• Meilleurs voeux pour 2018 !

    Et voilà ! nous y sommes... 2018 ! un nombre pair, j'aime mieux... c'est plus rond, ça "pique" moins. winktongue Personnellement, je n'ai aucune raison de me plaindre de cette année 2017, bien au contraire, mais malheureusement, localement le bilan est moins positif. Si on reprend chronologiquement et pas par ordre d'importance

    - une nouvelle avalanche en ville en Février, faisant uniquement des dégâts matériels, heureusement, cette fois, mais condamnant une partie de la ville à être classé inhabitable quand il y a de la neige sur la montagne

    - un groupe de touristes + guides passés à travers la glace en Avril, faisant 1 mort (un guide)

    - la fermeture annoncée des mines de Svea et Lunckefjell

    - l'accident d'hélico qui s'est crashé en mer non loin de Barentsburg, faisant 8 morts (seulement 1 corps retrouvé)

     

    Par contre, pour les ours, l'année a été bonne : aucun ours tué cette année... ça compense les 4 de 2016 qui a été une très mauvaise année de ce point de vue là

     

    Question météo : plutôt mieux qu'en 2016 à mon goût.... surtout à cause de l'automne qui a été sec cette année alors qu'il pleuvait tout le temps en 2016. Mais les températures restent largement au dessus des normales, surtout l'hiver.

    Meilleurs voeux pour 2018 !

    2017 se termine avec un moins de décembre 8,5°C au dessus des normales (colonne de droite), malgré une fin de mois dans la fraîcheur : -15 ces derniers jours et avec un peu de vent, ça pique... on n'est plus habitué que voulez-vous !oh

     

    Meilleurs voeux pour 2018 !

     

    Seul le mois de mai a été normal en moyenne. 

    En gros, les températures ont été positives 5 mois de l'année, alors qu'on ne devrait avoir que 3,5 au dessus de 0.... mais là aussi, c'est un peu mieux qu'en 2016

    Meilleurs voeux pour 2018 !

     

    Côté banquise, c'est un peu mieux qu'en nov-déc 2016 mais c'est pas joyeux quand même.

    Meilleurs voeux pour 2018 !

    Les eaux sont ouvertes au delà de 82°N, au nord de Sjuøyene cry Pas un soupçon de glace dans les fjords de la côte ouest, mais ce n'est pas une surprise. On verra s'il se forme quelque chose mi-février/début mars.

     

    Sinon, tradition norvégienne oblige... le passage à la nouvelle année a été marquée par moult feux d'artifices. Pour ceux qui sont nouveaux par ici, ce qui est particulier, c'est que chacun tire son propre feu d'artifice et pas un petit feu de bengale... non non... des grosses batteries qui s'achètent au supermarché (ici du moins). Une bonne somme d'argent qui part en fumée (c'est le cas de le dire) en quelques minutes, parce que ce n'est pas donné ! Moi, ça me fout le trouillomètre à zéro. Chaque année en Norvège, il y a des accidents normalement des gens qui se prennent un truc dans l'oeil. C'est donc de plus en plus régulé et ça devient interdit de tirer son propre feu dans le centre des grandes villes... bref ça se normalise un peu, mais pas encore ici.

    Ce qu'il y a de particulier ici, c'est que les gens en profitent pour tirer leurs fusées de détresse périmées  (tout le monde a ça, notamment pour la protection contre les ours)

    Meilleurs voeux pour 2018 !

     

    La météo était à peu près parfaite... temps dégagé et du vent qui chasse la fumée (comme vous le constater sur le bord gauche de la photo ci-dessous)

    Meilleurs voeux pour 2018 !

    Meilleurs voeux pour 2018 !

     

     

    Meilleurs voeux pour 2018 !

     

    Meilleurs voeux pour 2018 !

     

    Meilleurs voeux pour 2018 !

     

    Meilleurs voeux pour 2018 !

     

    Meilleurs voeux pour 2018 !

     

    Meilleurs voeux pour 2018 !

     

    donc voilà ! Bonne Année 2018 !

    Meilleurs voeux pour 2018 !

    je vous souhaite tout ce que vous vous souhaitez tongue à commencer par une bonne santé, ça ne fait pas de mal.

    Et pensons à la santé de notre planète... voyager, c'est bien mais voyager en avion est ce que vous pouvez faire de pire pour le climat et c'est vraiment là que chaque individu peut avoir un impact... Trier les déchets, éteindre la lumière, manger local, manger moins de viande, c'est bien mais ça a un impact négligeable par rapport à celui des voyages, en particulier en avion. Donc voyagez peu mais bien ! cool

     

    « 11 Août toujours, Magdalenafjorden Ambiance clair de lune »

  • Commentaires

    1
    zaz
    Mardi 2 Janvier à 19:41

    Bonne année Fophie! On dirait que tu es allée sur les hauteurs pour voir les feux. Sur une des photos il y a un OVNI rouge.

    Sinon, sans vouloir polémiquer. Baisser drastiquement la consommation de viande a un très gros impact sur les émissions de GES, d'après certaines de mes sources, autant que l'ensemble des transports, pas seulement avion. Bivoux!

      • Dimanche 7 Janvier à 12:58

        Il n'y a pas de polémique...

        Dans un cas on considère les émissions à l'échelle globale, dans l'autre l'impact individuel.

        La consommation de viande concerne beaucoup plus de gens que le transport en avion. Une majorité des habitants de la planète n'a jamais pris l'avion et ne le prendra jamais. Après, il y a les malchanceux qui n'auront jamais le choix ou non de voyager en avion et de manger ou non de la viande. Même en France, je crois que c'est à peu près 25% des gens qui voyagent au moins une fois en avion dans l'année.

        Individuellement, pour un habitant d'Europe de l'ouest qui voyage en avion, avant d'avoir une répercussion comparable au niveaux émissions de GES par sa consommation de viande que par ses voyages en avion, il faut vraiment être un très gros consommateur de viande, rouge, produite dans les pires conditions et qui a elle-même été transportée en avion sur une grande distance. Je ne défends pas la consommation de viande, loin de là, mais je dis juste qu'il n'y a pas photo. D'autre part, si on ne mange pas de viande, il faut bien manger autre chose, qui a été transporté à part si on mange les légumes du jardin, donc ça n'est pas simplement une suppression des émissions (même s'il n'y a pas commune mesure...), le bilan dû au transport des fruits d'Amérique du sud ou d'Asie par exemple, ça ne doit pas être reluisant non plus au passage.

        L'idéal, c'est la combinaison des 2, manger le moins de viande possible et voyager aussi peu que possible en avion ou bateau.

    2
    Patrick Audoux
    Mardi 2 Janvier à 22:04

    Très bonne année à Sophie et à tous ses admirateurs (trices) échangeant ici-même. 

    Limitons effectivement nos déplacements et nos multiples impacts sur l'environnement. Végétarien depuis bientôt 45 ans je peux assurer qu'on vit très bien sans viande tout en prenant du plaisir à manger, cuisiner, inviter et faire la fête... et même crapahuter ! Soulagé depuis longtemps d'un énorme poids face à mes semblables à plumes et à poils, je les cotoie et les photographie en toute sérénité. J'invite chacun(e)s à franchir le pas ! yes

    Amitiés à tous.

      • zaz
        Mercredi 3 Janvier à 15:54

        Bonjour Patrick, je vous invite, le plus humblement du monde, à voir comment sont produits nos produits laitiers, et malheureusement depuis que moi même je m'informe là-dessus, je me rends compte que cette industrie engendre autant de souffrance animale que la production de viande elle-même. J'essaye donc d'être carrément vegan, le plus possible. Pas facile, mais j'essaye :)

      • Patrick Audoux
        Samedi 6 Janvier à 21:07

        ... Là d'où viennent mes fromages, je ne me fais pas trop de soucis. Mais sur le fond vous avez raison. Bravo pour vos efforts. Il y a un juste équilibre à trouver pour que ce ne soit pas difficile. Le plaisir peut-être... Courage ! cool

    3
    FRED
    Mercredi 3 Janvier à 11:45

    BANANIER et POMME SAUTEE !!

    Et surtout profitez de la vie, mais pas celle des autres, de la vôtre.

    Mangez de tout, des légumes (mais pas bio, car ils sont pleins de pesticides), des fruits (mais pas le soir, c'est mauvais pour la santé), du poisson (mais pas trop, car rempli de dioxine qu'il soit sauvage ou d'élevage), de la viande (rouge, blanche... miam miam), une bonne poularde, un chapon, du foie gras !! trop top le foie gras, surtout celui fait maison, un bon gibier en sauce (mais sans curcuma : c'est du poison) avec des pommes de terre rôties, un bon vin, une bonne coupe de champagne, une mousse au chocolat, et boire de l'eau (mais pas celle du robinet...).

    A bientôt 50 ans je pète la forme en exerçant mon activité à Chamonix (qui est super pollué) et je roule en SUV diesel !!

    A bientôt....à moins que la censure ne repasse par là...

      • Patrick Audoux
        Samedi 6 Janvier à 20:59

        Aucun prosélytisme me concernant, même s’il m’étonnera toujours qu’après 7 millions d’années d’évolution et tout particulièrement ces derniers 200 000 ans, nos connaissances et notre intelligence, certes encore limités à un petit nombre…. mais bien accessible à tous, n’ait toujours pas incité l'"humain" à envisager le règne animal autrement qu’en trophée de chasse et dans le "meilleur" des cas dans son assiette. 200 000 ans pour en être encore aujourd’hui à s’empiffrer de steak de mammouth ou équivalent, un os dans le nez, à contempler avec indifférence la disparition quasi-totale des espèces et la destruction quasi-irréversible de l’unique planète à sa disposition, au volant de… son SUV diesel, fier comme Artaban de sa "réussite" à faire partie intégrante du grand désastre annoncé… tout cela (me) laisse pantois. Je me demande même quel miracle a fait qu’il n’y ait plus d’anthropophages parmi l’espèce auto-proclamée la plus évoluée de l’univers... Mais cela reste un avis très personnel que je ne demande à personne de partager. Chacun est libre de faire selon ses convictions, ou sa culture, ses habitudes, son instinct (faute de questionnement ou de neurones…). Je ne peux que le regretter, rien d'autre. 

         

    4
    FRED
    Lundi 8 Janvier à 09:22

    Hi Hi !!

    Excellent.... démarrage au quart de tour....la preuve d'une grande intelligence !!

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :