• Engelures, gelures... âmes sensibles s'abstenir

    Je me rends compte que tout le monde n'a pas eu l'occasion d'entendre parler d'engelures, gelures, gangrènes et autres amputations liées aux dégâts dus au froid.

    Je m'empresse donc de vous pondre un article sur le sujet, que j'ai classé dans "vie quotidienne" puisque mon quotidien est concerné depuis dimanche ! wink2

    Je ne suis pas experte et j'ai en fait compris je mélangeais un peu les termes d'engelures et gelures qui ne correspondent pas à la même chose, en tout cas pas la même gravité.

    Voici ce qu'il ressort de mes recherches sur internet donc à prendre avec des pincettes (ça rime). Si j'ai bien compris, on parle d'engelure quand le phénomène est superficiel : grossièrement, sous l'effet du froid une partie du corps blanchît et il suffit de réchauffer la partie concernée pour que les choses rentrent dans l'ordre. Cela n'empêche que même des engelures peuvent entraîner une hypersensibilité au froid dans l'avenir.

    Si la partie du corps touchée n'est pas réchauffée assez rapidement, le phénomène s'aggrave et on parle de gelure. Le sang commence à geler : il se forme des cristaux de glace dans les vaisseaux sanguins, il ne faut alors surtout pas frotter sous peine de déplacer les cristaux de glace vers un nouvel endroit et ainsi d'étendre la zone concernée. Les gelures concernent les parties du corps les plus exposées au froid et/ou les extrémités : les oreilles, les doigts, les doigts de pieds, le nez, les joues.

    En ce qui concerne les mains et les pieds, quand le corps commence à ressentir un froid intense au niveau des chevilles et/ou des poignets, le cerveau, le coeur et les organes centraux vont être rendus prioritaires du point de vue de l'irrigation sanguine et le sang ne va plus être envoyé vers les extrémités. Il y ainsi plusieurs stades dans les gelures, selon que seule la 1ère phalange, les 2 premières phalanges... sont concernées. Plus la zone touchée gagne en profondeur, plus ça devient grave.

    Engelures, gelures... âmes sensibles s'abstenir

    source http://www.portailvasculaire.fr/sites/default/files/docs/lmv21_dossierfmc_acrosyndrome_de_l_extreme_les_gelures.pdf

    Les zones touchées peuvent mourir par la suite, mais ce qui est fun c'est que, contrairement aux brûlures de "type chaud", on ne sait pas tout de suite l'ampleur du désastre, il peut falloir des semaines voire 6 mois pour être sûr de l'étendue des dégâts. Les parties qui meurent noircissent et tombent d'elles-mêmes, on ne procède donc plus maintenant à des amputations avant de voir ce qui est vraiment foutu. Il faut juste éviter une septicémie pour les cas très graves.

    Allons-y pour les photos choc, genre Paris Match wink2 Ames sensibles s'abstenir et je rassure tout le monde, je ne suis pas à ce stade ! rlp vous a donné un avant-goût si vous avez vu passer son commentaire.

    Tant que les parties touchées sont exposées au froid, elles sont en général blanches, dures, insensibles. Dès qu'on réchauffe, les choses changent d'aspect avec en général un gonflement et de fortes douleurs.

    Résultat de recherche d'images pour "engelure"

    Quand la gravité augmente, apparaissent des ampoules remplies transparentes ou remplies de sang, 

    Résultat de recherche d'images pour "gelures"

    attention le plus terrible arrive :

     

    Résultat de recherche d'images pour "frostskade bilder" Résultat de recherche d'images pour "gelures"

     

    Que faire ??

    En fait, il n'y a pas grand chose à faire sauf en préventif. Une fois qu'il y a eu gelure, il faut juste limiter les dégâts : réchauffer le plus vite possible à condition d'être sûr que la partie touchée ne va pas être réexposée au froid (il ne faut donc pas réchauffer avant d'avoir transporté la personne à l'hôpital par ex), donner quelque chose contre la douleur, donner des antibiotiques si risque de septicémie et sinon, il faut juste attendre de voir l'évolution.

     

    Au niveau du visage, cela reste en général superficiel mais ça arrive vite quand il y a du vent. La gelure ressemble après quelques jours à une trace de brûlure.

    A ne pas prendre à la légère donc... bienvenue dans l'arctique ! tongue

    Et la Sophie dans tout ça (pour faire plaisir à rlp)... je dirais qu'à l'aspect, ce n'est pas très inquiétant. J'ai repéré tout de suite un gonflement anormal sous le gros orteil droit, il s'est avéré qu'il y en avait aussi un sous l'autre gros orteil mais moindre. Je me demande si tous les orteils n'ont pas un peu gonflé mais c'est difficile à dire, je ne passe pas mon temps à me regarder les orteils. Je ne sais pas trop quel est leur état normal. C'est plus la sensation qui est bizarre avec une sorte d'engourdissement et par moments des picotements. Ça gratouillait aussi cette nuit pour la 1ere fois, ce qui n'est pas forcément mauvais signe, au contraire : les nerfs qui reprennent du poil de la bête sans doute. Pour l'instant, pas de zones bleues 

    Engelures, gelures... âmes sensibles s'abstenir

    Engelures, gelures... âmes sensibles s'abstenir

     

    (la corne sous les pieds, c'est un autre problème wink2 ,... dû à la sécheresse) 

    photos prises après 3 jours environ

     

    « Le calme avant la tempêteDésiré »

  • Commentaires

    1
    rlp
    Samedi 28 Février 2015 à 21:27

    Ah ! enfin une réponses à mes interrogations !

    Tu estimes donc en être au stade 1, 0 ou 0,5 ?

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :