• L'hôpital et la population

    Suite à 2 questions coup sur coup à ce sujet, vous avez le droit aujourd'hui à un article intelligent wink2 sur les services de soin et je vais essayer de vous donner des infos correctes mais pas garanties à 100 %.

    Mais pour expliquer les choses, il faut aussi parler de la structure de la population. D'après les dernières statistiques de SSB (Statistisk Sentralbyrå), voilà à quoi ça ressemblait au 1er juillet 2014 (à noter qu'il s'agit des résidents "permanents", ceux qui habitent au moins 6 mois. Les étudiants ne sont généralement pas inclus) :

    L'hôpital et la population

    Je pense que vous êtes tous capables de comprendre même si c'est en norvégien (menn = hommes, kvinner = femmes). Le groupe 16-19 correspond au lycée (les norvégiens qui passent le ba le passent à 19 ans). 67 ans est l'âge officiel de la retraite en Norvège, mais beaucoup anticipent wink2.

    Il y avait donc plus d'hommes que de femmes (57,5% d'hommes), ce qui est une constante ici... en particulier parce que la mine recrute majoritairement des hommes et représente un gros pourcentage des emplois.

    Il y a 22 % d'étrangers (dont je ne fais plus partie), ce qui représente une augmentation de 56% par rapport à 2008 ; 289 européens dont le plus gros groupe est les suédois (classique en Norvège) qui sont au nombre de 95 ; 107 thaïlandais ; 17 d'Amérique du Sud ; 6 d'Amérique du Nord ; 5 d'Australie.

    Personne n'est mort... du moins parmi les résidents permanents... Je sais qu'il y a au moins eu un touriste qui est mort d'une crise cardiaque pendant un tour en motoneige. frown

    10 enfants sont nés pendant la 1ere moitié de l'année mais ils ne sont pas nés à Svalbard... C'est aussi une règle ici : les mères sont envoyées sur le continent (ou dans leur pays d'origine si elles préfèrent) environ 3 semaines avant le terme pour donner naissance dans un hôpital digne de ce nom avec l'équipement qu'il faut en cas de complications. Parfois, il y a des ratés et quelques enfants sont nés un peu trop vite et donc ici, mais en général ça se passe sur le continent, quitte à évacuer la mère en catastrophe en avion ambulance.

    J'en viens donc à parler de l'hôpital...

    Longyearbyen sykehusphoto www.unn.no (pas vraiment de saison wink2)

    C'est avant tout un hôpital pour gérer les urgences (du type accident sur les bateaux de pêche ou accidents de motoneige/ski et autres batifolages). Les 3 médecins qui assurent la permanence (oui... ils ne sont que 3) ont donc tous un background d'urgentistes. Leur mission est de stabiliser les patients afin de permettre leur évacuation vers un hôpital plus équipé/plus compétent sur le continent... si le temps le permet bien sûr ! Au cas où, il y a 6 lits donc on voit bien que s'il y a un accident de grande ampleur, les moyens ne sont pas à la hauteur. Ils servent aussi pour les consultations de médecine générale mais c'est en fait pas leur truc et ils ne sont pas toujours très bons. Il y a aussi un dentiste, 1 sage-femme ou 2 (je n'arrive pas à trouver les infos officielles), des infirmières (6 ?? plus ??), un service physiothérapie, ils ont l'équipement pour faire des analyses de sang de base, sinon c'est envoyé à Tromsø.

    Pour les consultations de spécialistes, on doit aller dans sa commune de rattachement (on doit tous avoir une autre adresse en Norvège continentale), à ses frais en général.

    Pour les yeux, il faut savoir pour commencer qu'en Norvège les ophtalmos ne s'occupent que des maladies des yeux : pour les contrôles de la vision et les "prescriptions" de lentilles/lunettes, on va voir un opticien. Et justement, il y a un opticien qui nous rend visite et propose ses services 2 fois par an.

    La règle à Svalbard, c'est aussi que ce n'est pas un droit automatique de résider ici : on peut rester ici du moment qu'on est indépendant financièrement et physiquement. Le jour où ce n'est plus le cas => renvoyé "chez soi". Il n'y a donc pas de service gériatrique, pas d'obligation d'accessibilité aux fauteuils roulants (mais il y a des efforts de faits dans la mesure où ce n'est pas trop compliqué et trop coûteux).

    Parlons aussi des animaux tant qu'on y est... Pendant longtemps il n'y avait pas de véto mais la vaccination contre la rage est obligatoire donc un véto venait 1 fois par an piquer tous les chiens de l'île (ou même de l'archipel). Maintenant on a une véto qui s'est installée mais c'est son choix personnel : elle est là à titre privé, ce n'est pas un service de la commune ou de l'état et elle peut décider de partir à n'importe quel moment.

     

     

     

    « Piste de skiYo-yo »

  • Commentaires

    1
    Brunetti
    Jeudi 20 Novembre 2014 à 13:57

    Très intéressant ton article, cela permet de se rendre compte que les conditions de vie y sont rudes et on comprend sans peine toutes ces contraintes qui peuvent paraître curieuses, mais qui finalement sont nécessaires pour le bien de tous. Mais comment font les travailleurs étrangers (je suppose qu'ils n'ont pas tous une adresse en Norvège continentale ?)

    • Nom / Pseudo :

      E-mail (facultatif) :

      Site Web (facultatif) :

      Commentaire :


    2
    Mercredi 3 Décembre 2014 à 11:59

    @brunetti : réponse tardive... je rattrape mon retard. Les travailleurs étrangers sont envoyés sur Tromsø. s'ils ont un employeur norvégien (au sens de enregistré en Norvege), ils sont sur le même régime que les norvégiens... sinon, je pense que les frais réels sont totalement à leurs frais et je pense que ca douille tres vite !! On a environ 8% du salaire prélevé pour couvrir la sécurité sociale. Sur "fastlandet", c'est couvert par les impôts qui sont plus élevés qu'ici. Le jour où je suis courageuse je me lance dans un article sur les impots ;-)

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :