• Longyearbyen by (midday) night

    On a enfin eu droit à du beau temps... et c'est une bonne idée avant qu'il ne fasse absolument noir 24h/24. Depuis le 14 on est en effet rentré dans la période "sans jour", une sous-partie de la période sombre ou nuit polaire qui n'existe que sous nos latitudes. Même le nord de la Norvège peut s'accrocher avec ce qu'ils appellent la période sombre. On alterne encore un peu la nuit claire et la nuit sombre mais bientôt il n'y aura plus du tout de différence entre midi et minuit.

    J'ai donc profité de la combinaison magique journée libre et beau temps pour aller faire chauffer le déclencheur, puisque, cette fois-ci, j'ai réussi à prendre l'appareil photo + la batterie + la carte mémoire... trop forte cette Sophie ! Bon, certes, il a vite fallu que je revienne sur mes pas après un départ un peu trop enthousiaste : j'avais bien le bandeau sur les oreilles, mais j'avais oublié le bonnet... et depuis mon engelure à l'oreille gauche il y a quelques années, faut que je fasse gaffe... C'est qu'après notre passage à +1, on est repassé à -11 ce midi. Et je vais vous dire un truc qui peut vous paraître bizarre : il n'y a pas plus grand bonheur que d'être dehors quand il fait beau temps, pas de vent et -11 et qu'on a les bons vêtements. Non, je ne plaisante pas... c'est comme si tout le corps en était reconnaissant ! Par contre, on passe très vite du grand bonheur à l'envie de mourir si on doit enlever les gants plus de 5 s !

    Longyearbyen by (midday) night

    J'ai commencé le mitraillage à peine sortie de chez moi,

    Longyearbyen by (midday) night

    puis le long de Burmaveien, l'ancienne route de l'aéroport

    Longyearbyen by (midday) night

     

    Longyearbyen by (midday) night

    puis dans le coin de Kullkaia, le quai de chargement du charbon avec la vue sur Longyearbyen vers 13h

    Longyearbyen by (midday) night

    et la grue Titan, genre de souvenir du temps passé

    Longyearbyen by (midday) night

    le petit point lumineux au dessus de ma signature, c'est l'entrée de la réserve mondiale de graines...

    Et un beau croissant de lune orangé, derrière l'aéroport

    Longyearbyen by (midday) night

    Je vous regroupe tout ça plus d'autres dans un diaporama pour les plus motivés... ;-). C'est ici. Avec un fond noir, c'est mieux...

     

    « BruktikkenCamp Svalbard »

  • Commentaires

    1
    brunetti
    Lundi 17 Novembre 2014 à 09:02

    magnifiques photos, la lumière est très belle. C'est curieux, quand on regarde les deux webcams, on a l'impression qu'il fait beaucoup plus sombre, même en milieu de journée.

    2
    Lundi 17 Novembre 2014 à 09:29

    C'est normal... il ne faut pas trop en demander à une webcam !! Elle n'est pas assez sensible. Là, avec un très bon appareil et des temps d'expo assez longs (je ne pense pas être descendue sous la seconde et demi et je suis montée à 15-20 s en ISO 400), ça paraît un peu plus clair qu'en vrai. Notre oeil est un capteur merveilleux qui s'adapte de façon extraordinaire donc il capte le peu de lumière. En s'habituant à la pénombre c'était possible de se promener sans la frontale. smile Mais dès qu'il y a des nuages comme aujourd'hui ou samedi, c'est noir de noir !

     

    3
    Linaigrette
    Lundi 17 Novembre 2014 à 22:06

    Est-ce également le période où les ours commencent à hiberner ? 

    4
    Lundi 17 Novembre 2014 à 23:41

    @Linaigrette : les ours blancs n'hibernent pas... on pourrait presque dire que c'est l'hiver et au printemps qu'ils sont les plus actifs parce que c'est le moment où ils ont le plus de phoques à chasser. Il n'y a que les futures mamans ourses qui s'installent dans un trou dans la neige pour y mettre au monde leurs petits vers Noël je crois et la petite famille sort du trou en général en mars mais ce n'est pas une hibernation. Le métabolisme est ralenti mais elle reste éveillée pendant toute cette période.

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :