• Le calme après la tempête

    Eh bien, tout s'est bien passé cette fois (pourvu que ça dure)...

    des quantités de neige astronomique et ce matin, l'accès à la galerie a été un peu ardu... à croire que toute la neige du quartier s'est déposée là... Il a fallu que je creuse une tranchée pour que les gens puissent atteindre la porte parce que, allez savoir pourquoi, ils ont déneigé devant la porte du magasin voisin et tout le parking devant les 2 boutiques un peu plus loin, mais moi, niet... démerdeneige-toi !

    Le calme après la tempête

    vous allez me dire que ce n'est rien du tout mais faut pas oublier qu'on est un désert... on n'est pas censé avoir de grosses précipitations (même si cette année, on a vécu le contraire)

    Le calme après la tempête

    pas tous les jours qu'il faut déneige la porte et l'encadrement au balais brosse wink2

     

    Le calme après la tempête

     

    la tranchée de Sophie...

     

    En plus je me suis faite totalement avoir... j'ai été aider le voisin à creuser une tranchée (avant qu'ils viennent faire ça à plus grande échelle à la déneigeuse) en me disant que les gens pourraient m'atteindre en passant par là puis devant chez lui... mais finalement, j'ai eu mauvaise conscience de ne pas avoir dégagé un accès plus direct.

    Je comprends bien que les boutiques et diverses galeries ne sont pas la priorité du déneigement, mais s'ils déneigent chez les voisins, pourquoi pas chez moi !! c'est vexant !! ça sent le copinage (à chaque localité, sa mafia he)

     

    ça souffle toujours mais maintenant 15 m/s ça nous paraît une broutille... dixit Svalbardposten, ça soufflait à 24-25 m/s en moyenne dans le milieu de la nuit avec des pointes à 30 m/s, ça soufflait à 33m/s (ouragan) sur le plateau avec des pointes à 40 m/s. Mais pas de dégâts apparemment, quelques avalanches de taille raisonnable qui n'ont pas menacé les habitations (et qui avaient été prévues par NVE), ils ont levé l'évacuation de Nybyen.

    2 petites vidéos prises hier soir (de l'intérieur, je ne me serais pas risquée à ouvrir la fenêtre, des fois qu'elle s'envole !)

    vue depuis le salon (les petits craquements, ce n'est pas le feu dans la cheminée... je n'ai pas de cheminée... ce sont juste les murs qui craquent sous l'effet du vent)

    vue de la cuisine

    Le petit tchitchou qui dépasse de la neige dans le coin inférieur gauche, c'est ce qu'il reste de mon "bonhomme de neige" si on peut l'appeler comme ça

     

    Pas de dégâts donc mais par contre, c'est la banquise au nord et nord-est de Svalbard qui en a pris un coup ! oh

    Le calme après la tempête

     

    Le calme après la tempête

    pas bon pour nos amis les ours ! cry

     

     

     

    « HibernationEn coup de vent »

  • Commentaires

    1
    zaz
    Jeudi 29 Décembre 2016 à 20:24

    En France on donne la vitesse du vent en Km/h, comme j'ai la flemme de faire la conversion, j'ai du mal à voir ce que c'est tes vitesses de tempêtes.

    Effectivement ça ne semble pas être des tonnes de neiges, mais puisque c'est un désert...

    2
    Jean Claude
    Vendredi 30 Décembre 2016 à 00:25
    Impressionnants les craquements! On sent que ça travaille. C'est pas un temps à mettre un chien de traîneau dehors.
    J'ai eu ça un hiver dans le Vercors. C'est très angoissant.
      • Lundi 2 Janvier à 20:48

        Les chiens de traineau restent dehors... pas les touristes wink2

    3
    rlp
    Vendredi 30 Décembre 2016 à 09:46

    ça t'a pris combien de temps pour creuser cette énorme tranchée ?

    Même si c'était de la poudreuse, ça fait un sacré boulot !!!!

      • Lundi 2 Janvier à 20:50

        1h pour déblayer devant la porte et l'escalier, creuser la tranchée du voisin avec le voisin, creuser ma tranchée toute seule... étant passablement énervée par le fait qu'ils aient déneigé partout sauf devant "chez moi", ça m'a donné l'énergie nécessaire... neige étonnamment dense pour une neige sèche... je comprends qu'on ne puisse pas respirer quand on se retrouve dessous !

    4
    Vendredi 30 Décembre 2016 à 11:47

    Hier, j'ai regardé la carte des glaces et justement, je pensais aux ours... au début de l'année 2016, il y avait effectivement plus de banquise à l'est...

      • Lundi 2 Janvier à 20:51

        L'analyse des images satellites a montré que la banquise a reculé de 70 km au nord du Svalbard. C'était vraiment pas brillant en 2016 (et on se disait que c'était à cause d'El Nino), c'est pire cette année à l'est effectivement

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :