• L'inconcevable

    On ne s'ennuie jamais ici... il se passe toujours quelque chose... Le truc le plus improbable est arrivé hier : ue attaque à main armée de la banque

    L'inconcevable

    Oui, cela parait assez mystérieux... dans une ville picoscopique avec 40 km de route à tout casser, le seul moyen pour quitter l'île en ce moment, c'est l'avion... comment ça peut venir à l'idée de quelqu'un de faire ça ??? 

    J'ai d'abord cru à une (mauvaise) blague... que le profil FB du gouverneur avait hacké, mais non... le temps passant l'info a été diffusée sur divers canaux et les journaux, locaux ou pas. Parce que même en Norvège, c'est pas un truc fréquent... SpareBanken n'a pas été braquée depuis 13 ans en Norvège et ici, ce n'est jamais arrivé bien évidemment.

    Certes, tout le monde  ou presque a une arme ici et il n'est pas anormal de se promener avec une cagoule mais quand même.

    L'inconcevable

    photo Svalbardposten

     

    Même si c'était totalement impensable que ça arrive, les dispositifs classiques de sécurité étaient en place : caméra de surveillance et alarme. Le malfaiteur s'est fait chopé 20 min après le déclenchement de l'alarme, devant le bâtiment de la banque (et de la poste... et autres). 20 min, ça paraît d'ailleurs long quand on connait la taille de la ville... on aurait certainement gagné du temps si on avait un pont sur Melkeveien, la route entre là où est le gouverneur et le centre-ville. Tout le monde a l'air de considérer qu'on n'en a pas besoin mais...

    D'un côté ça fait sourire, mais d'un autre c'est flippant de se dire qu'on peut avoir un dingue comme ça au centre-ville, et c'est pas cool pour les 3 employés de la banque qui ont dû vivre ça.

    Des infos supplémentaires nous sont parvenues au goutte à goutte au cours de la journée : ce n'était pas un local ( je ne sais pas si c'est rassurant ou pas... si tous les dingues du monde viennent ici pour nous braquer), ils l'ont tout de suite envoyé à Tromsø pour interrogatoire et le coffrer. Attaque à main armée, c'est passible de 12 ans de prison. 

    Triste monde !

    « Suite et fin de la verdure du 17 DécembreGod Jul!! »

  • Commentaires

    1
    Patrick Audoux
    Samedi 22 Décembre 2018 à 11:32

    ... tellement impensable qu'on a eu l'info en France vers 17h locale ! Il devait lui manquer une (grosse !) case pour penser pouvoir quitter sans soucis les lieux avec le butin. C'est effectivement pas rassurant de constater que le Svalbart devient aussi une destination de tarrés. Bonne fêtes à toi quand même.

    2
    Zaz
    Samedi 22 Décembre 2018 à 13:27

    Il voulait juste passer l’hiver au chaud à mon avis, sans se rendre compte que ce serait peut-être plus qu’un hiver... trêve de plaisanterie, oui, ça fait un peu peur.

      • Lundi 24 Décembre 2018 à 15:18

        une nouvelle forme de tourisme ? oh

    3
    Eisbär
    Dimanche 23 Décembre 2018 à 11:41

    Pendant la nuit polaire, pas mal de gens se baladent cagoulés et armés....il est pourtant bien spécifié à l'entrée des bâtiments de laisser les armes dehors...mais ça devait arriver, les autorités norvégiennes laissent entrer n'importe qui au Svalbard...

      • Lundi 24 Décembre 2018 à 15:17

        C'est un peu étrange comme commentaire ça : "les autorités norvégiennes laissent entrer n'importe qui au Svalbard". Il y a un contrôle de la liste des passagers de chaque vol + un contrôle de papiers quand on sort de Schengen à Oslo ou Tromsø. Je ne vois pas bien ce qu'ils peuvent faire de plus. On n'est pas en Corée du Nord. On ne peut pas refuser l'entrée sans raison donc si les gens ne sont pas fichés. Le traité du Svalbard donne de plus libre accès aux ressortissants des pays signataires.

    4
    Dimanche 23 Décembre 2018 à 15:27

    branquignolesque, ai-je pensé en lisant l'info du Sysselmann, vendredi :)

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :