• Glace

    C'était prévu et on n'est pas déçu : re-températures positives aujourd'hui, re-pluie, re-patinoire partout (quand on pense au mal qu'ils s'étaient donné pour préparer la patinoire près de l'école alors que maintenant, toute la ville est une patinoire !), re-avion annulé même si ce n'est pas évident de savoir pourquoi : l'avion postal a atterri et l'avion qui fait la navette avec Svea (pour y emmener les gens qui bossent ou libérer ceux qui sont "en perm") ont bien atterri eux. Un avion ambulance (j'y reviens) est en chemin vers chez nous.

    SAS-flyet er kansellert

    Photo d'archive de Svalbardposten, Line Nagell Ylvisåker

    Et toujours le même manque d'information que dimanche : sur le site d'Avinor, il n'est pas noté que l'avion a été annulé... l'info plus ou moins officieuse passe via Facebook et par Svalbardposten, mais apparemment SAS et les passagers eux-mêmes ne savent pas quand ils pourront voler jusqu'ici : ce soir ? demain ? avion supplémentaire ou on bourre tout le monde dans l'avion normal de demain ?

    Autres conséquences :

    - le concert de Noël de Telenor, événement annuel, qui devait avoir lieu ce soir a été annulé puis reporté au 4 janvier faute de chanteurs : ils devaient venir avec l'avion annulé ! pas de pot !

    - notre Svalbardposten hebdomadaire devait venir avec le même avion... nous n'auront sans doute pas droit à  notre lecture préférée du vendredi matin. Il va falloir patienter.

     

    Mais je reviens à l'avion ambulance... pourquoi donc qu'ils nous en envoient un ???? Parce qu'il y a eu de l'action hier soir avec beaucoup de survols d'hélicoptère qui a fait plusieurs fois l'aller-retour entre l'aéroport et Larsbreen. Comme j'étais en chemin pour la salle des sports, j'ai pu assister à une partie du "cinéma" avec l'atterrissage après étude des conditions avec 2 mégas projecteurs. J'ai appris par la suite la raison de toute cette agitation : 5 étudiants étaient allé faire un tour à la grotte de glace (un objectif assez classique de promenade surtout à cette époque de noirceur) et un a fait une chute alors qu'ils étaient bien engagés dans la grotte. Il se plaignait de douleurs au dos et à une jambe, il a donc fallu le sortir sur une civière et ça a pris pas mal de temps parce qu'il y a des endroits assez étroits. L'équipe de sauvetage était constituée d'une personne du Sysselmann, d'une personne de l'hôpital et 2 membres du groupe spécialisé glacier de la Croix Rouge (ceux qui savent ce qu'ils font, les grands... pas comme moi wink2). Il aura fallu 3 heures entre le moment où l'alerte a été donnée et le moment où le blessé a été évacué. Il a été confirmé à l'hôpital qu'il avait des blessures aux dos (non précisées) et il faut donc le transférer à l'hôpital de Tromsø.

    Reddet ut av isgrotta

    Photo Trond Olsen/Sysselmannen

     Le temps s'est dégagé et les aurores m'appellent ! ;-)

    « MonopolyAurores boréales du 27 novembre 2014 »

  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :