne de demain est annulé et ça m'étonnerait qu'il n'en soit pas de même pour l'avion postal. Le supermarché ouvre à 8h au lieu de 10h et reste ouvert tant que cela semble raisonnable.

    On sait ce que ça donne la combinaison d'un vent pareil et de neige, visibilité nulle et les conducteurs des déneigeuses n'ont pas la vie facile s'il y a des piétons qui trainent dans le coin. Il est donc judicieux, à la fois pour soi-même mais aussi la collectivité, de rester chez soi, sagement !... et attendre que ça passe.

     

    Petite impression de fin du monde... et pourtant, maintenant, pas un poil de vent... le fameux calme avant la tempête !


    4 commentaires
  • Après le p'tit coup de vent, on se prépare... au gros coup de vent !!

    Voilà à quoi ressemblent les prévisions météo pour jeudi

    Après le p'tit coup de vent, on se prépare...

    source yr.no ce soir

    ça ce sont les vitesses moyennes, les météorologues parlent de rafales pouvant monter à 45 m/s (160 km/h), soit ouragan... et encore Longyearbyen n'a pas l'air d'être dans la pire zone... ça va souffler à Isfjord radio ! sale temps pour les bateaux de pêche (sans même parler de celui qui est déjà échoué)

    Après le p'tit coup de vent, on se prépare...

    windy.com

    ça a encore le temps de changer, en mieux ou en pire d'ailleurs... je sens que je vais fermer plus tôt que d'habitude jeudi et hiberner

     

    J'en connais aussi qui feraient bien de commencer à faire leurs bagages... ça sent l'évacuation à plein nez

    jeudi, on passe en alerte niveau 4 pour les avalanches

    Après le p'tit coup de vent, on se prépare...

     

    et alors que les prévisions ne s'appliquent normalement qu'à Nordenskiöldsland (en gros la zone entre Longyearbyen, Svea, Barentsburg), pour une fois ils ont étendu l'alerte à toute la région Svalbard est et sud

    Après le p'tit coup de vent, on se prépare...

    Dans le nord de la Norvège, ce n'est guère mieux et une avalanche a emporté mercredi dernier 4 personnes que les secours n'ont toujours pas eu la possibilité de chercher tellement le risque d'une nouvelle avalanche est élevé


    2 commentaires
  • Comme qui dirait que le weekend a été aéré, surtout la nuit dernière et ça continue mais plus gentiment.

    Et du coup, la glace de mer qui avait entrepris de se former au nord et à l'est en a pris un coup:

    avant (vendredi)

    Un p'tit coup de vent

    après (ou pendant) = aujourd'hui

    Un p'tit coup de vent

    Pour ceux qui ne connaissent pas la carte des glaces, en blanc ce n'est pas la glace mais la mer, la terre est en gris, bleu mer ouverte, vert un tout petit peu de glace et beaucoup d'eau puis dégradé du jaune au rouge avec une glace de plus en plus compacte et en gris la glace "fixe" attaché à la terre

    On constate qu'autour de Edgeøya et Barentsøya (les 2 îles  à l'est de l'île principale), l'étendue de la glace a diminué mais la glace est plus compacte... assez logique que ça marche ensemble : le vent a tassé les morceaux les uns contre les autres.

    Dans le coin nord/nord-ouest, la glace en a pris un coup. Le front a reculé et est plus net (glace moins morcelée). Plus grand chose au nord de Nordaustlandet (la grande île au nord est...  comme son nom l'indique... mais peut-être pas à vous winktongue). Un bon côté c'est que ça a dégagé Hinlopen et ça facilitera la suite du sauvetage.

     


    2 commentaires


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique