• Je l'avais dit et je l'ai fait... ce matin, profitant du fait que je ne travaillais pas avant 13h30, j'ai été photographier la glace dérivante entrée dans le fjord la veille. Ça a aussi été une bonne surprise de voir que Hiorthfjellet et les montagnes d'en face commencent à sérieusement bleuir en milieu de journée. Avec l'éclairage de folie de la zone industrielle, c'est assez difficile de s'en rendre compte de chez moi.

    Mais j'ai découvert que l'éclairage très orangé le long du bord de fjord, sur les quais et sur le bateau qui était... à quai justement, était assez gênant et je n'arrive pas à le corriger... j'ai donc de la glace orange et si j'essaie de la blanchir, c'est la couleur des montagnes qui devient délirantes. Mais esthétiquement, ça donne des trucs (surprenants mais) intéressants... les couleurs orange et bleu étant complémentaires, notre cerveau est en plus satisfait... Donc voici ce que ça donne et contrairement à ce qu'on pourrait croire, plus la glace est orange, moins c'est trafiqué !

    Je commence par ma nouvelle photo de couverture sur FB

    Joujou avec la gla-glace

    le bateau cargo de Bring, le seul qui vient jusqu'à nous maintenant

    d'un côté

    Joujou avec la gla-glace

    et de l'autre

    Joujou avec la gla-glace

    Joujou avec la gla-glace

    Joujou avec la gla-glace

    Parmi les plus corrigées au niveau de la balance des blancs :

    Joujou avec la gla-glace

    complètement surréalistes et sans correction

    Joujou avec la gla-glace

    Joujou avec la gla-glace

    J'ai aussi fait joujou avec les temps d'exposition pour suivre le mouvement des morceaux de glace

    Joujou avec la gla-glace

    Joujou avec la gla-glace

    Il valait mieux en profiter parce que le vent s'est mis à souffler et pas dans la bonne direction : cette glace peut très vite repartir par là où elle est venue frown

    Et dans la série des mauvaises nouvelles, on nous annonce pour demain +3°C et pluie puis pluie-neige... beurrrrrrrrrrrrrkkkkkkkkkkkk ohno


    5 commentaires
  • Bon... techniquement, ce n'est pas un article sur le climat ou la météo mais je trouve que c'est encore dans cette rubrique que c'est le mieux placé.

    De quoi est-il donc question?? Oui, "drivis" c'est du norvégien mais j'aime bien le mot... Ça veut dire glace dérivante parce que surprise, surprise, si on en croit la rumeur... et la webcam du port... de la glace dérivante est arrivée jusqu'à nous cette nuit, vers 5h-6h.

    La preuve en images :

    à 4h45

    Drivis

     à 5h30

    Drivis

     à 7h

    Drivis

     C'est une bonne nouvelle parce qu'on va enfin avoir l'impression d'être dans l'arctique, que ça va faire des premiers plans plus variés sur les photos, que ça peut donner l'idée à des phoques, voire des morses de venir s'installer par chez nous... happy

    Mais le côté obscur de la chose, c'est que ça peut aussi nous ramener un/des ours et on n'a pas trop envie de les avoir si près de nous surtout qu'il fait toujours nuit tout le temps, Ça peut vite nous bloquer l'accès au port d'où de gros problèmes pour le ravitaillement, ce n'est de toute façon pas une bonne base pour avoir de la glace praticable en motoneige : ce sont des morceaux qui donnent une surface très irrégulière, c'est beaucoup mieux quand c'est la mer elle-même qui gèle.

    Et d'où elle vient cette glace dérivante ?? En général, c'est de la glace qui descend à l'est de la côte est et que les courants poussent autour du sud de Spitsbergen (la plus grande île de Svalbard) puis vers le nord le long de la côte ouest.

    Bon... pour l'instant, faut avouer que ça a plus l'air d'être de la glace pilée que des plaques de glace, mais c'est sur la bonne voie : 2 illustrations qui trainent sur instagram en attendant que j'aille faire une petite "expédition" photographique demain matin...


    1 commentaire
  • Ce matin, le beau temps aidant, j'ai pu constater que ça commence à "bien" bleuir sur l'horizon à l'est/sud-est.... bon, je dois bien reconnaître que 1250 iso et 1.0 d'exposition ça aide...

    De la glace dans les fjords ???

    La saison motoneige se profilant du coup à l'horizon, la question que tout le monde se pose est "y aura-t-il de la glace dans les fjords cette année ?". Il n'est plus question de l'Isfjord lui-même qui gelait il y a 30 ans mais ce n'est plus le cas depuis longtemps, ni de l'Adventfjorden, notre petit bras de fjord mais qui est facile à contourner par les terres... Il est surtout question de Tempelfjorden, le fjord dans lequel le Noorderlicht se faisait prendre dans les glaces (faut-il parler au passé ??... ils espèrent bien réussir cette année en tout cas) et de Billefjorden, le fjord par lequel on accède à Pyramiden. Après les soucis de l'an passé, le Sysselmann vient de changer un peu (et provisoirement) les règles et il sera possible cette année d'accéder à Pyramiden en passant uniquement sur les glaciers mais s'il y a de la glace praticable dans le jord, ça simplifie beaucoup les choses et raccourcit le périple qui est déjà fort long si on doit faire l'aller-retour dans la journée...

    Petite carte empruntée à npolar.no où je vous localise les choses...

    De la glace dans les fjords ???

    Pour l'instant, ce n'est pas très joyeux... à part sur la côte est où il fait toujours beaucoup plus froid parce qu'il n'y a pas l'influence du Gulfstream, et Van Millenfjorden (un peu plus au sud, là où est Svea) qui est barré par une sorte d'île qui fait que ça gèle toujours plus facilement là.

    De la glace dans les fjords ???

    carte http://polarview.met.no/regs/fram_strait_20150109.png

    On se tourne donc vers les chercheurs, dont le point de vue n'est pas toujours apprécié par tout le monde (allez savoir pourquoi, les scientifiques sont souvent perçus comme des ennemis qui manipulent l'opinion, cf. les changements climatiques par exemple, alors que l'opinion fait plus confiance aux politiciens, qui n'y connaissent rien, aux lobbyistes qui s'y connaissent mais font semblant de croire ce qu'ils disent ou aux journalistes qui croient s'y connaître mais en fait pas du tout...).

    Bref, des chercheurs d'UNIS surveillent ce qui se passent dans les fjords du coin et nous laissent un léger espoi, alors que ces 2 dernières années on a eu droit à un afflux d'eau chaude dans nos fjords de la côte ouest, il semble que de l'eau plus fraîche arrive et forme une couche de surface qui pourrait bloquer l'eau chaude plus en profondeur. On aurait une petit chance que ça gèle si les conditions favorables sont réunies : une vague de froid, pas de vent ou du vent dans la bonne direction (=pas du sud qui pourrait nous ramener de l'eau chaude).

    De la glace dans les fjords ???

    Températures mesurées le 13 novembre lors d'une coupe sud-nord de l'Isfjorden. La couche du dessus est plus froide mais les températures y sont encore de 2,5 à 3°C, ce qui est toujours trop chaud, mais c'est mieux que ce qui se passe plus en profondeur. (illustration empruntée à l'article de Nilsen and co., dans Svalbardposten). Dire qu'on est à seulement 1300 km du pôle nord ! :-((

     


    2 commentaires
  • C'est donc officiellement demain que l'hiver commence... dire qu'on avait cru que cela faisait déjà plusieurs mois !! wink2

    Mais, effectivement, si on avait un doute, il n'y a qu'à consulter la météo pour en avoir la confirmation... ce n'était pas l'hiver, il faisait bien trop doux (-12/-15), parce que, finalement, la seule fois où on a eu -20 c'est quand il y a eu l'exercice de sauvetage en novembre... les choses sérieuses s'annoncent pour les prochains jours si on en croit yr.no :

    Hiver

    Honnêtement, je ne crois pas trop au -26 lundi et, j'aimerais bien y échapper quand j'attendrai le bus pour l'aéroport avec ma veste hiver "légère" = pas la doudoune expéditions polaires !

    Le bon côté du froid anti-cyclonique, c'est que qui dit anticyclone, dit beau temps... Il fait nuit de toute façon me direz-vous... Et bien figurez-vous qu'aujourd'hui j'ai pu constater que vers 12-13h il ne faisait pas nuit à 100% : il y a du bleu sombre sur l'horizon au sud/ sud-est, suffisamment pour qu'on puisse distinguer le contour des montagnes... et avec la magie de la photo et des longues durées d'exposition, on obtient même du ciel bleu ! winktongue Du ciel bleu avec des étoiles, certes ! C'est pourtant aujourd'hui (ou demain) le jour le plus court ou le plus sombre, comme vous voulez. Nous sommes donc officiellement à mi-parcours du "mørketid", la période sombre ou nuit polaire.

    Hiver

    Dire que je n'ai pas encore entamé les multiples projets que j'avais/j'ai pour le mørketid ! Comme l'an passé ! j'avais pourtant réduit le nombre de projets justement !

    Il faut dire que quand on passe sa journée à regarder des aurores boréales comme aujourd'hui (les aurores n'étaient pas particulièrement "puissantes" mais il y en a vraiment eu tout le temps entre 11h30 et 21h... après j'ai renoncé à suivre), ça ne laisse pas beaucoup de temps pour faire autre chose... photos demain, peut-être !

     

     

     


    2 commentaires
  • Les jours ou plutôt les nuits se suivent et ne se ressemblent pas... Après une accalmie bienfaitrice jeudi soir, sans vent et ciel bien dégagé, les conditions se sont beaucoup dégradées vendredi avec une apothéose en soirée. Ambiance "je suis bien contente d'être à la maison" si vous voyez ce que je veux dire.

    Du vent incessant avec des bourrasques du feu de Dieu et de la neige... on ne sait pas bien si c'est de la neige qui tombe ou juste de la neige qui était déjà là et qui est juste transportée par le vent... certainement une combinaison des deux. On a encore gagné un cran et passé les 22 m/s en pointe (env 80km/h) d'après les mesures d'UNIS dans l'Adventdalen.

    Pour la visibilité, c'était pas tiptop non plus. Espérons que personne n'ait eu l'idée saugrenue d'aller faire un tour en montagne, en motoneige ou du camping. frown

    Ambiance grand vent

    vous pouvez remarquer au passage que j'ai toujours le droit à l'éclairage digne d'une prison, d'un aéroport ou d'un hippodrome ! cry

    Ambiance grand vent

    Illustration en vidéo, vu de face :

    http://youtu.be/d-oZTqm70BU (surtout vers 28-30s wink2)

    Ça donne une ambiance sympa (quand on est chez soi) avec plein de bruits bizarres mais au bout d'un moment, ça saoule et impossible de dormir ! Espérons que la trêve depuis samedi dure quelque temps...


    3 commentaires


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique