• Luciadagen

    Gag...

    Après la "sombritude" d'hier (comme dirait l'autre avec sa bravitude) suite à la coupure de courant, les enfants fêtaient aujourd'hui, avec un peu d'avance, la fête des lumières : Santa Lucia = Ste Luce ou Ste Lucie, tout vétus de blanc, enguirlandés et munis de bougies, ils ont investi l'église, l'école ou le centre culturel selon la localisation de leur maternelle. En petit coup de pouce au commerce local : on a vendu 4 paires de collants blancs hier  ;-)

    Photo : Luciadagen er egentlig ikke før i morgen, men barn fra Longyearbyen barnehage tyvstartet feiringen denne fredagen. En nydelig rekke med barn gikk over kirkegulvet med lys og glitter, og ble etterpå belønnet med lussekatter.

Med dette ønsker vi våre lesere en god helg!

Foto: Line Nagell Ylvisåker

    Photo Line Nagell Ylvisåker, SvalbardPosten

    Je ne peux que témoigner de loin : j'étais au boulot !

    Pour marquer le coup, c'est chanson https://www.youtube.com/watch?v=PaVqu92BVmk et lussekatter, des petits gâteaux briochés... une occupation pour demain après le boulot ??

    photo simply recipes

    et la recette en français http://www.norvege-fr.com/norvege_recettes_cuisine_norvegiennes.php?id=45

     

    Pour ceux qui veulent en savoir plus sur Santa Lucia, je vous copie wikipedia :

     

    La Sainte-Lucie (Sankta Lucia en suédois, mais communément appelé Lucia) est une fête ayant lieu le 13 décembre en honneur de la fête de sainte Lucie de Syracuse. Elle marque, avec l'Avent, le début de la saison de Noël. Traditionnellement une fête importante dans toute la Chrétienté occidentale, elle est aujourd'hui célébrée en Scandinavie et en Europe méridionale, particulièrement en Suède, au Danemark, en Norvège, en Finlande, en Italie, en Islande.

     

    Lucie est un prénom venant du latin lux, lucis, désignant la lumière, et la lumière est à l'honneur lors de ces célébrations.

    En Suède, sainte Lucie (appelée Lucia) est vénérée le 13 décembre dans une cérémonie où une fille, élue « Lucia », marche devant une procession de femmes ; elles sont toutes parées de blanc avec ceinture de tissu rouge, la Lucia avec une couronne de bougies et les autres une bougie à la main. Les bougies représentent le feu qui refuse de prendre la vie de sainte Lucie au bûcher, et la ceinture rouge peut-être le martyre de la sainte. Les femmes chantent une chanson de Lucia en entrant dans la pièce ; la mélodie est celle de la chanson napolitaine Santa Lucia, mais où la version napolitaine décrit la belle vue depuis le quartier de Borgo Santa Lucia de Naples, les diverses versions scandinaves parlent de la lumière avec qui Lucia vainc le noir. À la fin de la chanson, la procession poursuit avec chants de Noël ou d'autres chants sur Lucia.

     

    Quand les pays Scandinaves étaient encore catholiques, la nuit de Lucia était célébrée comme une fête parmi les autres. Toutefois, la tradition continua même après la Réforme protestante des années 1520 et 1530. Selon le calendrier julien la nuit de Lucia était la plus longue de l'année. C'est probablement pourquoi la fête persiste dans les pays nordiques, les nuits de novembre et décembre étant très longues et sombres avant les premières neiges ; l'idée de la lumière vainquant le noir est alors très bienvenue.

    « Au courant ??Saturation »

  • Commentaires

    1
    rlp
    Vendredi 12 Décembre 2014 à 18:49

    Très appétissants, ces petits "S" !!! Miam miam...

    • Nom / Pseudo :

      E-mail (facultatif) :

      Site Web (facultatif) :

      Commentaire :


    2
    prof remarquable
    Samedi 13 Décembre 2014 à 00:17

    rien à voir mais aujourd'hui j'ai pensé à toi pendant ma revue de presse matinale:

    http://rue89.nouvelobs.com/2014/12/12/grand-nord-les-fantomes-pyramiden-256525

    la bise

    Manu

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :