• Le bilan s'alourdit

    On vient d'apprendre qu'un des 2 enfants trouvés lors de l'opération de sauvetage est décédé dans la journée. Il était dans un état critique et avait été évacué hier soir sur Tromsø... on n'en sait pas plus... Les médecins de l'hôpital avaient dû pratiquer un massage cardiaque sur les 2 enfants qui sont restés presque 2h sous la neige. La vie de l'autre enfant n'est pas en danger mais il est dans un état grave. Evidemment, on peut se demander si le bilan aurait été le même si on les avait trouvés plus vite.

     

    Quant à l'évacuation pour risque d'avalanche, elle a été étendue cette nuit vers 4h du matin après recommandation des experts de NGI, l'institut géotechnique norvégien,  arrivés vers minuit et qui ont tout de suite fait une estimation grossière des risques. En fin de matinée, ils ont été étudier les conditions sur le bord supérieur de la plaque qui s'est décrochée... et leur conclusion est que le risque est encore très élevé. Ils ont été surpris eux-mêmes par l'ampleur de l'avalanche. L'épaisseur sur le bord de la plaque décrochée atteint 2 à 4 m par endroits.

    Le bilan s'alourdit

    photo Geir Barstein, Svalbardposten

     

    Une maison a été déplacée de 80 m !!! mais ils pensent que les dégâts auraient été encore plus importants si les maisons n'avaient pas glissé.

    Vers 15h30, ils ont étudié les flancs des montagnes environnantes à bord d'un hélico du Sysselmann

    Le bilan s'alourdit

    photo Geir Barstein

     

    Le bilan s'alourdit

    Photo Terje Mortensen, VG

    VG qui a d'ailleurs publié une photo qui montre bien la géographie des lieux (c'est pas souvent que j'ai quelque chose de positif à dire sur VG... c'est pas aussi souvent que je vais sur le site en fait)

    Le bilan s'alourdit

    Photo prise d'avion: Toralf Seim, légende : Øyvind Engan

    La photo date un peu en fait, il y a des endroits qui sont construits maintenant et qui n'apparaissent pas sur la photo. Entre le risque d'avalanche l'hiver et le risque que la rivière déborde l'été, il ne reste pas beaucoup d'endroits "safe". 

    Là, j'entends d'ailleurs que l'hélico fait une nouvelle ronde et je vois qu'ils inspectent la montagne la plus près de chez moi. Je sens que je vais préparer un sac au cas où on m'évacue aussi, même si ça me paraît très louche que ça puisse arriver jusqu'à chez moi ! oh Mais s'ils m'évacuent moi, ils doivent aussi évacuer les bureaux du Sysselmann !

    Comme si le côté dramatique n'avait pas encore atteint une ampleur suffisante, un ours a été signalé dans le coin de Nybyen, maintenant évacué... Après contrôle par le Sysselmann, l'ours s'est avéré être un renne.

     

    Norwegian offre la possibilité à 80-100 personnes de voyager gratuitement sur le vol supplémentaire de ce soir mis en place notamment pour redescendre le personnel médical et les gens de NGI envoyés ici en renfort, pour ceux qui n'ont pas envie de rester ici pour Noël ou ont reporté leur départ pour aider hier. 

    « CauchemarOù en est-on ? »

  • Commentaires

    1
    Odilon
    Dimanche 20 Décembre 2015 à 21:09

    Desolée mais les dernières lignes m'ont fait rire ( le renne !!) quant à la suite , heureusement que tu apportes des précisions ....je m'en tiens à ces quelques mots ....

    L'ambiance n'est pas à la plaisanterie .Bonne nuit , c'est que je te souhaite ...

    2
    Lundi 21 Décembre 2015 à 12:14

    je suis sûr que tous les sauveteurs ont fait de leur mieux pour secourir les victimes.

    3
    Sophie L
    Lundi 21 Décembre 2015 à 13:18

    Je suis vraiment désolée. On peut toujours se demander si ça n'aurait pas pu se passer autrement, mais je suis aussi persuadée que tout le monde a fait au mieux. Tu peux aussi te dire que sûrement l'action des sauveteurs et chercheurs a pu éviter des victimes encore plus nombreuses. Toutes mes pensées pour Longyearbyen et ses habitants.

    • Nom / Pseudo :

      E-mail (facultatif) :

      Site Web (facultatif) :

      Commentaire :


    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :