• Kunstpause - suite

    Lors notre intermède artistique saisonnier, nous avions droit hier à 2 nouveaux concerts (un par des élèves, l'autre toujours par le même quatuor) ainsi qu'une conférence sur un hivernage d'un chercheur étudiant les aurores boréales et un trappeur en 1902-1903... ça n'avait pas grand chose d'artistique mais on ne s'arrête pas à ce genre de détails et la salle était comble.  ça m'a aussi donné l'occasion d'aller jeter un coup d'oeil à la nouvelle expo temporaire du musée sur les fouilles organisées l'été dernier et cet été pour essayer de sauver des tombes en train de foutre le camp dans la mer (ou bientôt sur le point de le faire). Ces fouilles ont eu lieu à Bjørnøya, l'île la plus au sud du Svalbard, à peu près à mi-chemin entre Spitsbergen et le nord de la Norvège, et à Likneset, dans Magdalenafjorden.

    Dans le 1er cas, il s'agissait de la tombe d'un trappeur russe et dans le 2e cas de plusieurs tombes de chasseurs de baleines. 

    Ils ont pu constater qu'avec les changements climatiques qu'on se prend en pleine poire, les vestiges se dégradent beaucoup plus vite et que les restes sont beaucoup moins bien conservés que pour les tombes qui avaient été vidées dans les années 80(?? je ne suis plus très sûre de quand)

    Kunstpause - suite

    Kunstpause - suite

    Le musée n'a donc pas enrichi sa collection unique de vêtements du XVIIe tellement bien conservés qu'on peut voir les couleurs sur certains, on voit les mailles des chaussettes... totalement incroyable

    Un diaporama projeté au mur pour l'ambiance... et une fausse tombe au milieu de la salle (pour l'ambiance aussi)

    Kunstpause - suite

    Kunstpause - suite

     

    Kunstpause - suite

     

    Aujourd'hui, j'ai pu profiter d'une accalmie météo et aller prendre l'air pendant les quelques heures de relative clarté... photos au smartphone pour illustrer... et là, je vois bien que l'utilisation d'un reflex de bonne qualité se justifie winktongue

    Kunstpause - suite

     

    Kunstpause - suite

     

    Kunstpause - suite

     

    Kunstpause - suite

     

    Au retour, j'ai pu constater que ce bateau de pêche était toujours à quai

    Kunstpause - suite

    Ils ont eu quelques misères, un arrêt moteur près de Moffen et le bateau du gouverneur, qui venait juste de mettre fin à sa participation aux recherches des victimes de l'accident d'hélico, a eu l'immense honneur et privilège d'aller le chercher. Ils ont eu leur dose de remorquages ces 2 dernières années. Une chance qu'il soit toujours dans le coin, je ne sais pas quand il est prévu qu'ils migrent vers le sud pour leur hivernage.

     

    Côté monde animal, juste quelques guillemots à miroirs près du quai

    Kunstpause - suite

    mais pas mal de traces de renard un peu partout

     

     

     

    « KunstpauseNuit polaire »

  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :