• Il suffira d'un signe

    Alors que l'ambiance est aux restrictions, faillites, chômages... covidesques, une signalisation a tout à coup fait surface en quelques points de la ville.

    C'est un projet de longue haleine, dont "on" a parlé depuis longtemps, et le fruit d'une coopération entre l'office du tourisme (VisitSvalbard), le "conseil municipal" (qui s'appellerait ainsi du moins si nous avions le statut adéquat) et le gouverneur. Principalement destinés aux touristes, ces panneaux informatifs présentent quelques points de notre histoire, de la faune, des gens, de la géographie de l'archipel... une carte (dès fois qu'ils se perdraient dans la forêt he) et des itinéraires de longueur différente.

    C'est moderne, design et créatif... lumineux (un peu trop à mon goût mais je suis une chieuse... je mène un combat de fond contre les éclairages superflus et/ou trop intenses... en tout cas, on les repère de loin quand il fait nuit). D'un côté c'est écrit en anglais, de l'autre en norvégien.

    Le 1er, je suis tombée dessus par hasard (le soir où je suis allée murmurer à l'oreille du canard), il n'était pas éclairé... un petit reproche de chieuse : il est placé "à l'envers". C'est clairement un panneau destiné aux gens venant du port (bateau de croisière) , les gens arrivent donc par la gauche sur la photo alors que le 1er est situé à droite.... c'est pas très logique ça. Aussi, il y avait plein de traces de doigts et mains (je doute que ce soit des curieux mais plutôt quand ils ont manipulé la chose pour l'installer)

    Il suffira d'un signe

    En tout cas, c'est original et plutôt réussi

    Il suffira d'un signe

     

    Il suffira d'un signe

     

    Il suffira d'un signe

     

    Il suffira d'un signe

    Animals and birds... sarcastic euh... les oiseaux ne sont pas des animaux ??

     

    Le lendemain, en rentrant chez moi, je repère un machin lumineux près de l'église et le soir, je pars en mission d'exploration. C'est bien le 2e panneau

    Il suffira d'un signe

     

     

    Il suffira d'un signe

     

    Il suffira d'un signe

     

    là, on annonce aussi la couleur... voilà tout ce que vous (et nous) n'avons pas le droit de faire

    Il suffira d'un signe

     

    De l'autre côté de l'église, un panneau là où se situe les vestiges de l'ancien Longyearbyen brûlé pendant la guerre

    Il suffira d'un signe

     

    avec une photo du fondateur John Munro Longyear qui a donné son nom à la ville (byen = la ville, norvégianisation du nom initial Longyear city)

    Il suffira d'un signe

    on remet une couche sur les interdictions

     

    Le 4e (4e que je trouve en tout cas) se situe près de l'office du tourisme (et l'hôtel Polfareren)

    Il suffira d'un signe

    Il suffira d'un signe

    on y présente notre curieuse habitude de laisser les chaussures à l'entrée des bâtiments

     

    Je ne sais pas trop quoi penser du choix de la couleur... d'un côté ça se veut rappeler un peu les aurores mais je trouve que ça clash un peu trop avec l'éclairage urbain plutôt orangé... est-ce une bonne chose que ça tranche ??? je ne sais pas. On verra à l'usage... même si "bientôt" il fera jour tout le temps et on risque de ne pas bcp voir la couleur

    Il m'en reste 2. Un tout près de mon travail et un à Nybyen... peut-être demain soir si j'arrive à me motiver

     

    Le plus gros couac...

    le prix !

    et alors que tout le monde tire la langue (enfin pas tout le monde... pas le public pour une fois), c'est pas franchement un bon timing de nous annoncer que le projet a coûté la bagatelle de.... roulement de tambour...

    8 millions de nok, soit 800.000 euros... et à ça, il faut ajouter le pré-projet (c'est quoi le nom en français ?? oops) qui a coûté 1,7 millions de nok (170.000 euros). Pour 6 "panneaux" (au sens de groupe de panneaux), ça fait1,6 millions de nok (160.000 eur par "site"). C'est bien de voir qu'il y a de l'argent qq part oh

    Certes, c'est plus sexy que d'investir dans des sanitaires he mais ça laisse un eu sur le cul sans voix

    « coin coinDrive in »

  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :