• L'inévitable

    Alors qu'un ours a persécuté tout l'été et tout l'automne les touristes, fastboende, chercheurs et étudiants dans le Billefjord, le fjord au fond duquel se situe Pyramiden, la ville russe abandonnée, peu de réaction avait été obtenue du côté des services du Sysselmann.

    Mais, les visites du même ours se sont multipliées ces derniers jours dans la "ville" de Pyramiden et, même si la ville a été abandonnée et l'activité minière a cessé en 1998, les russes ont rénové l'hôtel et espèrent bien développé l'activité touristique... Il y a donc 14 personnes actuellement, chargées de gérer l'hôtel et les touristes de passage pour quelques heures (dans le cadre de la mini-croisière quotidienne venant de Longyearbyen) ou parfois une nuit (il y en a qui vivent dangereusement ! wink2). 14 personnes, même russes (non, je plaisante !), ça se protège.

    Le Sysselmann a donc fait plusieurs interventions vendredi, samedi, dimanche et hier... ils sont passés au cran du dessus pour essayer de faire dégager l'ours : les balles en caoutchouc pour essayer de lui faire comprendre qu'il va finir par lui arriver quelque chose de désagréable... j'ai même vécu ça en live samedi parce qu'un des "agents" du Sysselmann participait au stage 1ers secours et a été appelé pour aller "chasser" l'ours.

    Bilan... pas très efficace...

    Il est revenu... et il a même été rendre une petite visite à l'hôtel... Oui... carrément ! Il est rentré dans l'hôtel mais heureusement, les personnes qui y étaient ont réussi à le faire partir (ce qui est méritant parce qu'il y a eu beaucoup de gens qui ont essayé depuis le mois de juillet avec moins de succès).

    La photo du suspect... si vous le croisez, veuillez prévenir le sysselmann yes

    Isbjørn på veien i Pyramiden, oktober 2014.

    Il a donc été décidé (ENFIN !!) de sévir... non, je vous rassure : le projet n'est pas de le zigouiller... mais de l'endormir et de le déplacer, en partenariat avec le Norsk Polar Institutt, suffisamment loin pour qu'il ne revienne pas !

    Pourquoi je dis ENFIN ?? Parce qu'à mon avis, c'est une très mauvaise idée d'avoir attendu si longtemps. Cet ours est maintenant habitué aux rencontres avec des êtres humains, il n'a plus/pas du tout peur de nous, il est habitué aux moyens classiques censés lui faire peur (pistolet d'alarme, coup de fusil en l'air, bruits divers), je suis donc persuadée que ça finira mal. Je sors ma boule de cristal et je suis prête à parier que cet ours finira tué par une balle... la question est de savoir si avant il aura eu le temps de faire des victimes.  Notre meilleure protection contre les ours est qu'ils aient peur de nous et nous évitent dès qu'il y a un peu de barouf. Cet ours là est maintenant potentiellement très dangereux ! Je ne souhaite pas le rencontrer un jour.frown

    La 1ère tentative après la prise de décision a été un échec : ils n'ont pas réussi à trouver l'ours... Ils devraient réessayer demain, affaire à suivre... J'espère qu'ils vont réussir parce que ça ne sera pas cool pour ceux qui restent à Pyramiden pendant la période sombre, d'avoir un ours mentalement déséquilibré dans les parages !oh

    Pour ceux qui lisent le norvégien dans le texte :

    http://sysselmannen.no/Nyheter/Beslutning-om-a-flytte-isbjorn-fra-Pyramiden--/

    « Stage 1ers secoursRésultats du concours »

  • Commentaires

    1
    Vu
    Jeudi 15 Janvier 2015 à 18:07

                  smile

    • Nom / Pseudo :

      E-mail (facultatif) :

      Site Web (facultatif) :

      Commentaire :


    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :