• Hornsund

    Encore un truc qui fait peur...

    Les séminaires annuels ont repris et ce soir pendant la pause, je regardais des posters de présentation de différentes recherches et je suis tombée sur un truc effrayant. Le recul des glaciers dans le fjord de Hornsund, le grand fjord le plus au sud de Spitsbergen.

    Une carte montrant le recul depuis 1899, rien que ça et ça ressemble à ça (j'ai trouvé la carte en ligne en googlant un peu)

    Hornsund

    Un recul de plus de 10 km pour les glaciers Svalisbreen  et Hornbreen, et bien sûr ce recul s'est accéléré au cours de cette période.

     

    Cela veut dire qu'en 1900 seulement 2/3 (à tout casser) du fjord actuel était libre de glace (au sens glacier)

    Hornsund

     

    source toposvalbard.no

    Je localise :

    Hornsund

    source toposvalbard.no

     

    Comme vous le voyez au fond de ce fjord il y a un glacier qui va d'une côte à l'autre (là où il y a les pointillés) et des études ont été faites pour mesurer à quelle profondeur/altitude se situe le fond rocheux sous le glacier... et il est sous le niveau de la mer. Comme ce glacier rétrécit de chaque côté chaque année, "bientôt" Sørkapp land sera une île. Les polonais (basés à Hornsund) ont estimé que cela pourrait arriver dès 2040. Et ça, ça changera beaucoup de choses, notamment au niveau des courants et des échanges de masses d'eau.

     

     

    « On reprend dans le manchotSt. Andrews Bay, encore »

  • Commentaires

    1
    Patrick Audoux
    Samedi 19 Janvier à 10:08

    Dramatique !!! ouch Et j'imagine que leur épaisseur a considérablement diminuée. On manque sûrement de données précises dans le temps. 

      • Jeudi 24 Janvier à 17:10

        Les polonais ont leur station de recherche là depuis la fin des années 50 donc ils ont sûrement des données sur l'épaisseur même si c'est un peu plus compliqué à calculer/estimer, surtout à l'époque !

    • Nom / Pseudo :

      E-mail (facultatif) :

      Site Web (facultatif) :

      Commentaire :


    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :