• Expo

A la "Galleri Svalbard", il existe une partie expos permanentes, une partie expos temporaires et une partie "arts locaux" qui comprend, entre autres, l'expo du club photo.

Les expos temporaires se succèdent avec une durée de vie variable mais raccourcie pendant l'été, saison pour laquelle le thème de l'expo doit être fortement lié à Svalbard.

L'inauguration de la nouvelle expo temporaire avait lieu samedi, jour de l'invasion jour de la visite du gros gros bateau et je ne pouvais donc pas y assister. Mais comme je suis passée au club photo dimanche pour imprimer une photo (comme je l'ai dit), j'ai profité du temps de séchage pour aller y jeter un oeil... surtout qu'avant de rentrer dans la galerie, j'avais fait une rencontre intéressante :

Expo Expo

Une belle sculpture en marbre blanc, marbre de Carrare bien sûr, associé à du verre bleu, aux formes harmonieuses... de l'art qui me parle... pour une fois. En plus je trouvais que c'était une bonne idée que la sculpture soit placée sur le parking, pour accueillir le passant. yes Aujourd'hui, elle a en fait été déplacée et se trouve maintenant devant la maison de la culture... pas mal non plus.

J'ai donc analysé la chose sous tous les angles et bien que munie seulement du smartphone, je me suis dit qu'il fallait que je vous fasse partager l'expérience :

Une affiche présente l'expo mais, malheureusement, elle n'existe qu'en norvégien (pas forcément astucieux en pleine saison touristique estivale)

Expo

Ça raconte, entre autres, que l'artiste Torild Storvik Malmedal cherche à représenter par ses sculptures gigantesques (mais seules les plus petites sont présentes ici) les formes qu'elle a observées dans la glace qui fond. Ces sculptures font partie d'une expo itinérante qui va voyager pendant 3 ans du Nord au Sud de notre planète. Le tout va être immortalisé dans un documentaire.

Je me suis permis de photographier les sculptures mais pas les peintures qui étaient présentes dans la salle de l'expo... ça me paraissait plus limite...

Ceux que ça intéresse peuvent aller voir son site officiel : http://www.sephia.no/

Hasards et coïncidences... j'ai fait sa rencontre quelques heures après alors que j'étais en chemin vers les eiders et qu'elle en revenait avec quelqu'un que je connais wink2

« Colombe de l'arctiqueLongyearbyVERT... et longue journée »

Brunetti
    Mercredi 17 Juin 2015 à 08:39

Bien que je ne sois pas très ouverte à l'art contemporain, non par rejet, mais plutôt parce que je ne comprends pas toujours ce que l'artiste veut exprimer, je trouve ces sculptures très harmonieuses.

maclaro
    Mercredi 17 Juin 2015 à 14:44

J'ai découvert votre blog depuis peu et je le trouve super, aussi bien le texte que les photos. J'aime beaucoup votre regard et votre humour. Je suis très intéressée par ce que vous écrivez ainsi que par vos photos, car je vais passer là-bas bientôt. Nous devons atterrir à Longyearbyen  le 2 juillet et partir pour une petite croisière d'une semaine vers le Nord, à bord du Boréal ( au mouillage à Longyearbyen ). Je suppose qu'un plus gros utilise le quai. Nous revenons à Longyearbyen le 9 où nous passerons quelques heures (une petite visite est prévue) avant de prendre l'avion.

Vendredi 19 Juin 2015 à 20:45

@brunetti : le genre "point bleu sur tableau bleu", non merci ! ;)

@maclaro : le retour le 9 juillet, c'est pas de chance (pour vous, comme pour moi) : c'est le jour de la prochaine visite du bateau géant à 4000 passagers. ça veut dire que s'il y a besoin de guides francophones pour le sightseeing du Boréal (s'ils ont prévu un sightseeing organisé), je ne serai pas disponible :( On ne m'a encore rien demandé cette année pour le Boréal donc je ne sais pas s'ils ont un sightseeing en bus. Tous les bus risquent d'être pris par le gros bateau de toute façon.

Mercredi 1er Juillet 2015 à 19:46

@maclaro : on se verra sans doute demain : j'aiderai au transfert entre l'aéroport et le Boréal (bus n°4 normalement wink2)