• Encore lui

    Oui... encore un article sur "notre" ours qui nous a récemment rendu visite... et vous avez remarqué que j'ai à nouveau placé l'article dans "vie sauvage" et non plus "société" parce que j'ai de bonnes nouvelles à vous donner.

    La dernière fois que je vous avais parlé de lui, il était endormi, à bord d'un hélico en route vers une destination inconnue.

    Entre temps, j'ai eu des nouvelles plus précises, les dernières datant d'aujourd'hui via le sysselmann bien sûr.

    Tout d'abord... la destination... Le Sysselmann avait comme objectif de voler vers le nord, pour larguer le paquet de préférence hors de Spitzbergen... mais la météo était douteuse et on ne savait pas trop ce que ça allait donner. Le bilan a été que ça s'est bien passé et la livraison s'est déroulée sur Nordaustlandet, ce qui veut dire le territoire du nord est... donc cherchez sur la carte au nord-est... C'est une île qui est quasi entièrement recouverte par un glacier donc notre "bamse" (bamse = nounours en norvégien) ne devrait pas souffrir de la chaleur. Quand on pense au prix de la minute de vol en hélico, cette petite plaisanterie va coûter bonbon !

    carte russia.no (étonnant, non ?)

    Pour ceux qui veulent plus de précision il a été déposé à Kinnvika.

    Encore lui

    carte npolar.no (moi, le plus haut où je sois allée c'est 200 m au sud de Moffen qu'on devine à la même latitude sur la gauche (vous pouvez lire le "ffen" de Moffen)... il est donc un peu au-dessus de 80°N.

    Pour s'occuper pendant le vol, les covoyageurs ont équipé notre bamse d'un collier GPS et du fameux nouveau système qui se clipse sur les oreilles (dont je vous avais parlé au printemps) :

    Isbjørnen fikk klave med GPS-sporing. Photo sysselmannen.no

    Isbjørn på Nordaustlandet. Photo sysselmannen.no

    Après le largage, un peu de coloriage pour faire joli, qu'il soit prêt pour Halloween et accessoirement le marquer pour pouvoir le reconnaître si d'aventure quelqu'un le croise.

    Si vous êtes attentifs et avez une bonne mémoire, il y a quelque chose qui devrait vous faire tiquer : j'ai dit précédemment que c'était un jeune mâle et j'ai expliqué (il y a un certain temps et un temps incertain) qu'on ne posait des colliers GPS que sur les femelles parce que les mâles ont la tête allongée et pas de cou donc le collier ne reste pas en place... alors la réaction devrait être HEIN ??

    Je ne sais pas si c'était voulu/prévu mais le résultat n'a pas loupé : on apprend aujourd'hui qu'il n'y a plus de données GPS, ils ont récupéré une position jeudi soir (le soir du largage) et vendredi à 1h du mat (avait-il des frissons ???) puis plus rien qui indique que notre bamse bougeait. Comme il est important de savoir s'il n'a pas claqué après l'anesthésie, il a donc fallu retourner sur place pour vérifier ce qui s'était passé... et sans surprise (de ma part du moins), ils ont trouvé le collier par terre, pas très loin de là où ils avaient laissé l'ours.

    Trond Olsen fra Sysselmannen og Rupert Krapp fra Norsk Polarinstitutt med klaven som isbjørnen har fått av seg.Photo sysselmannen.no

    Ce petit malin avait réussi à l'enlever. Ils ont survolé le coin et ont trouvé un ours, mais pas le bon : un qui n'était pas marqué. C'est bon signe.... ça veut dire qu'il s'est fait la malle.

    Je ne sais plus si je l'ai dit... notre bamse faisait 180 kg, âge estimé à 5 ans.

    Et tant qu'on est à parler d'ours, une photo d'instagram qui était postée sur Svalbardposten.no aujourd'hui :

    #Buongiorno #Buenosdias #Goodmorning ~ Oggi è martedì. Non aggiungo altro. Ah! È l' #AppleDay... ma non credo che le mele possano fare qualcosa per rendere il martedì meno molesto. Meglio cominciare con una risata!	>> EN (more or less) Today is the apple day and it is Tuesday, for me the hardest day of the week. So, I think it's better to begin with a smile!
.......................................
#Funny photo by @espenliedahl "Polar bear from the Svalbard islands, arctic Norway. I guess the bear got tired of the photographer. #natureaddict #animalsaddict #ilovenorway" via @PhotoRepost_app ~	PLEASE, visit the gallery of the author of this shot, @espenliedahl : if you love animals, this is the gallery to follow!
.......................................
#bear #polarbear #Norway #Svalbard #animal #cute #wilde #Pole #NorthPole #nature #funnypic #ItSaWonderfulWorld even if it's #Tuesday photo Emilia Gatti

    pour ceux qui ne sont pas convaincus que les ours blancs ont la langue bleue

     

     

     

    « TéléthonJe l'ai vu ! »

  • Commentaires

    1
    Linaigrette
    Mardi 21 Octobre 2014 à 19:18

    Je ne savais pas que les ours blancs avaient la langue bleu.

    Y a-t-il des chances que le petit bamse revienne vous rendre visite ou y a-t-il eu d'autres cas avérés de revenant par le passé........ ou pas ?

    2
    brunetti
    Mercredi 22 Octobre 2014 à 08:33

    Il me parait avoir été déposé un peu trop loin pour revenir, mais sait-on jamais... Pour les ours cette année, vous avez été gatés ! et ce n'est peut-être pas fini.  On vit "dangereusement" au Svalbard...

    • Nom / Pseudo :

      E-mail (facultatif) :

      Site Web (facultatif) :

      Commentaire :


    3
    Mercredi 22 Octobre 2014 à 11:44

    Il a été largué suffisamment loin et dans un endroit judicieux... on devrait être tranquille. Un ours est largement capable de couvrir une telle distance mais il a tout intérêt à rester dans ce coin ou descendre le long de la côte est où il y a plus de glace et donc plus de phoques que de notre côté. S'il revient par ici, il est stupide et borné !!

    On va rentrer dans la période où on espère ne pas avoir d'ours dans le coin : la période sombre va bientôt commencer (ce qui veut dire qu'un ours peut plus facilement approcher de la ville sans se faire repérer) et c'est maintenant que les ours sont potentiellement les plus affamés donc les plus dangereux.

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :