• Icebergs en visite

    Surprise le matin du 17 mai, avant le début des réjouissances de la fêt. nat., que vois-je en regardant par la fenêtre ??? Des ch'tits icebergs tout bleus dans le fjord, mon fjord !! Incroyable, c'est le truc qui n'arrive pas souvent ça ! Parce que d'où viennent-ils ces icebergs ?? de l'autre côté du fjord, mais pas "mon" fjord, le grand fjord : Isfjorden... certainement de Sveabreen, qui est le glacier le plus productif en icebergs dans le coin (même s'il paraît que c'est ridicule par rapport à ce que c'était il y a 10 ans)

    Icebergs en visite

     

    Il faut dire qu'on s'était pris une (presque) tempête de plus la veille en fin de journée et dans la "nuit"...

    Donc les p'tits glaçons sont arrivés jusqu'à nous :))

    j'ai fait une première séance rapido presto dimanche entre le défilé et le buffet mais le temps m'était compté... il fallait quand même que je prenne des photos des fois qu'ils disparaissent aussi vite qu'ils n'étaient apparus ! Mais en fait, lundi matin ils étaient toujours là (et il y en a toujours), donc j'y suis retournée mieux outillée et plus "sereine" (faut pas exagérer non plus !)

    Des glaçons de toutes tailles, plus ou moins bleus, plus ou moins échoués

    Icebergs en visite

     

    Icebergs en visite

     

    Icebergs en visite

     

    Icebergs en visite

     

    Icebergs en visite

     

    Icebergs en visite

     

    Icebergs en visite

     

    Icebergs en visite

    Icebergs en visite

     

    Icebergs en visite

     

    Icebergs en visite

    Avec des oies ou sans

    Icebergs en visite

     

    Icebergs en visite

     

    Icebergs en visite

     

    En compagnie du Polarsyssel

    Icebergs en visite

     

    Icebergs en visite

     

    ou de la grue de Titan

    Icebergs en visite

     

    Et une nouvelle photo de couverture sur FB

    Icebergs en visite

     

    Des cas d'école, là aussi :

    Icebergs en visite

     

    où on voit bien les stries dues aux parties plus ou moins blanches : en gros, c'est blanc l'hiver quand beaucoup de neige s'est accumulée, c'est transparent quand ça a fondu et formé une couche de glace bien transparente en été

     

    Icebergs en visite

     

    Icebergs en visite

     

    Icebergs en visite

     

    Icebergs en visite

     

    Icebergs en visite

    « Après les canards, les oies...Bon timing, mauvais matos »

  • Commentaires

    1
    rlp
    Mercredi 20 Mai 2015 à 10:15

    et qui c'est-y qui a porté les glaçons sur la plage ?

    Fofi et ses chti bras musclés ? la marée ? la tempête ?

    2
    Linaigrette
    Mercredi 20 Mai 2015 à 16:33

    En terme de surprise, à mon tour, j'ai été surprise de trouver parmi des livres d'occasions, un livre qui aurait pu, à première vue, passer inaperçue mais, c'était sans compter sur la photo. de la couverture, du titre et d'une photographie qui ont eu raison de mon choix, bien que Sophie ne soit pas mentionnée parmi les noms des photographes. "SVALBARD DET ARKTISKE NORGE", livre publié en 1990, en norvégien et traduit en 2 langues (anglais et allemand).

    Ce qui m'a "scié", c'est la photo. de Longyearbyen. La toundra dominante ! Les petites maisons en couleur(s) y sont, quelques bâtiments et industriels et la grande cheminée (la grande colonne) qui laisse à penser qu'aujourd'hui la mer a reculée car elle semble être au bord de la mer. On y voit, entres autres, la photo. du défilé du 17 mai avec ses 1400 habitants (Barentsburg en comptait autant et un peu plus de 450 maintenant),  celle du sysselmann  de l'époque Lief Eldring et son  Polarsyssel .......rouge.

    Hé, hé... cerise sur le gâteau celles des glaçons y sont aussi ....... mais, pas sur la plage wink2

    3
    Lundi 1er Juin 2015 à 17:27

    @rlp : Sophie n'est pas assez musclée... la marée est plus efficace

    @linaigrette : je ne connais pas ce livre mais j'essaierai de le trouver à la bibliotheque :)

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :