• Joyeux Noël !!!

    C'est Noël... et qui dit Noël, dit cadeau (de Noël) et même l'hôpital en a eu un cette année... et un beau !

    Un défibrillateur Lucas, un appareil automatique qui fait tout seul comme un grand les massages cardiaques, à la bonne cadence,  avec une efficacité qui ne se dégrade pas dans le temps... quiconque s'est testé à ce petit exercice, même sur un mannequin, sait à quel point c'est physiquement épuisant et que tenir 30 minutes ou plus, ça relève de l'exploit.

    L'efficacité de cet appareil a été testée par un étudiant en master qui a montré un taux de survie de 28% contre 17% avec des compressions manuelles, ça vet dire 64% de chance de survie en plus et quand on parle de vie humaines, chaque % compte.

    Bien sûr, il y a un hic, le prix: environ 17.000 euros et le centre hospitalier de Tromsø souhaitait acheter les 3 machines prêtées pendant l'étude, mais il n'avait pas le budget... Une collecte d'argent a été organisée pour tenter de financer la chose, et ô miracle (de Noël), ça a si bien marché qu'ils ont seulement suffisamment collecté assez d'argent pour ces 3 machines, mais aussi... 46 de plus !! ohcool

    Joyeux Noël !!!

    Et du coup, nous voilà dotés

    Joyeux Noël !!!

    photo Siri Åbø Wiersen Svalbardposten

     

    On avait déjà une machine équivalente mais qui fait partie de l'équipement pour les secours basés à l'aéroport (je suppose que ça signifie que ça fait partie du matos qui peut être embarqué dans les 2 hélicos de secours), et on n'est donc pas sûr qu'il soit tout le temps disponible pour l'hôpital en cas de besoin. La machine supplémentaire sera elle basée à l'hôpital en permanence.

     

     

    Autre miracle de Noël : Lance semble avoir réussi à se débloquer de sa gangue de glace et s'est déplacé toute la journée vers le sud-est (il est revenu dans les limites de Svalbard d'ailleurs)

    ce matin vers 10h30

    Joyeux Noël !!!

     

    Ce soir (il y a environ une demi-heure) ils suivaient une direction un peu différente, sans doute en cherchant à suivre les zones les plus ouvertes:

    Joyeux Noël !!!

    ooops.... j'ai peut-être parlé un peu trop vite... je viens de vérifier s'ils suivent toujours cette direction et

    Joyeux Noël !!!

    ils sont à nouveau à l'arrêt...oh

    je leur souhaite que ça ne dure pas (même si je ne défends pas le projet, je leur souhaite de rentrer chez eux maintenant)

     

     

    correctif après avoir eu plus d'info sur des journaux norvégiens : en fait, ils sont toujours pris dans la même glace mais il y a eu beaucoup de vent et ils ont dérivé toute la journée à bonne vitesse et dans la bonne direction. La nuit dernière, ils ont dérivé à une moyenne de &,1 noeud (presque 2 km/h) !

    Ils sont apparemment très proches du "bord" de la banquise maintenant mais toujours soumis au bon vouloir du vent et des courants

    « Solstice en rose (suite)Visiteur »

  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :