• Geohazard

    Dans la série "on vit dangereusement", je vous avais parlé des glissements de terrain mi-octobre... en fait il s'agissait de glissements de terrain + coulées de boue/débris. Et ce que je n'avais pas réalisé, c'est que c'est un phénomène "normal" ici mais qui n'arrive pas si souvent que ça.

    Comme toujours, ici, on est bien informé côté risques et catastrophes naturelles et nous avons eu droit hier à 1 présentation (en fait 2 : une à midi et demi, l'autre à 20h) sur les coulées de boue pour nous expliquer ce que c'est, comment les éviter...

    Très instructif et très intéressant.

    J'ai donc appris, entre autres, que c'est donc un phénomène récurrent ici (ça je savais, il n'y a qu'à regarder le paysage pour voir des vieilles traces de coulées dans le paysage) mais qui arrive en moyenne une fois tous les 40 ans environ. C'est donc beaucoup plus rare que ce que je croyais (du moins à grande échelle : il y a des mini coulées à chaque printemps et chaque automne). La dernière fois que le phénomène s'est produit à grande ampleur, c'était en juillet 72.

    Le phénomène dans l'arctique n'est encore pas complètement compris mais il semble que le permafrost joue un rôle très important qui fait que les conditions dans lesquelles se produisent les coulées ont des seuils bien plus bas que dans le reste du monde. Pour illustrer, un graphe montrant dans quelles conditions de précipitation (combien de mm/h et pendant quelle durée) ces événements se sont produits dans le monde et à Longyearbyen en 72 et cette année. A noter que l'échelle verticale est logarithmique. On remarque que le phénomène se déclenche à Longyearbyen pour beaucoup moins de précipitations qu'ailleurs... en gros 2mm/h peut suffire

    Geohazard

    18mm de précipitation au total... une misère pour une ville comme Bergen, mais pour nous c'est beaucoup (je sais... c'est flou)

    Geohazard

    tout dépend de l'état d'engorgement du sol = de l'historique des précipitations... et comme je le dis depuis un moment, cette année, on déguste ! Si on regarde le graphe du bas, on voit qu'il pleut depuis environ mi-septembre... dire qu'on est censé être un désert !!!

    Geohazard

    Intéressant aussi, le graphe du haut montrant la température à 1m dans le sol à Gruvefjellet (la montagne au dessus de la mine 2b du Père Noël, au sud de Sukkertoppen, là où il y a des goélands bourgmestres qui nichent l'été)... on voit que la température s'est élevée jusqu'à atteindre 0°C et se maintenir à 0°C depuis quasiment mi-août.

    L'idée est donc que le 1er m du sol, dégelé, se gorge d'eau... dessous il y a le permafrost qui ne laisse pas l'eau s'infiltrer et à un moment, tout ça se décroche et la surface du permafrost joue le rôle de piste de luge ;)

    Une carte impressionnante (c'est fou le progrès) montrant les zones de dépôt en rouge et d'érosion en bleu.  Environ 5000 mètres cube qui ont changé de place... oupsi!

    Geohazard

    la route avait été nettoyée au moment où ont été faites les mesures... il y a eu une autre coulée quelques temps plus tard qui a à nouveau coupé la route qui est maintenant fermée jusqu'à ce que les températures deviennent négatives.

     

     

    La bonne nouvelle, c'est que les coulées de boue ne sont censées se produire que pendant qu'il pleut beaucoup, il n'y a pas un système d'instabilité résiduelle qui fait que la coulée peut se déclencher après que la pluie a cessé.

    La mauvaise nouvelle, c'est qu'il va falloir un temps infini pour que ce mètre de sol gorgé d'eau gèle, que quand ça gèle ça se dilate bien sûr et qu'on risque d'avoir des gros rochers qui se décrochent quand tout ça va commencer à geler... le 2e effet KissCool sera aussi au printemps quand tout ça va fondre et qu'en plus il y aura l'eau de fonte de la neige. 

    Et pour éviter de se retrouver emporter par une coulée de boue (ça coule à une vitesse entre 70 et 200 km/h avec une densité double de l'eau... pas sympa)

    Geohazard

     

    Si on résume les 10 derniers mois :

    - on a eu une avalanche qui pouvait potentiellement se produire tous les 30 ans

    - on a eu des coulées de boue (en fait plusieurs ont été repérées dans les environs quand ils ont fait des rondes d'inspection en hélico) qui se produire environ tous les 40 ans

    Reste à voir si on a juste pas de pot ou si ça va à être la nouvelle tendance dans un climat complètement chamboulé no

     

    Illustrations empruntées à Ole Humlum + un rapport http://www.geoforskning.no/nyheter/geofarer/1329-skred-og-massestrom-i-longyearbyen écrit par

    Hanne H. Christiansen
    Wesley Farnsworth
    Graham L. Gilbert
    Holt Hancock
    Ole Humlum
    Brendan O`Neill
    Alexander Prokop
    Sarah M. Strand

    « MagdalenafjordenCulture »

  • Commentaires

    1
    Jean Claude
    Mercredi 26 Octobre 2016 à 21:53
    Spitzbergen était une interrogation, c'est presque devenu une obsession. Vos photos sont magnifiques, mais connaître à travers vous les préoccupations quotidiennes des habitants et les problèmes qu'ils ont à gérer, est passionnant. Merci d'introduire ces autres moments de vie et les explications nécessaires dans votre blog.
      • Dimanche 30 Octobre 2016 à 09:18

        ah ah !!! le virus polaire est aussi contagieux via internet !! winktongue

    • Nom / Pseudo :

      E-mail (facultatif) :

      Site Web (facultatif) :

      Commentaire :


    2
    Jeudi 27 Octobre 2016 à 10:17

    la courbe des précipitations est impressionnante jusqu'au moment où on regarde l'échelle ;) Se balader là-haut sans faire gaffe aux ours, aux avalanches, aux coulées de boue, aux... n'est pas recommandé !

      • Dimanche 30 Octobre 2016 à 09:19

        oui, faut relativiser... mais 18 mm en qq heures , c'est un dixième des précipitations annuelles normales

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :