• Journée chargée

    Après un départ au ralenti et extrêmement peu efficace, la journée d'hier a finalement été bien remplie et riche en photos... mais pas toutes de qualité !

    Après avoir rangé les décos de Noël parce que ça commençait à bien faire, j'ai réussi à me sortir pour une balade à Platåfjellet au clair de lune... lampe frontale éteinte mais en position au cas où, fusil à l'épaule au cas où aussi... et malheureusement, je n'ai pas pris l'appareil photo au cas où... bien dommage parce que j'avais juste le compact et franchement, c'est presque mieux de n'avoir rien que ça... 

    Et évidemment, le truc qui ne m'était jamais arrivé : il y a eu une aurore boréale alors que j'étais sur le plateau et j'ai bien regretté mon bon appareil en me disant que j'aurais pu changer un peu le 1er plan de mes photos d'aurores... mais non, ça ne m'a même pas effleurée de le prendre... et je dois bien reconnaître que pendant l'ascension, ça ne m'a pas manqué de porter l'appareil et le pied photo !

    Donc voici quelques photos (floues) en illustration... je les mets en petit format comme ça on voit moins que c'est flou ! he

    Journée chargée

    Pourtant avec la lune et le ciel dégagé, c'était tellement beau.... je peux vous dire que je m'en suis mordu les doigts... Enfin... quand je suis rentrée parce que se mordre les doigts quand on a des moufles en laine, c'est un truc à avoir plein de poils dans la bouche ! wink2

    Journée chargée

    Je n'ose même pas vous montrer les tentatives de photos d'aurores..  frown d'où l'importance d'avoir du bon matos! je ne regrette pas mes investissements..

    Mais j'ai eu une bonne occasion une fois rentrée à la maison... très très court, mais très très intense... la preuve, c'est que j'ai réussi à photographier en faisant face à un lampadaire... un exploit (mais du coup il y a plein de reflets en travers de la photo) et une durée d'exposition de 1,3 s en 1250 iso qui s'est avérée un peu trop longue pour ceux à qui ça parle... je crois que je n'ai jamais utilisé si peu

    Journée chargée

    Journée chargée

    Journée chargée

    Je mets le reste en diaporama... faut cliquer là

    Et en tournant légèrement la tête, un splendide halo de lune :

    Journée chargée

    Journée chargée

    Journée chargée

    ok, celle-là elle est tatzouingue... faut que je la redresse... mais là, j'ai bcp bcp de "boulot"

    Ensuite, concert Telenor pui nouvelle promenade au clair de lune de 22h à 23h30 environ mais en ville et en bord de fjord et avec le bon appareil cette fois... je vous garde ça pour plus tard... demain ??  ça explique pourquoi il y a bcp bcp de boulot ! ;-)

    « Soleil d'hiverPleine lune »

  • Commentaires

    1
    Linaigrette
    Lundi 5 Janvier 2015 à 22:15

    Je suis assez épatée par la luminosité de cette lune *:-O Surprise*:-O Surprise*:-O Surprise.......y a-t-il une explication à cela, Sophie ?!

    2
    Mardi 6 Janvier 2015 à 16:16

    D'une part, il y a la durée d'exposition et d'autre part il y a le fait qu'on a peu d'éclairage urbain et un ciel très pur car très peu d'humidité dans l'air... ça doit aider yes

    3
    Mardi 6 Janvier 2015 à 18:18

    Puisque tu en parles, est-ce que tu peux nous dire les réglages que tu utilises pour tes (sublimes, toujours sublimes) photos d'aurores? (en particulier : ouverture, ISO, temps d'exposition). J'ai eu l'occasion d'en voir en Norvège (et photographier) mais je ne suis jamais sûre d'exposer trop longtemps ou... pas assez. Merci beaucoup!

    4
    Mardi 6 Janvier 2015 à 20:50

    @Sophie L : c'est une question qui relève du "secret professionnel" ça ! wink2 Non.. je plaisante mais je ne sais pas si c'est très utile de dire ce que j'utilise parce que ça dépend énormément de l'appareil et surtout de l'objectif. J'ai vraiment du très bon matos pour les aurores : canon 5d Mark III et surtout l'objectif semi-pro 14-70 canon qui coûte un bras mais est une pure merveille. yes Mes réglages tiennent aussi au fait que je fais la plupart des photos d'aurores dans une zone relativement sombre en ville mais il y a quand même des lumières dans le lointain donc je ne peux pas exposer trop longtemps et je n'ai pas de 1er plan donc je peux ouvrir au maximum sans avoir de problèmes de netteté selon la distance. Réglage à l'infini (en fait sur canon, il me semble qu'il faut se placer juste à gauche du départ du domaine infini si c'est compréhensible ce que je dis... infini moins quoi ;-) ). J'ai trouvé que 1250 iso est un compromis qui me convient = j'arrive à ne pas exposer trop longtemps tout en arrivant à corriger le grain dans Lightroom... je crois du moins parce que je n'ai pas imprimé de photos d'aurores en format 30*45. Ouverture au max, ce qui chez mon merveilleux objectif signifie f/2.8. Je l'utilise presque toujours en 24 mm et souvent ça me manque de ne pas avoir un plus grand angle mais pour investir dans un objectif de même qualité plus grand angle c'est encore un coup de 1600 euros frown. Par défaut, je prérègle l'expo sur 2 ou 3 s environ mais j'ajuste très vite en regardant ce que j'obtiens et à vrai dire, je fais par tâtonnement sans vraiment regarder où je suis. Ça peut pas mal varier au cours d'une même aurore.

    je résume : en 24 mm, infini, 1250 iso, f/2.8, 2 ou 3 s

    Avec le 450D, j'utilisais des durées de folie, souvent 30 s et c'était minable mais je n'ai pas essayé récemment lors d'une belle aurore.

    Je retraite aussi pas mal dans Lightroom (je prends maintenant toutes mes photos en RAW, en Adobe RGB) : correction automatique des défauts de l'objectif, je corrige l'expo des hautes lumières et des blancs (souvent beaucoup, à cause de mes lumières urbaines), j'assombris les noirs, je corrige le grain, j'ai trouvé qu'un réglage magique, c'est la clarté que j'augmente carrément. Je dois aussi souvent corriger la balance des blancs à cause de l'éclairage urbain orangé.Tout ça, c'est propre aux photos d'aurores, je ne fais presque rien sur les photos de paysage l'été... c'est bcp de boulot et un temps infini !

    Faut s'essayer avec son matériel et trouver ce qui fonctionne ! Bonne chance !

     

     

    5
    Mercredi 7 Janvier 2015 à 10:20

    Merci Sophie de partager tes secrets! happy Ça me donne des idées. J'ai déjà investi (raisonnablement) dans un objectif dédié. Maintenant, j'espère avoir la chance de pouvoir continuer à m'entrainer!

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :