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LongyearbyVERT suite et fin
Hier soir, c'était donc la 2e partie de LongyearbyVERT... partie qui m'inspirait beaucoup plus parce qu'au programme, il y avait :
- une présentation express par quelqu'un qui travaille chez le Sysselmann sur ce qu'on a le droit et pas droit de faire nous, habitants permanents, avec et sans visiteurs + ce qu'ils peuvent faire seuls... parce que c'est un peu technique, notamment les zones autorisées en motoneige, qui dépend à la fois de la période de l'année (et je parle de la période où il y a de la neige bien sûr) et du statut du conducteur/passager. Je le risque à vous joindre le document pdf... on va voir à quoi ça ressemble à l'arrivée
Avec une précision supplémentaire, importante pour certains : on a le droit de rouler en motoneige sur le sol gelé et couvert de neige, donc quand la neige est complètement fondante et qu'il n'y a que de la boue dessous, on n'a plus le droit
- une présentation sur l'histoire du Svalbard, 400 ans en 40 minutes environ (on a dépassé un peu )
- une présentation sur l'histoire de Longyearbyen
la fondation de Store Norske... Longyear City devient Longyearbyen
Les plus vieux bâtiments qu'il nous reste :
Sans commentaire sur les cheveux du mec de devant qui me cachait la moitié du paysage... et les 2 soirs bien que je me sois placée à 2 endroits différents !
Nybyen... qui n'a presque pas changé. Par contre le glacier (Longyearbreen) en arrière-plan me paraît beaucoup plus "gonflé" que maintenant
Haugen = la colline... le quartier où était logé l'administration de la mine. Le bâtiment clair allongé et le plus parallèle à la photo était l'hôpital n°2 qui n'a pas fait long feu parce qu'il a été emporté par une coulée de boue/neige/ caillasses qui a fait plusieurs morts
Bonne surprise... ça finissait à 21h et non pas 22h le 2e jour ! Et c'est assez (dit la baleine du groéland exterminée ou presque)
et j'ai eu droit à mon badge, le même que celui-là mais je triche : ce n'est pas le mien
A part ça, je me conditionne pour demain 08h arrivée de l'AIDAluna qui nous arrive d'Islande avec ses 2100 passagers potentiels, on ouvre à 9h et on ferme ??? le bateau part à 16h donc dans ces eaux-là.
Faut qu'on s'entraîne pour la nouvelle génération : Harmony of the seas, 8640 passagers ! mais jusqu'où s'arrêteront-ils comme diraient les Inconnus ! !
http://www.tv2.no/2015/06/19/nyheter/7065989
et construit à St Nazaire ! Vous avez dû en entendre parler
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Commentaires
2OdilonSamedi 20 Juin 2015 à 09:16La case est bien cochée , donc je ne comprends pas pourquoi tu me laissais sans réponse , quelle tristesse ...@Linaigrette : en fait on peut mettre 4 fois Longyearbyen ! :(
@Odilon : est-ce que tu as donné ton email à chaque fois que tu as écrit un commentaire ? C'est écrit facultatif mais tu ne peux pas être prévenue à email si tu ne donnes pas ton adresse, à chaque fois à moins de créer un profil
4rlpLundi 22 Juin 2015 à 15:22Pourquoi "VERT" ? à part que, en français, c'est la couleur du badge...
St Nazaire... ah oui, j'en ai entendu parlé : équivalent de 20 étages et long comme 3 terrains de foot... Comment ça peu flotter un truc pareil ?
Mais heureusement, il y a un arboretum ;)
@rlp : ahhhh.... il y a un arboretum... nous sommes sauvés alors !! ;)
VERT... j'avais même pas pensé à la couleur...je dois commencer à me norvégianiser vraiment ;)
Vert = Hôte - vertinne : hôtesse
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Pendant que d'autres essayent de mettre Paris en bouteille, avec un tel engin, on peut aisément mettre tout Longyearbyen à bord.
Attention, les envahisseurs arrivent !!!